À qui signaler une nouvelle cavité ?

Bonjour,

Je voulais juste savoir à qui l’on devait s’adresser pour signaler l’existence d’une cavité apparemment non répertoriée.

Et d’ailleurs, faut-il le faire ou pas ?

Merci

L’idéal est de contacter le comité départemental de spéléologie. L’adresse est disponible sur le site de la fédération de spéléologie.

Ca dépend ce que tu appelles cavité ?
Si ca ressemble à une grotte / un gouffre, le club spéléo le + proche de chez toi sera vivement intéressé !

Ça dépend de sa localisation et de s’il y a du courant d’air (conseils avisés contre coordonnées de la cavité en MP :innocent: )

C’est ce que j’avais fait il y a quelque temps en utilisant le formulaire du CD spéléo et le contact du responsable du massif. J’ai eu zéro réponse. Du coup je me suis dit que le trou en question n’avait peut-être aucun intérêt. Je suis pas spéléo et donc mal placé pour juger de l’intérêt de la chose mais je pensais qu’un aven de trente mètres, c’était toujours bon à connaitre.

Un aven de 30m est toujours bon à connaitre, mais qu’est ce qui te fait croire qu’il est inconnu ?
On descend souvent sur amarrages naturels, et parfois même s’il y a des spits ils ne sont pas très visibles.
Si l’aven ne présente pas d’intérêt, le fait qu’il soit connu ne se verra peut-être qu’en fouinant ds de vieilles documentations…

Normalement, tous les aven connus sont marqués, pour justement éviter que d’autres spéléo fassent le topo pour rien. Bon quand c’est juste 30m, ce n’est pas grave. Et les marques disparaissent.

Le trou en question n’est mentionné sur aucune carte, il n’est pas non plus indiqué dans Karsteau, la base de données du CD.
Après, c’est pas le gouffre du siècle. Trente mètres de verticale pour arriver sur un fond plat caillouteux de quelques mètres carrés et quelques petites concrétions excentriques marrantes. J’en ai mis une en photo dans le topo des Calanques.