Ou sinon y aller en bus…
Accès à la vallée du Vénéon
Logique que le refuge du Soreiller soit fermé la semaine en Juin … C’est impossible de circuler si je comprends bien?
On souhaitait avec des amis aller dans cette vallée pour aider les commerçants… après les évènements de l’année dernière mais la chose est juste impossible. Bon le projet de l’arête est du pic Geny est plus que compromis mais même monter au refuge non gardé relève de l’exploit. Comment faire en semaine pour se rendre aux Étages ?
C’est bien dommage …
Si j’ai bien compris, riverains et locataires ne sont pas concernés par les restrictions, donc je ne comprends toujours pas pourquoi pré-clot.
Il y a aussi l’accès pour les clients uniquement du resto, Dėjà qu’il y a plus rien dans le haut de la vallėe et Il va ouvrir parce que la route est ouverte jusqu’à Pré Clõt.
Pré clôt c’est la limite de la route ouverte toute l’année donc déneigée l’hiver. Ça me semble cohérent. On va pas la fermer l’été et l’ouvrir l’hiver…
on souhaiterait à deux venir depuis le midi (Perpignan et Montpellier) fin juillet pour faire une sorte de pèlerinage à la Bérarde mais aussi en profiter pour faire une ou deux courses faciles dans le coin, exemple :
montée au Promontoire
Tête sud du Replat
Les Rouies
La Dibona
En sachant qu’il va y avoir un sacré problème de transports de matériels dans les navettes (7/jour) et de problème d’hébergement vers la fin du parcours navette (mais aussi de places de parkings quelque part…), comment pourrions nous faire ? Quel type d’organisation sur place ? Quels refuges ouverts ?
Merci si vous avez des idées lumineuses qui nous permettraient d’envisager notre arrivée dans le Vénéon !
En cherchant des infos sur le refuge de la Lavey sur le site de la FFCAM, je tombe sur une actualisation des infos au 3 juin 2025.
https://refugelalavey.ffcam.fr/
Donc, au-delà de Pré Clot, la desserte ne se fera que par la navette et cette dernière circulera jusqu’à la combe de PIerre Noire. L’arrêt sera donc à peu près au niveau du replat situé 150 à 200 m avant la bifurcation qui permettait l’accès au camping de La Bérarde. Ça ne rallonge donc pas de beaucoup, même si les horaires, la fréquence des navettes et la réservation obligatoire pourront compliquer la logistique. Pour le transport de bagages, ça va être forcément limité…
Pour se parquer en bas, il y a des parkings au niveau de la gare VFD à Bourg d’Oisans. Sinon, des possibilités aussi au niveau du télécabine de Venosc et du Plan du Lac, mais plus restreint ?
Pour les refuges, voir les sites des refuges. Celui de la Selle (Tête S du Replat) sera ouvert et accessible soit par Saint-Christophe, soit par le col de la Lauze depuis les Ruillans (La Grave).
Le Promontoire sera ouvert, tout comme Temple-Ecrins.
Le Soreiller, idem. https://soreiller.com/
Le Carrelet, ce sera uniquement sur réservation (même le midi) et du 12 juillet au 17 août, mais de toute façon, pour Les Rouies par ce versant, il faut aller bivouaquer beaucoup plus haut au niveau du Pas de l’äne.
la route est ouvertes pour les cyclistes par contre, jusqu’aux etages. Après par contre ?
Citation
Cette interdiction ne s’applique pas aux services publics et de secours, aux propriétaires riverains et aux locataires des hameaux des Etages, de Champhorent et de Champébran, aux professionnels, aux cyclistes et motocyclistes.
merci bien, ça complète des infos de mon côté; ça va être tendu là-bas cet été; il vaudra mieux être light en matos pour les navettes qui seront bondées…
Bonjour. La route entre Saint Cristrophe et La Bérarde est elle empruntable avec un vélo de route?
Merci.
Secteur strictement interdit pour quiconque : du camping de la Bérarde au hameau lui-même. Et randonneurs, alpinistes, qui veulent aller dans le vallon du Vénéon doivent emprunter le sentier rive G. Surveillance sera nettement accrue à partir de St Christophe-en-Oisans
Oui je suis au courant de cela. Ma question porte sur l’état de la route pour l’emprunter avec mon vélo de route.
Ça doit le faire car des navettes passent, mais il faut se renseigner sur les fermetures prévues pour travaux
Ça passe sans problème. Il n’y a que quelques courts passages abimés juste avant d’arriver à la Bėrarde.
Merci beaucoup !
Ah, et comment on va dans les Etançons du coup ?
Col du Replat, brèche de la Meije, col des Cavales ou autres ?
Par le sentier rive droite des Etançons non?
Sentier qui part de la route en amont du pont du camping. Or si la route est interdite même aux piétons en amont de ce pont, ce n’est pas gagné pour rejoindre le départ du sentier.
Mais je n’y crois pas, ce n’est pas ce qui a été communiqué jusqu’à présent.
La route permet le passage d’une navette, elle est donc « carrossable » pour un vélo de route. La question est plutôt l’interdiction de circuler après les Etages. https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production-eu3/2025/06/b519c213-3276-486d-b0c7-85875adf2a68/600_sc_fs-rd530-toi-stchristopheoisans-accesreglemente-v1.webp
A voir sur place si c’est jouable sans prendre de prunes, éventuellement tôt ou tard. Ce serait étonnant qu’un escadron de gendarme dorme sur place pour interdire l’accès aux hordes de dangereux délinquants allant à la Bérarde à vélo.
Hormis de « couvrir » l’état et les collectivités, ça n’a guère de sens d’interdire la route aux piétons et aux cyclistes tout en permettant toutes les pratiques off road. Ca permet simplement de dire en cas de soucis : c’est de ta faute (ce qui est bien évidement le cas).
Sinon, 3 km à pousser sur le sentier des Etages à la Bérarde. Ca le fait bien avec un vélo pas chargé. C’est déjà moins marrant en vélo tracteur avec le matériel d’alpi, la tente et les vivres pour 1 semaine.