À propos des medicaments pour le MAM et autres

Posté en tant qu’invité par Hugo38:

ptite question , tu fais ta thèse dans quel coin ?

[quote=« roxy7439, id: 1408512, post:20, topic:124763 »]est ce que certains d’entre vous prennent du Coca ou du Gingko en préventif ?efficacité et posologie
merci :)[/quote]

Du coca ou de la coca ?

Je prends de la coca (sous forme de feuilles machées (en marche), d’infusions (le soir) ou de bonbons (pour moi et ma fille 9 ans à ce moment)) mais nous ne sommes pas allé à plus de 5300m. Posologie rien de précis… efficacité ? Difficile à faire la différence entre l’effet placebo et l"effet réel mais moins de mal de tête et un peu plus d’appetit…

Et je machais des feuilles quand j’étais jeune… j’habitais en Colombie.

Le Coca par contre, ce n’est pas mon truc…

je l’a fait avec un medecin de Cham’, de Sallanches et de Lyon . Pourquoi? Tu fais aussi une thèse sur le MAM ???

Posté en tant qu’invité par cbo92330:

Bonjour,
J’ai pris plusieurs fois du diamox en altitude, et c’est efficace. On m’avait bien prévenue de toujours 'en informer le guide. Sauf que sur un trek, je suis tombée malade au dixième jour, et que malheureusement beaucoup de guides et de médecins inconscients affirment qu’à ce moment on est acclimaté. J’ai fait un oedème direct sans les symptomes annonciateurs (et le guide a toujours affirmé que je n’avais pas pu faire d’oedeme, car je n’avais pas eu de mal de tête, nausées, etc). Maintenant, si j’en prend, je ne dis plus rien car je considère malheureusement que je ne peux me fier qu’à moi-même…

Posté en tant qu’invité par chrapp:

Outre le fait que environ 1% des gens peuvent faire une réaction allergique au Diamox (sulfamide), je suis un peu bluffé de voir que personne ne mette en garde contre une utilisation prolongée du Diamox.
Attention aux conséquences d’une déshydratation (gelures) liées à une utilisation prolongée du Diamox en altitude.
Ok pour le Diamox en préventif et sur une courte période.

Même si je traine depuis un moment en montagne, j’avais toujours considéré le Diamox comme réservé aux alpinistes Himalayens qui montent à plus de 7000 ou encore aux cracks qui avalent du 500m/heure, c’est quand même un médicament avec pas mal d’effets secondaires…

…mais ça c’était avant de voir quantité de Trekkeurs au Népal se les enfiler gaiement comme des smarties…

salut
je viens de faire ma thèse de médecine sur le sujet: connaissances des alpinistes sur le MAM, (dont des questions sur les médicaments)
si tu veux je peux te l’envoyer par mail

Qu’entends-tu par utilisation prolongée ?

Les études concernant l’acétazolamide sont peu nombreuses et contradictoires, il n’est pas prouvé qu’il y a une allergie croisée avec les sulfamides (c’est un apparenté).
Peut-être florent06 pourrait apporter des précisions ?

le diamox doit se prendre en préventif 24 ou 48h avant l’ascension puis pendant 48h,
en effet il est contre indiqué chez les personnes allergiques aux sulfamides
beaucoup d’étude sur le sujet (depuis les années 80)
mais il ne prévient pas à 100% du MAM
le MAM peut se déclarer n’importe quand (fatigue déshydratation effort intense…)
le diamox a peut d’effet sur la déshydratation, sa vertu pour le MAM est d’alcaliniser les urines
les effets secondaires sont: fourmillement des extrémités et des lèvres et gout désagréable aux boissons gazeuses

[quote=« florent06, id: 1471040, post:28, topic:124763 »]en effet il est contre indiqué chez les personnes allergiques aux sulfamides
beaucoup d’étude sur le sujet (depuis les années 80)[/quote]
C’est discutable.
Peux tu donner des liens vers ces études ?

je mes suis mal exprimé:
beaucoup d’études sur le diamox et le MAM depuis les années 1980 en général (taper dans google: medline puis: acetazolamide et mal aigu des montagne ou high altitude illness

en effet la contre-indication diamox en cas d’allergie aux sulfamides est discutable certaines études prouvent le contraire: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21190500
mais dans le doute, et sachant que ce n’est pas un médicament indispensable, autant l’éviter dans ce cas

Posté en tant qu’invité par marais:

j’ai une expérience similaire pour rejoindre les témoignages précédents

je prends de l’homéopathie, boiron, coca en 5 ch, 3 granules 3 fois par jour, 2 semaines avant la course puis tous les jours pendant l’expé ou la rando ds les Alpes :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

je suis monté à 7000 en faisant les paliers d’usage, je n’ai RIEN eu ni rien senti. Idem pour aller au Mont Blanc en 2 jours…avant, mal à la tête ; maintenant je ne sens plus rien :cool: :cool: :cool:

tu peux m’envoyer un mail car j’ai travaillé il y a 20 ans avec un médecin qui a fait une thèse sur l’acclimatation du corps humain en altitude. Mais je ne donnerai pas son nom sans son accord sur le net. :cool: :cool:

témoignages négatifs, s’abstenir (comme il y a quelques semaines)