Alerte parapente Mont Blanc le 19 août 2012

Posté en tant qu’invité par vagabond:

[quote=« Matt, id: 1412970, post:20, topic:125293 »]C’est magnifique et ça fait rêver mais deux petites choses me turlupinent (sans polémique : je n’y connais rien au parapente et je ne suis jamais monté là haut) :

  • l’atterrissage près du sommet avec une trajectoire un peu aléatoire, ça craint pas (crevasses, arête) ?
  • le fait de faire ça en grand rassemblement, ça n’est pas le risque d’embarquer des gars pas au niveau qui se feront embarquer par l’effet de groupe ?[/quote]

L’atterrissage du sommet ne craint pas spécialement, il n’est pas raide, la neige étant molle, tu ne devrais pas aller bien loin (surtout qu’apparemment la moitié a plutôt cratérisé qu’atterri…). A ma connaissance, il n’y a pas de crevasses au sommet…

L’effet de groupe est effectivement dangereux en parapente, il faut arriver à dire non quand tous les potes plus avancés sont en l’air. Mais ce qui est dangereux aussi quand il y a beaucoup de monde en l’air, ca reste les collisions.

Pour moi la polémique devrait plutôt provenir du fait qu’un certain nombre de pilotes n’étaient pas équipés pour un tel vol (y’a une vidéo où quelqu’un est en short…) et se permettre de poser là haut sans rien, je ne suis pas sûr que ce soit très raisonnable…
La deuxième polémique devrait provenir du fait qu’il est interdit de survoler le Mont Blanc à cette période, alors s’y poser… Si on peut s’approcher du sommet sans violer les règles, le sommet lui-même est bel et bien interdit. Je pense qu’il y a une certaine tolérance du PGHM et leur réaction a plutôt été sympa.
Ceci dit, j’aurais tout de même bien aimé y être et bravo aux pilotes !

[quote=« vagabond, id: 1413084, post:21, topic:125293 »]Pour moi la polémique devrait plutôt provenir du fait qu’un certain nombre de pilotes n’étaient pas équipés pour un tel vol (y’a une vidéo où quelqu’un est en short…) et se permettre de poser là haut sans rien, je ne suis pas sûr que ce soit très raisonnable…
La deuxième polémique devrait provenir du fait qu’il est interdit de survoler le Mont Blanc à cette période, alors s’y poser… Si on peut s’approcher du sommet sans violer les règles, le sommet lui-même est bel et bien interdit. Je pense qu’il y a une certaine tolérance du PGHM et leur réaction a plutôt été sympa.[/quote]

Disons que les gens qui ont posé n’avaient pas la moindre intention de redescendre à pied ou de bivouaquer au sommet et qu’avec les conditions, le redécollage ne faisait quasiment aucun doute. Sinon ça aurait été quoi le matos approprié ? Crampons, piolet, corde, baudrier pour être capable de redescendre à pied en cas de problème ?
Ce posé au Mt Blanc est un événement exceptionnel, je ne pense pas qu’il faille à tout prix vouloir le ranger dans un cadre alpinistique classique. D’ailleurs à postériori, il n’y a eu aucun problème, aucun secours déclenché ce qui montre que ces gens savaient quand même un minimum ce qu’ils faisaient.
Concernant l’interdiction, effectivement tous ces gens ont posé à la limite de la zone interdite (10 m derrière ils étaient en règle) et ont enfreint la réglementation mais la réaction officieuse et sympa du PGHM prouve que ça n’a pas posé de gros problème de sécurité. Si de tels atterrissages devaient avoir lieu tous les jours, sûrement que le problème deviendrait aigu mais c’est même pas une fois par saison (4 fois les 10 dernières années). Alors saluons plutôt cet événement extraordinaire où tout s’est bien passé plutôt que de pinailler sur quelques dizaines de mètres dans une zone interdite ou un gars en short qui devait sûrement voler avec un cocon bien douillet.

Posté en tant qu’invité par XR:

[quote=« Pirequesthil, id: 1412837, post:17, topic:125293 »]France 2 devrait
diffuser ce soir au cours du journal de 20 heures un reportage sur le
sujet avec Stéphane Boulenger.[/quote]

Apparemment c’est ce soir

Posté en tant qu’invité par vagabond:

[quote=« Pïerre*, id: 1413147, post:22, topic:125293 »]le redécollage ne faisait quasiment aucun doute. Sinon ça aurait été quoi le matos approprié ? Crampons, piolet, corde, baudrier pour être capable de redescendre à pied en cas de problème ?
un gars en short qui devait sûrement voler avec un cocon bien douillet.[/quote]

Quasiment… Ben apparemment, le redécollage ne semblait pas si évident, c’était travers. Mais bref… Sans emmener du matos d’alpi, emmener au moins des vêtements chauds, oui ! Même avec un éventuel cocon, le mec se frotte quand même bien les jambes !!

Après, pour le reste (réaction du PG, posé,…) je suis bien d’accord avec toi ! (et c’est d’ailleurs bien ce par quoi j’ai conclu mon message…)

Le decollage etait travers avec pas mal de vent mais c etait mieux que pas de vent du tout.
La difficulte tenait plus du defile continu de parapentes devant le deco … il fallait trouve le bon creneau !

En effet, ce vol va resté ancrer dans la mémoire de ceux qui ont pu le réussir!
Des moments juste magique avec tous les pilotes au sommet, voici pour ceux qui veulent un petit lien où l’on raconte notre journée de folie!! (Le GUC pose sur le toit de l’Europe – 19 aout 2012 | Guc Parapente)

A Matt: Il n’y a pas de crevasse au sommet cependant la pente versant Italien (35-40°?) nous laisse penser qu’il ne faudrait pas trop glisser… Sinon à part 1 pilote qui a affalé sa voile de l’autre coté de l’arête du au vent qui l’a emporté, les autres se sont bien posés (meme si pas mal on atterri sur d’autres voiles, sur les fesses etc.)
Dimanche 19, les conditions etaient relativement saines (contrairement au samedi où peu de gens on pu monter jusqu’au sommet; nous étions tout le temps sous le vent, bcp de vent et du mal à revenir de l’Italie vers la France par le col de Miage. Pas mal de personnes ont du aller poser en Italie, les pauvres) pour des pilotes avertis mais pour des débutants je n’en suis pas si sure… Je pense cependant que l’effet de groupe à du entrainer plus d’un pilote qui n’aurait jamais osé y aller seulement avec quelques voiles.

Bons vols à tous, et revez bien du Monte Bianco jusqu’à la prochaine canicule :wink:

Partouze sur le toit de l’europe

Ils sont un paquet à s’être envoyés en l’air pour aller la-haut cet été !

C’est vraiment dégeulasse :stuck_out_tongue:
Mr P disait vrai alors ! :wink:

Posté en tant qu’invité par stephane le grimpeur:

c est vraiment cool le parapente ça donne vraiment envie tu voles comme un oiseau la liberté en plus le mont blanc trop cool comme rassemblement :wink:

Magnifiques images. Ca donne envie d’essayer. Pas de se poser sur le Mont Blanc, juste une initiation en bi !

Super vidéo , ça donne envie de se mettre au parapente!!!

incroyable ! ca fait envie.

J’ai retrouvé mes photos faites lors de mon envol du Brévent jusqu’au survol du Mont Blanc à passé 5000m. C’était la seconde fois qu’autant de parapentes le…« gravissaient » et ce n’étaient pas encore la fête du slip.
Les photos dans https://ailes-aimant-air.blogspot.com/2020/01/souvenirs-du-19-aout-2012-dun-vol.html

2 Likes