Accident dans la voie de la Mafia aux Rouies le 26 juillet 2011

J’ai eu la chance de grimper les Hémos à Godo avec Mathieu cet hiver. Il grimpait bien, avec une technique propre et sans imprudence.
La malchance et le drame frappent toujours sans logique, et c’est très dur à accepter quand il s’agit de gens si jeunes et si passionés.
Toutes mes condoléances à ses proches.

A Elodie, la petite soeur de Mathieu,

Je n’arrive pas à te contacter par sms, je te laisse mon adresse mail, ça sera plus simple: rfg@live.fr
Merci de m’avoir contacté,
Courage à toi et ta famille,
Rémi

J’ai fais deux stages d’alpi avec Mathieu l’hiver 2010 dans les Pyrénées. Attentif, curieux, discret…un chouette type.

Courage à ta famille et tes amis.

Moi aussi, deux ou trois stages et sorties alpi avec toi.
Attentif, passionné, très gentil.

Une pensée à ses proches.

condoleance à tous les deux. en souvenir de belles journées passées en montagne avec yvain… un passionné, prudent et enthousiaste. merde.
Matt

Au nom de toute la famille de Mathieu, nous tenons à vous remercier tous pour vos messages de soutien.
Et présentons nos condoléances à la famille d’Yvain.

Les sœurs de Mathieu

Posté en tant qu’invité par Nelmech:

En tant que son frère d’Yvain, je me permet de parler nom de toute la famille pour vous remerciez pour tout vos message de réconfort et vos pensées.
Il me parlait souvent des compagnons qu’il croisait lors de ses course et/ou dans les refuges et je sais qu’il appréciait votre chaleur et gentillesse.
Sincère condoléances également à la famille de Mathieu. Nous comprenons votre douleur et somme de tout coeur avec vous dans cette épreuve

Posté en tant qu’invité par PiB:

Les messages des familles de Mathieu et d’Yvain sont touchants, et je veux leur dire que notre émotion d’amis, de compagnons de course, de dirigeant d’association de montagne ou de simple amateur d’alpinisme anonyme ne peut pas se comparer à leur souffrance. Participant au sein de ma fédération à la promotion de l’alpinisme, j’éprouve presque de la honte à m’exprimer dans des circonstances comme celle qui vous frappe. Sachez que tous les témoignages des gens qui ont encadrés ou sont sortis en montagne avec Mathieu et Yvain sont unanimes pour parler de leurs qualités humaines.
Condoléances.
Pierre BONNARD
FFCAM

Le message de Claude m’a fait comprendre qu’il s’agissait de Mathieu avec qui j’avais été en montagne en janvier: un jeune étudiant sympathique auprès de qui on se sentait tout de suite en confiance. J’aurais bien aimé grimper à nouveau avec lui. Je me sens bien triste et je suis de tout coeur avec ses amis et sa famille.
Condoléances.
Lucien

Je viens de découvrir cette horrible nouvelle…
Yvain… On s’était rencontrés alors qu’avec ton copain Max vous essayiez de récupérer (sans succès) votre tente emportée par une rafale après un bivouac sur le glacier de Bonnepierre. C’était le 8 mai 2010, on avait le même objectif ce jour-là: le Mayer Dibona à ski.
J’avais fait quelques photos dans le couloir, que je t’avais envoyées par la suite.
L’erreur ou la malchance se paient parfois vraiment trop cher en montagne.
Je suis touché et très triste pour tes proches.
Sincères condoléances aux familles et amis de ces deux passionnés.
Thierry

Bonjour a tous,

Depuis que j’ai appris la nouvelle, je cherche sur le net des nouvelles de Mathieu.
Enfin j’en trouve.
Moi et mes copines avons étés avec Mathieu pendant tout le lycée à Victor Hugo a Colomiers. Est ce bien lui ?
Je présente mes sincères condoléances à sa famille et tout le courage possible.
J’imagine que l’enterrement a eu lieu, ou cela s’est t-il passé ?
Pour aller lui dire un dernier aurevoir…
Mon numéro de téléphone: 06 07 77 60 68
Mon adresse email: noun.sim@hotmail.fr

Merci d’avance,
Marion

emporté par ta passion… je pense a toi Yvain, ton rire et ta bonne humeur qui ne te quittait jamais vont me manquer.
prudent, calme, expérimenté pour ton jeune âge, une motivation et une volonté qui m’ont marqué.la vinghtaine. tu est parti trop tôt et ça fait mal.
pratiquement toute mes courses faites avec toi, je te connaissait mieux que mon propre frère.tu me manque déjà horriblement.
notre rêve était de devenir guide, ce proba je l’ai eu pour toi.on le seras.
la montagne pour moi ne seras plus la même sans toi.
je pense avant tout a ta famille, a ta copine, aux amis que je ne connaissait pas.
je pense a la famille de Mathieu, jeune homme que je n’ai pas eu la chance de connaître.
toute mes condoléances…

un jeune homme extraordinaire
tu vas nous manquer mon yvain
je te pleure en écrivant
ton max

Merci encore à tous pour vos message.

Sa famille

Difficile de ne pas réagir et difficile de trouver les mots. On est bouleversé. Au nom des stagiaires qui ont accompagné Mathieu lors d’un stage d’initiateur d’alpinisme FFCAM à Chamonix du 7 au 10 juillet dernier, dont j’ai été l’instructeur. Nous pensons bien à lui, encore jeune, déjà expérimenté, calme, attentif. Et nous pensons à sa famille et ses proches pour surmonter ces moments si pénibles.

Etant passés aux Rouies ce matin avec Annapurna, nous avons une grosse pensée Pour Mathieu et Yvain !

Nous souhaitons beaucoup de courage aux familles et aux proches.

Déjà un mois les ptits gars,
Et la vie suit son cours…
Vous manquez à trop de monde

Mathieu, quelques sorties au sein du groupe alpi promo isérois m’avaient permis de tisser avec toi des liens d’amitié précieux. Tu étais toujours là pour me rassurer dans mes moments d’appréhension.
Je t’avais aussi interviewé tout récemment pour un article de journal. Tu voulais devenir guide, et tu avais toutes les qualités pour réussir.
Ta disparition me touche profondément… Repose en paix.
Courage à tes proches, et une pensée pour ton compagnon Yvain.

Jules

Yvain
Ta présence emplit nos pensées depuis ce terrible 25 Juillet, depuis que tes paroles , ton rire restent si douloureusement absents.
Déjà deux trop longs mois qu’un sort aveugle a injustement volé ta vie et celle de Mathieu, ton compagnon.
Ton aisance, ta facilité d’évolution là-haut nous faisaient rêver.
C’est dans nos rêves que tu accompagneras encore et toujours nos quêtes d’autres sommets

à Mathieu MOURLON

Nous sommes le 17 juillet 2012 et cela va faire un an que tu nous a quittés, à l’âge de 19 ans, dans le Massif des Rouies, avec ton compagnon de cordée, dont je salue la famille et la douleur.

Je suis ta tante et souhaite dire combien la douleur de ton absence… est …et restera …toujours aussi vive. Tu nous manques, on te cherches, où es tu, tu es chaque jour dans nos pensées. Je partage la douleur, encore plus incommensurable, de tous ceux qui te sont encore plus proches…

Les larmes sont souvent là… Je rentre de montagne, que j’ai toujours pratiquée, à un petit niveau depuis mon adolescence : la randonnée. Si tu savais combien, la regarder en face est parfois une souffrance… Je suis souvent en pensées avec toi, et t’envoie tous ces magnifiques paysages.
bien à toi, Mathieu
Ta tante, Marlice.