Affutage broche sur Grenoble suite fermeture Affut System ?

Bonjour,
AffutSystem ayant fermé ou peut on faire affûter des broches à glace dans le région Grenobloise ?
Merci pour vos retours et bonne saison

Philippe

1 Like

Chez soi, avec une lime. En plus c’est gratuit.

1 Like

RAO Crolles

Il y a service d’affutage sur la page web

Si c’est ceux qui ont repris affut system, il y a plein d’avis ultra négatifs sur le web. Ils on été jusqu’à affuter des broches avec la pente des dents à l’envers…

Merci pour les infos relatives au repreneur d’Affut System.
Des retours positifs sur d’autres affuteur sur la région Grenobloise ?

A+

1 Like

Merci pour l’info :innocent: mais Affut System faisait un super boulot pour qq euros.
Le cas échéant, je le ferai manuellement

Bonne saison

Et au Vieux Campeur ou Décathlon il n’ont pas des relations avec des sous-traitants ? Comme pour le ressemellage.

Affuté mon rack chez RAO l’année dernière, pas de souci. Quelques euros (7?) par broche.

L’affutage m’a paru plus adapté aux broches Petzl que BD mais les deux fonctionnent bien.

Ce n’est pas sur Grenoble mais ça affûte les broches : https://www.les-tranchants-montagnards.fr/

30€ l’affûtage d’une broche ?! :scream:

Je suis allé chez l’Affutage Grenoblois à Gières, 11 rue de Mayencin, je suis très satisfait, mes broches étaient très bien affutées et en plus ils sont très gentils et compréhensifs pour les délais.
Pour info: ils m’ont dit qu’ils faisaient celles des gendarmes du PGHM.

2 Likes

à quel tarif ?

On me dit à l’oreillette qu’en adoptant une méthode plus rapide d’affutage les tarifs seront revus à la baisse, le mieux c’est de le contacter directement

Je suis passé chez RAO. Pour info, ils ne font pas les broches avec un tube alu, apparemment par risque de désolidariser ou fragiliser la connexion trépan/tube. Quelqu’un a pu les faire faire quelque part ? J’aimerais autant éviter de risquer de les massacrer en le faisant moi même.

up !

Pour mémoire, la question initiale :

« […] ou peut on faire affûter des broches à glace dans le région Grenobloise ? »

salut,
ici

1 Like

Je n’avais posté derrière le charmant entrepreneur. Mais 10€ par broche, comment dire … ça n’est pas prêt de remplacer un affûtage personnel avant chaque sortie. Savoir entretenir son matériel est tjrs la meilleure solution, y compris en terme de disponibilité, ce qui n’empêche pas de lui envoyer 1 ou 2 broches vraiment amochées, ou difficile à affuter à la main, à l’intersaison.

toutes les sorties ? Tu vis dans du granit ?

Une fois toutes les 3 saisons ça va bien pour moi.

Pas sûr que tu aies la même intensité de pratique ou d’utilisation des broches que P_P.

Je regarde le matériel avant chaque sortie. Une bonne journée de glace se prépare la veille en limant ses crampons, ses piolets mais également ses broches. Un petit coup de lime vaut mieux qu’un gros taquet.
Un affutage régulier fait la différence en cascade.

En alpinisme, c’est moins indispensable.

C’est comme les carres des skis, les couteaux (pas ceux des skis), les ciseaux à bois … l’entretien régulier fait la différence.
Par ailleurs, dès qu’il s’agit d’enlever de la matière, j’apprécie de connaitre celui qui le fait, voir d’être allé chez lui … grosso-modo d’être certains qu’il fera du bon boulot afin de pouvoir lui faire confiance.

1 Like