Oui, pour la rampe des commères j’avais eu l’information (info routes 38) et effectivement on peut passer par Auris, mais pour le paravalanche rien, les panneaux à Monetier annoncaient une durée d’attente maxi de 15mn, j’ai eu 2h.
Accès à la vallée du Vénéon
Ah mince, j’imagine un imprévu au niveau du chantier du paravalanche ?
Près d’un an après la catastrophe de la Bérarde, le Département de l’Isère a pris un arrêté, ce lundi 26 mai, pour réglementer la circulation et le stationnement sur une partie de la RD530. Du 29 mai au 15 novembre prochain, la circulation sur cet axe routier est interdite à partir du hameau de Pré Clot.
Jusqu’à la fin du mois de juin, des navettes (depuis Bourg d’Oisans) vont être mises en place le week-end seulement et les jours fériés : deux par jour à priori. À partir du mois de juillet jusqu’à la fin du mois d’août, sept navettes devraient être mises en place quotidiennement.
Article complet
Je suppose (en tous cas j’espère) que l’arrêté a été pris pour limiter autant que faire se peut la circulation, soit pour faciliter des travaux déjà engagés, soit pour consolider ceux qui ont déjà été entrepris.
Bonjour nethou,
ci dessous, la réponse reçue récemment de l’office du tourisme de Saint Christophe :
En fait ce n’est pas tant un problème de stabilité de la route mais plus un problème pur de circulation & stationnement.
‹ › En juillet et août la fréquentation est importante et nous avons perdu environ 350 places de parkings sur la Bérarde. La municipalité avait proposé de transformer le camping en parking mais la préfecture a retoqué cette demande.
Quant au parking des Etages il n’est pas en capacité de d’accueillir plus d’autant qu’à cette période il était déjà complet, du coup cela entrainerait des allers-retours constant sur la route étroite. ‹ ›
Transport en car dans le Vénéon été 2025
Offre de transport saisonnière - cars Région
La ligne T77 circulera gratuitement entre Le Bourg-d’Oisans et La Bérarde (Combe Noire):
- tous les week-end et jours fériés du jeudi 29 mai au dimanche 29 juin,
- tous les jours du samedi 5 juillet au dimanche 31 août.
La réservation est gratuite mais obligatoire, y compris pour les abonnés.
Pensez à réserver votre trajet le plus en amont possible et jusqu’à 15 minutes avant votre départ (dans la limite des places disponibles).
Site pour réserver des places sur la navette
Horaires
Du 29 mai au 29 juin (WE et ponts)
3 aller-retours par jour de Bourg d’Oisans à la Combe Noire (Bérarde) :
-
Bourg d’Oisans > Combe Noire (Bérarde)
- premier départ de Bourg d’Oisans : 6h00
- premier départ de Venosc : 6h20
-
Combe Noire (Bérarde) > Bourg d’Oisans
- dernier départ de Combe Noire : 17h20
Du 5 juillet au 31 août (tous les jours)
7 aller-retours par jour de Venosc à la Combe Noire (Bérarde),
dont 2 seront prolongés depuis Bourg d’Oisans :
-
[ Bourg d’Oisans > ] Venosc > Combe Noire (Bérarde)
- premier départ de Bourg d’Oisans : 6h00
- premier départ de Venosc : 6h20
-
Combe Noire (Bérarde) > Venosc [ > Bourg d’Oisans ]
- dernier départ de Combe Noire : 19h10
J’ai mis à jour l’article sur la ligne T77.
Le stationnement à Venosc risque d’être compliqué. en été. Le petit parking de la télécabine est souvent complet avec les Vttistes qui montent aux 2 Alpes, d’autant plus que le stationnement est désormais payant aux 2 Alpes y compris en été. Et il n’y a qu’un autre parking derrière la salle polyvalente.
Au niveau de la télécabine, en comptant sur les 2 parkings de chaque côté de la route, je trouve 106 places.
Un autre parking est à Saint Christophe, en amont du village : le long de la route, et sur une plateforme au-dessus de la route, accessible en montant 50m vers les Prés. Environ 50 places en tout.
A Bourg d’Oisans, à part squatter le parking du supermarché, il n’y a pas des masses de places, surtout si on souhaite rester 3-4 jours en haut.
Ouverture des refuges du Vénéon été 2025
Vallée du Vénéon : des navettes gratuites pour La Bérarde à partir de jeudi 29 mai - ici
- Le Soreiller : les week-ends des 21-22 et 28-29 juin, puis en continue à partir du 5 juillet
- La Lavey : les week-ends du 29 mai au 30 juin puis en continue du 30 juin au 14 juillet. Au-delà le refuge sera fermé pour des travaux cet été
- Le Promontoire : de « début juin au 1e week-end de septembre »
- Le Carrelet : « par période et sur demande et réservation » indique le répondeur
- Temple Écrins : les week-ends des 14-15, 21-22 et 28-29 juin puis en continue du 5 juillet au 13 septembre
Attention, dans cet article il est indiqué que le dernier départ de la navette depuis Bourg d’Oisans en juin est à 18h, alors que c’est à 16h.
Dans ma « jeunesse », qui date … il m’est arrivé pour rejoindre un stage UCPA à la Bérarde, en toute fin de saison, depuis la région niçoise, de faire le trajet Nice Grenoble par le train des pignes puis SNCF, bus de Gre jusqu’à l’entrée de la route du Veneon, stop jusqu’à St Christophe puis à pieds jusqu’à La B avec le sac sur le dos pour une semaine, c’était pour moi presque « normal ».
Pareil au retour, sauf le trajet à pieds remplacé par la voiture d’un guide qui terminait la saison.
Une autre époque, mais parfaitement « vivable »
Donc, cela signifie qu’on peut aller au Soreiller ou à la Lavey, par exemple, mais en prenant la navette.
Pour plus de commodité et selon le projet, je pense qu’on n’est pas obligé de la prendre de Saint-Christophe, parce que les parkings du village vont vite être saturés si tout le monde le fait. Mieux vaut laisser les parkings de vallée dispos au max pour ceux qui séjournent à Saint-Christophe et ont absolument besoin d’y avoir leur voiture. S’il faut prendre la navette pour aller au-delà de Pré Clot, autant la prendre bien plus bas, à un endroit où les capacités de stationnement sont grandes.
Il va falloir s’organiser au mieux.
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un sait pourquoi la route est règlementée à partir du pré-clot, où il est quasi impossible de se garer, plutôt qu’au grand parking avant Champhorent (accès Lavey) ou à Saint-Christophe?
C’esr parce que c’est le dernier hameau avec des habitants å l’annėe et avec le Gite restaurant des Arias qui sera ouvert. Ce n’est pas pour le stationnement.
Lesquels ?
Ou sinon y aller en bus…
Logique que le refuge du Soreiller soit fermé la semaine en Juin … C’est impossible de circuler si je comprends bien?
On souhaitait avec des amis aller dans cette vallée pour aider les commerçants… après les évènements de l’année dernière mais la chose est juste impossible. Bon le projet de l’arête est du pic Geny est plus que compromis mais même monter au refuge non gardé relève de l’exploit. Comment faire en semaine pour se rendre aux Étages ?
C’est bien dommage …
Si j’ai bien compris, riverains et locataires ne sont pas concernés par les restrictions, donc je ne comprends toujours pas pourquoi pré-clot.
Il y a aussi l’accès pour les clients uniquement du resto, Dėjà qu’il y a plus rien dans le haut de la vallėe et Il va ouvrir parce que la route est ouverte jusqu’à Pré Clõt.
Pré clôt c’est la limite de la route ouverte toute l’année donc déneigée l’hiver. Ça me semble cohérent. On va pas la fermer l’été et l’ouvrir l’hiver…