Posté en tant qu’invité par vagabond:
[quote=« Matt, id: 1412970, post:20, topic:125293 »]C’est magnifique et ça fait rêver mais deux petites choses me turlupinent (sans polémique : je n’y connais rien au parapente et je ne suis jamais monté là haut) :
- l’atterrissage près du sommet avec une trajectoire un peu aléatoire, ça craint pas (crevasses, arête) ?
- le fait de faire ça en grand rassemblement, ça n’est pas le risque d’embarquer des gars pas au niveau qui se feront embarquer par l’effet de groupe ?[/quote]
L’atterrissage du sommet ne craint pas spécialement, il n’est pas raide, la neige étant molle, tu ne devrais pas aller bien loin (surtout qu’apparemment la moitié a plutôt cratérisé qu’atterri…). A ma connaissance, il n’y a pas de crevasses au sommet…
L’effet de groupe est effectivement dangereux en parapente, il faut arriver à dire non quand tous les potes plus avancés sont en l’air. Mais ce qui est dangereux aussi quand il y a beaucoup de monde en l’air, ca reste les collisions.
Pour moi la polémique devrait plutôt provenir du fait qu’un certain nombre de pilotes n’étaient pas équipés pour un tel vol (y’a une vidéo où quelqu’un est en short…) et se permettre de poser là haut sans rien, je ne suis pas sûr que ce soit très raisonnable…
La deuxième polémique devrait provenir du fait qu’il est interdit de survoler le Mont Blanc à cette période, alors s’y poser… Si on peut s’approcher du sommet sans violer les règles, le sommet lui-même est bel et bien interdit. Je pense qu’il y a une certaine tolérance du PGHM et leur réaction a plutôt été sympa.
Ceci dit, j’aurais tout de même bien aimé y être et bravo aux pilotes !