C’est clair qu’il y a un écart de perception des actions des uns et des autres, à travers ces 2 CR.
Est-ce que le topo C2C lien ICI, est assez explicite sur le risque de chutes de pierres s’il y a plusieurs cordées engagées dans la voie ?
C’est clair qu’il y a un écart de perception des actions des uns et des autres, à travers ces 2 CR.
Est-ce que le topo C2C lien ICI, est assez explicite sur le risque de chutes de pierres s’il y a plusieurs cordées engagées dans la voie ?
Sur facebook, quand on écrit à une personne avec qui on n’est pas « ami », cela arrive la plupart du temps dans une boite de réception secondaire, sans notification.
De ce fait, difficile de se fier à facebook pour établir un contact fiable.
Il faut effectivement y noter ce danger.
Je viens de le faire, mais je ne connais pas cet itinéraire.
Ceux qui connaissent, dites-moi si c’est ok ou pas, et les modifs à faire.
En voyant le message initial, je me suis tout de suite dit : ça serait bien d’avoir la version des deux cordées plus haut avant de tirer des conclusions…
Malheureusement le biais d’internet et des réseaux, certains (voulant bien faire) partent au quart de tour sans avoir le moindre élément.
Peut-être profiter de ce fil pour penser à tourner 7 fois ses doigts autour du clavier
avant de d’incriminer des personnes ?
Je pense que le bon message serait " attention itinéraire soumis a un fort risque de chute de pierre, il n’est pas prudent de s’engager dans la voie si une cordée y est déja."
Ah oui, c’est plus global que ce que j’ai noté.
Je corrige.
Merci 
Il serait bien peut être également de coter l’exposition et les dangers objectifs afin d’insister sur ce point ?
(je laisse les connaisseurs évaluer le chiffre à mettre)
Merci pour ce CR détaillé, particulièrement clair et qui change la perception des choses.
Comme évoqué, il serait effectivement utile de compléter le topo sur les risques objectifs de la voie, d’autant que les itinéraires se transforment à présent très vite.
Comme dans tous les accidents de montagne, il convient d’écouter tous les sons de cloche avant de sauter à la gorge de untel ou untel.
Pour une fois, on les a tous !
Pour la Barre, je connais bien cette face et je trouve que le rocher est tout à fait acceptable. En tous cas, on n’y a jamais fait tombé de caillasses et on n’y a jamais subi de chute de pierres. Il est vrai que c’était « dans le temps », qu’on y a toujours été seuls et que, vu l’évolution du climat, les choses ont du changer depuis.
Tu as tout à fait raison. Peut-être que les jeunes d’aujourd’hui n’ont jamais été à la chasse au chamois dans ce type de terrain (et ont d’autres compétences…) mais surtout, même les vires et pièges à cailloux déneigés de l’époque étaient différents : le terrain était plus gorgé d’eau. Ça limitait les décrochages de pierres et surtout augmentait les chances que la pierre s’arrête. Ce n’est plus le cas aujourd’hui dans ces terrains pulvérulents tellement ils sont secs. Même indépendamment de la disparition du pergélisol, tout est devenu plus susceptible de descendre en bas…
Bon rétablissement aux accidentés.