Affichage des resultats de recherche

Bonjour à tous,

Un développeur bénévole a proposé de faire une petit changement sur l’interface pour les resultats de recherche (Camptocamp.org, Camptocamp.org …), lorsque les resultats et la carte sont affichés

Cela ne concerne que les écrans large, supérieurs à 1400px de large.

Actuellement, la carte occupe un tiers de la largeur, et le reste (liste ou cards), deux tiers. Il propose d’allouer la moitié, voir plus pour la carte.

Voici pour quelques largeurs d’écrans ce que ca donnerai :

Pour 1440px, 5/12 (il faudra surement limiter à deux le nombre de cards)

Pour 1440px la moitié

Pour 1440px, 7/12

1900px, 5/12

Pour 1900px, la moitié

Pour 1900px, 7/12


On peut faire également 5/12 ou 7/12 (actuellement 8/12).

Donc, questions : que préférerez vous ?

  • Actuellement? 7/12? la moitié, 5/12?
  • Certains docouments ont des cards moins remplis => vous pouvez répondre X pour les sorties, Y pour les itinéraires, etc…
  • selon votre choix, cb de cards par ligne doit-on mettre ?
1 Like

Je suis d’accord pour passer à 50/50 pour tous les docs.

C’est surtout l’affichage par tableau qui est dégradé.
Est ce que le développeur a compris qu’on peut mettre la carte en pleine largeur ?
Par ailleurs, serait-il possible de pouvoir régler la largeur de la carte à la souris, comme on peut le faire pour les colonnes du tableau ?

Selon moi, la surface de carte est optimisée quand sa forme se rapproche d’un carré (les résultats n’ont pas de raison de prendre aléatoirement plus de place en latitude qu’en longitude à petite/moyenne échelle). La répartition carte/résultats devrait ainsi dépendre aussi de la hauteur de la fenêtre pour tendre vers cette forme carrée.
Est-ce que l’affichage en tableau/liste des résultats (qui nécessite un minimum de largeur) a aussi été réfléchi et serait concerné ?

2 Likes

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci aux développeurs pour le travail accompli !

Grand fan de cartes, je suis bien évidement pour donner une plus grande place à celle-ci ou tout du moins que l’on puisse choisir la taille que l’on souhaite (un peu comme le volet visualisation de l’explorateur de fichier de windaube) .
Quand à la forme de la carte, il est rare d’en trouver des carrées, elles sont généralement rectangulaires, orientées paysage.
Si l’affichage par tableau est affecté/dégradé on peut envisager de positionner la carte en dessous/dessus de la liste mais les proportions ne seront plus « normales »

Par ailleurs, toujours à propos de l’interface pour les résultats de recherche, préférant les listes plutôt que les vignettes, est-il possible de rajouter une fonction tri sur les différentes rubriques (cotation, dénivelé, orientations…) ? Je ne sais pas si c’est possible ni si c’est pertinent pour les autres utilisateurs.

Merci encore.

Je trouve que la carte est bien bien plus importante que les résultats, et j’y allouerais plus de la moitié. Comme expliqué/suggéré autre part, il serait intéressant d’augmenter le nombre de résultats de 30 à 200-300.
Pour aller plus loin, je cacherais le menu de gauche, à ne laisser que les icônes.

Par ailleurs, lorsqu’on mouseover un résultat sur la carte, il est mis en évidence dans la liste, ce qui est vraiment pratique. Ca serait bien que s’il n’est pas à l’écran (il faut scroll), ça autoscroll jusqu’au résultat (si c’est facile à mettre en œuvre)

Un détail : les cartes ne sont pas énormes, ce qui est pratique, mais il manque souvent une bonne partie du titre, et vu que souvent le début est commun, ça serait p’tet pas con de mettre le titre sur 2 lignes sur les cartes ?

1 Like

PI, ma report sur GH : better documents result width by billyLumberjack · Pull Request #788 · c2corg/c2c_ui · GitHub

Réponse à quelques questions :

serait-il possible de pouvoir régler la largeur de la carte à la souris, comme on peut le faire pour les colonnes du tableau ?

Tout est possible, Ca serait le top. Mais c’est plus compliqué à faire.

La répartition carte/résultats devrait ainsi dépendre aussi de la hauteur de la fenêtre pour tendre vers cette forme carrée.

Bigrement complexe pour garantir un resultat satisfaisant sur la partie cards/list

Hors sujet, je répond quand meme. Si vous voulez pousser plus loin, pouvez vous ouvrir un autre sujet ?

Par ailleurs, toujours à propos de l’interface pour les résultats de recherche, préférant les listes plutôt que les vignettes, est-il possible de rajouter une fonction tri sur les différentes rubriques (cotation, dénivelé, orientations…) ? Je ne sais pas si c’est possible ni si c’est pertinent pour les autres utilisateurs.

C’est en haut de la pile. J’y ai passé deux heures ce WE, mais c’est bien pénible. Aucun ETA

il serait intéressant d’augmenter le nombre de résultats de 30 à 200-300.

En rajoutant limit=50 à l’url tu peux monter à 50. Ca me semble faire du sens, surtout pour l’affichage en liste.

Pour aller plus loin, je cacherais le menu de gauche, à ne laisser que les icônes.

Probleme de fond : il y a la pub. Mais je rêve aussi d’un menu retractable.

Ca serait bien que s’il n’est pas à l’écran (il faut scroll), ça autoscroll jusqu’au résultat (si c’est facile à mettre en œuvre)

Bonne idée, tu peux rajouter une issue dans github ?

Un détail : les cartes ne sont pas énormes, ce qui est pratique, mais il manque souvent une bonne partie du titre, et vu que souvent le début est commun, ça serait p’tet pas con de mettre le titre sur 2 lignes sur les cartes ?

Idem. Il faudra néanmoins valider le resultat.

2 Likes

Perso,dans une optique recherche d’itinéraire, je suis d’accord avec @Tintin pour la forme carrée… à l’extrême ça pourrait même être un cercle (on recherche les itinéraires dans un rayon donné autour d’un point) :smiley:

Y’a pas de pub sur tes screenshot… oops le 2ème :wink:

1 Like

Merci pour vos retours. Pouvez vous jeter un oeil ici ? https://c2corg.github.io/c2c_ui/documents-results-width/#/outings

Petite precision technique. Chaque largeur d’écran a ses propres paramétrages :

  • inférieur à 768px => mobiles
  • 769px - 1023px => tablettes
  • 1024px - 1215px => desktop
  • 1216px - 1407px => ecrans larges
  • 1408px et supérieurs => fullHD

Les changements fait ici n’impactent quee les « écrans larges » et « fullhd  ». Merci de préciser dans quelle catégorie est votre écran pour tous vos retours.

Merci!

Bon, ben si ça plait à tout le monde… :slightly_smiling_face:

Mise en prod dans les jours à venir.

Je n’ai pas répondu parce que je n’avais pas d’avis pertinent (même si j’ai trouvé ta proposition visuellement agréable). Mais je conçois que l’absence de réponse est pénible!

Le top serait que la largeur des colonnes de la liste s’adaptent un minimum quand on affiche la carte ou non. Par exemple sur un écran en 1900px, sans carte il y a un grand blanc à droite, alors que de nombreuses colonnes ont leur texte tronqué. Sans carte, ces colonnes pourraient être élargies.
Par contre ce resize auto serait inhibé pour chaque colonne dont on aurait modifié la largeur à la main.

Pour l’affichage en vignettes ça réduit encore le nombre de sorties visibles, déjà pas nombreuses.
Pour l’affichage en lignes oui la carte est plus grande et ça ne réduit pas le nombre de sorties visibles, donc parfait.

Cet affichage en vignettes…je ne comprends vraiment pas l’intérêt.

C’est livré.

Sur mobile, c’est clairement mieux. Sinon, moins tangible, mais tout aussi réel : satisfaire ceux qui aiment les vignettes :nerd:

Tss ça existe ça :wink:

Sinon sur mobile je te crois sur parole vu qu’on n’a pas la possibilité d’afficher en liste je ne peux pas comparer (ou j’ai raté un truc ce qui est fort possible)

Tiens un truc (hs mais puisque je viens de tester la recherche sur carte sur mobile) très agaçant que le nord ne reste pas au… nord (en haut quoi) quand on zoome sur la carte avec nos gros doigts.

J’observe un bug.
Avec l’affichage en ligne, les pictos itinéraire sont déformés (ovales) et le titre ne s’affiche pas quand on passe la souris dessus, il s’affiche en passant la souris sur un point décalé d’environ 1cm à droite du picto.

Pas ce problème avec l’affichage en vignettes.

Edit : problème réglé en actualisant la page! Désolé pour le dérangement :wink:

J’aime bien l’élargissement de la carte (catégorie écran large). Merci pour le boulot.