1333299_fr

Le Salève : Vires Bütikofer → Vires Rosselet → Orjobet

On arrivé à un moment où on semble bloqué, il y a deux couloirs : le premier mène à une grotte et le second à une variante qui remonte apparemment sur le sentier des Étiollets.

Effectivement, le deuxième couloir amène aux Étiollets. Il faut passer un surplomb rocheux. Pour cela, il y a une chaîne pour les mains et une corde avec des anneaux pour y mettre les pieds. La dernière fois que j’y suis passé, la corde était bien abîmée, sans que cela ne se voie du bas (elle frotte sur la lèvre au-dessus du surplomb).
On rejoint ensuite le sentier des Étiollets par une remontée olé-olé en hors-piste.

En tout cas, jolie rando.

Je vous souhaite plein de plaisir au Salève. Et si vous repassez par la grotte de la Mule, une super variante est de la traverser de part en part en partant du couloir de la Mule.

Petite bourde dans mon texte, c’est le sentier des Étournelles et non Étiollets ! C’est pas la première et sûrement pas la dernière fois que je les confonds :slight_smile:
Ta description a l’air de correspondre à d’autres sorties, je crois qu’on va éviter de s’y aventurer, merci pour l’info !

On comptait justement faire les petites varappes (la nationale) bientôt. Est-ce qu’il faut s’encorder ou est-ce qu’on progresse comme en grande voie ?

Tu n’es pas le seul…

Je ne comprends pas la question. Normalement en grande voie on est encordé.
Tu veux peut-être parler de progression corde tendu versus tirer des longueurs ?

Dans tous les cas, c’est vraiment un itinéraire montagne, et il faut adapter l’assurage en fonction des parties (et de comment vous le sentez) : solo, corde tendue et longueur.

Ça n’est pas de la grimpe très compliquée, et on peut tout faire en grosses et en solo, mais :

• C’est patiné et ou gravilloneux par endroit
  • Il y a pas mal de variantes, faire gaffe à ne pas se perdre,
  • C’est une zone qui a vue pas mal d’éboulements, anciens et récents, les topos ne sont donc plus forcément très à jour,
  • Certains passages sont impressionnants même si peu dur (passage de la faille de la mule … et encore, il est possible de faire le saut !)

Du coup, pour une première je prendrai corde et assureurs avec, ne serait-ce qu’au cas où.

Un peu de lecture (le propriétaire du magasin est l’encyclopédie vivante du Salève).

P.S. Petit truc util : en bas à droite de chaque message, il y a un bouton répondre (petit gris). Si tu l’utilises, la personne à qui tu répond reçoit une notification. Si tu utilises le gros bouton bleu tout en bas du fil, personne ne reçoit de notification, et ton message risque de ne pas être vu.

Oui ! C’était en effet ça ma question. Je n’ai aucune expérience d’alpinisme rocheux. Juste de la rando et de la grande voie. Après avoir vu les topos ça n’a pas l’air bien compliqué.
Il faudrait se former plus ou c’est une course suffisamment facile ?
Le topo parle de grande voie et pas d’alpi donc j’imagine que c’est bon ?

J’ai prévu une corde de 30m avec quelques dégaines, un reverso, des cordelettes et quelques sangles, ça devrait le faire :slight_smile:. On sera a priori deux, s’il s’arrête de pleuvoir un jour :unamused:

Je leur avais acheté un peu de matos l’an passé, ils sont en tout cas très sympa !

C’est suffisamment facile. Au pire, si tu ne sens pas un passage, tu tires des longueurs comme en grande voie. C’est un peu plus long, mais vous aurez largement le temps.
Et pour le matos, c’est effectivement suffisant.

Ok super, merci de l’info.
Je n’ai trouvé nulle part des infos sur les rappels Bütikofer, ils sont toujours praticables ? Faut-il vraiment 78m de corde ? Il y a un topo pour trouver le début ?
Je n’ai vu que la plaque sur les vires Bütikofer

Jamais fait, du coup je ne sais pas. Le problème c’est qu’il pourrait y avoir des gens qui grimpent dessous (au moins pour ceux du bas), et que c’est sans doute mieux d’éviter de leur envoyer des cailloux dessus. Pour le topo, tu trouveras sur la page de Cactus Sport une version numérisée du Bossus Briquet de 1965. Les rappels y sont décrit p. 96, mais on doit pouvoir trouver une référence plus récente.

Edit : attention à l’interdiction actuelle de grimper sur la commune de Collonges-sous-Salève