241044_fr

C’est vrai qu’elle est puissante cette photo.

Posté en tant qu’invité par Jero:

On voit ce qu’ils auraient pu penser aussi : tendre la corde !

Posté en tant qu’invité par Wafwaf:

C’est une évidence que la photo fut prise au Piz Roseg.
Enfin, c’est ce que l’on peut imaginer!

Oula, je viens de comprendre que le casque de celui qui est en haut est sur le sac et non sur la tête… Je croyais que les 2 alpinistes allaient l’un vers l’autre, ce qui expliquait la corde détendue…
Mais en fait non :smiley:

Posté en tant qu’invité par Wafwaf:

Ce que l’on peut imaginer aussi…
Le photographe n’est pas encordé, il n’a pas de casque…
Sont-ils vraiment sur un glacier? en haute montagne?
Bon, aller, l’important n’est pas là.

Ouarf, quel sens de la polémique les gars! On se croirait sur C2C…

Alors pour répondre à vos suppositions, le photographe était encordé (eh oui la montagne à deux cordées, voir plus, ça existe…) quant au casque je me souviens plus, mais sur un bout de névé pas trop pentu ça me semble pas indispensable…

L’image a été prise après la traversée du glacier, sur les pentes de neige qui mènent à l’arête. (Eselgrat)

Quant au lieu enfin, effectivement ça aurait pu être n’importe-où en montagne, mais je vois pas où est le problème de dire que c’était au Roseg??

Posté en tant qu’invité par Wafwaf:

Non, ce n’est pas un problème.
C’est juste sans grand intérêt, dommage!
Tu aurais pu renforcer la force de ta photographie, par un titre plus poétique, comme l’a fait « Auréolé ».
Je taquine :wink:

La photo se suffit à elle-même, je recherche l’Essence pure de la photographie, me fondre dans le paysage et ne faire plus qu’un avec les éléments. Rechercher la ligne parfaite. l’équilibre entre l’ombre et la lumière…

Mouarf, faut que j’sorte des trucs comme ça à ma copine :smiley: :smiley: :smiley:

Non mais c’est vrai que j’ai pas spécialement pensé au titre…

Ou moins souvent d’ailleurs.
Cela dit, j’aime cette photo pour la dynamique qu’elle dégage, vraiment belle.

Posté en tant qu’invité par long et tendu:

« expérience de la montagne » je ne suis pas si sur…

. Corde non tendue, ça nous arrive tous, mais ce n’est pas le meilleur moment à photographier pour véhiculer l’expérience…
. « Bout de névé pas trop pentu…après une traversée de glacier »: ce qui veut dire que l’encordement n’a pas changé, il devrait être de 15m environ…
.vous avez donc traversée le glacier sans le casque aussi? ce qui n’est pas dès plus prudent…(une chute en crevasse peut se solder par un trauma crânien suivant comment on tombe…) et je ne m’arrete pas sur le port des crampons ou non…

Donc je suis désolé je ne vois pas en quoi l’expérience de la montagne émanerait de cette photo…?
D’ailleurs la photo me fait penser à une image dans un livre qui est titré: « ce qu’il ne faut pas faire… »

c’est pour cela aussi que le lieu, le contexte est important à connaitre…s’il sagit d’un champ, ou d’un névé après traversée d’un glacier…

Ce n’est pas votre pratique qui me dérange (chacun fait comme bon lui semble, bien que…) mais c’est de dire que la photo s’inscrit dans une logique d’expérience de la montagne…Et là bravo au jury c2C, sacré coup de coeur!

Un livre « sécurité sur glacier » serait plus propice comme lot…

Où vois-tu écris « expérience de la montagne » ?

Si j’ai bien compris, le jury a choisi les photos selon cette thématique :
http://www.camptocamp.org/articles/237549/fr/concours-photo-sophie-2010#quelles-sont-les-regles

Cette photo rentre parfaitement dans les critères.

Que la sécurité de la cordée ne soit pas optimale est possible, mais c’est hors-sujet.

Posté en tant qu’invité par long et tendu:

Les discussions à propos des photographies proposées, les sélections personnelles de chaque contributeur, montrent qu’il y avait cette année beaucoup de photos de grand qualité et capables de transmettre l’expérience de la montagne. Parmi toutes ces photos le jury a eu son coup de cœur et voudrait donner un Prix Spécial du Jury à Nico, pour sa photo « Piz Roseg »

Photo de qualité si on veut, mais ne transmet pas une expérience de la montagne qui est pourtant basique dans ce cas précis:
Sur un glacier crevassé ou non on s’encorde long et on garde la corde tendu.

Expérience ne veut pas dire compétence. :stuck_out_tongue:
J’adore cette photo, elle est juste belle et respire la tranquillité. C’est peut-être simplement ça qui a aussi fait plaisir au jury. Faut arrêter de chercher midi à 14 heures.

OK, j’avais loupé cette phrase.
Perso j’aurais plutôt écrit « passion de la montagne », mais Thom’ n’a pas tort, expérience ne veut pas dire compétence.

Eh ben, tu me sembles vachement aigri long et tendu…
Oublies-pas que tu n’as aucune idée ni de la gueule du glacier qu’on a traversée auparavant, ni de la pente de neige où la photo a été prise…
Pour la petite histoire, j’étais encordé avec un guide de montagne quand j’ai pris la photo (c’est pas une garantie absolue que tout est bien fait c’est clair, mais je pense que si la cordée de devant avait fait une faute grave il aurait été bien plus compétent sur place pour leur dire quelque chose que toi derrière ton clavier).

Enfin bon, dans l’absolu je suis pas contre tes arguments, mais je trouve un peu dommage de tout le temps chercher la petite bête au nom de la sacro sainte pensée sécurité absolue, mettez vos casques même à la plage - risque de trauma crânien sévère en cas de chute de météorite!!

Ce que je veux dire par là, c’est pas que ça sert à rien de mettre le casque sur un glacier ou qu’il faut s’encorder court (d’ailleurs l’encordement était peut-être plus long que ce que t’imagines… je vois assez mal comment tu calcules le nombre de mètres de cordes à partir d’une photo comme ça…). Par exemple, je mets toujours un casque quand je grimpe (aussi pour les couennes), mais quand je vois une photo d’un Dave Graham, Edlinger ou autre (n’importe quel grimpeur en fait!), je vais pas aller lui casser les c… parcequ’il n’a pas mis son casque!

Cette photo est belle par les émotions qu’elle dégage, elle a probablement été retenue car elle ne laisse pas insensible, long et tendu y voit de l’insécurité, moi j’ai ressenti de la concentration et de le sérénité, elle avait donc toutes les raisons d’être primée, et Nico a toutes les raisons d’être fier des réactions qu’elle suscite. :smiley:

[quote=« J.Marc, id: 1085164, post:16, topic:103853 »]OK, j’avais loupé cette phrase.
Perso j’aurais plutôt écrit « passion de la montagne », mais Thom’ n’a pas tort, expérience ne veut pas dire compétence.[/quote]

Bon ben voilà, après discussion avec les organisateurs du concours, on a modifié la phrase initiale :

Merci à toi ‹ long et tendu › d’avoir soulevé le problème :slight_smile:

Bonjour, long et tendu,

détends-toi :wink: le jury connaît bien la théorie des cordes :smiley: . Mais il n’a pas la vocation de donner des leçons sur la progression en glacier, ni sur la nature de l’univers.

On a modifié l’expression « expérience de la montagne » pour « passion pour la montagne ».

Il ne faillait pas entendre « expérience » dans le sens de « connaissance », sinon dans le sens de « vécu ».
Et comme tu bien dis, on a tous le vécu d’une corde non tendue, soit dans notre propre cordée ou soit dans la cordée des autres.

En fait, je dirais que je vois plus de cordées mal encordées sur les glaciers que correctement encordées. Et maintenant que l’hiver approche j’en verrai plus de pas encordées, que d’encordées tout court. Bon… rien à dire.
Chacun vit sa « passion pour la montagne » comme il l’entend (ou comme il sait)

En tout cas, tu l’as bien compris, le jury a bien vu que la corde n’était pas tendue, mais il ne s’est pas arrêté là.

Posté en tant qu’invité par long et tendu:

Bonsoir!

Avec la « nouvelle » tournure celà ne me choque plus (du tout?)…
D’ailleurs la passion l’emporte souvent sur la raison malheureusement…

Je voulais juste souligner le fait qu’une photo comme celle ci transmet une maigre expérience à mon gout…
Et c’est en imitant un modèle (photographique dans le cas présent), en pensant imiter un geste d’expérience approuvé par un intitulé, que l’on perpétue de mauvais gestes…

maintenant à ceux qui préfèrent le laxisme en montagne, qui d’ailleurs est différent de la détente, car oui on peut pratiquer détendu mais en étant propre dans ses manip’, et bien qu’ils continuent car ils sont de parfaits exemples à ne pas suivre.

Etre passioné de la montagne c’est aussi s’interesser aux techniques de progression dans toutes les situations possibles.
pas seulement trainer ses gibolles de partout et n’importe comment en mettant en danger les autres et soi même.

Je suis bien d’accord.
Bonnes courses.