100 ans ni plus ni moins

Laquelle Walker ils n’avaient jamais vue qu’en photo.

Veni, vidi, vici…

cima ovest, badile et walker sont ses réalisations les plus connues , il aurait sans doute eu l’eiger aussi s’il était arrivé à temps, voire le k2 je crois s’il n’avait pas été écarté pour de diplomatiques raisons de santé
un exemple de l’alpinisme de son temps: de grandes réussites avec peu de moyens, une grande simplicité et une grande détermination (et une grosse paire de … compagnons de cordée)
vous pouvez lire ou relire sa biographie par livanos

Laquelle Walker ils n’avaient jamais vue qu’en photo.[/quote]
tout pareil que nous, on r’garde les photos « oh! c’est beau ça » et pis zou… :wink:

sans doute les deux

et merci à J- Marc de m’avoir portée jusqu’ici

Laquelle Walker ils n’avaient jamais vue qu’en photo.

Veni, vidi, vici…[/quote]
Oui, mais ils s’étaient préparés pour l’Eiger …

en carte postale pour être précis

Posté en tant qu’invité par Sesto:

L’année dernière il y a un autre grand maître des Dolomites qui est parti : Bruno Detassis… à 97 ans.

Comme quoi faire du VI+ dans des parois au vide démentiel avant tout le monde, ça conserve !

J’ai une admiration sans borne pour ces alpinistes qui, non seulement étaient des visionnaires, mais aussi avait une maîtrise de leurs nerfs absolument dingue.

Santé monsieur Cassin.

Et aussi Pierre Chevalier en 2001 dans sa quatre-vingt dix-septième année ou Pierre Allain à 96 ans en 2000,
Heinrich Harrer en 2006 (première de l 'Eiger) etc…

Nous sommes tous de petits morveux :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Benne Moune:

Beau réalisme!

Il faut ajouter: Petits morveux biberonnés aux spits … ha, ha…

2 des 3 chefs d’oeuvre de Cassin sont sur c2c :

Face Nord-Est du Piz Badile (1937)
Eperon Walker aux Grandes Jorasses (1938)

Qui pour faire la Face Nord de la Cima Ovest aux Tre Cime di Lavaredo (1935) pour achever la trilogie ?

D’autres grandes premières (sur c2c) :
Face Sud-Est de la Cima di Picolissima aux Tre Cime di Lavaredo (1934)
Face Sud-Est de la Torre Trieste (1935)

moi moi ! totoxe on y va quand ?

j’ai l’impression d’entendre mon grand-père :rolleyes:

sinon Cassin était vraiment quelqu’un d’exceptionnel, j’ai lu qu’il bossait dans une usine d’acier et que pour aller grimper et ben il enchaînait, train, vélo, marche et le lendemain après l’ascension hop au taf, grosse motivation[/quote]
Hermann Buhl aussi, autre époque…

j’ai l’impression d’entendre mon grand-père :rolleyes:

sinon Cassin était vraiment quelqu’un d’exceptionnel, j’ai lu qu’il bossait dans une usine d’acier et que pour aller grimper et ben il enchaînait, train, vélo, marche et le lendemain après l’ascension hop au taf, grosse motivation[/quote]
Hermann Buhl aussi, autre époque…[/quote]
Oui, un certain nombre de français aussi de la même époque, où l’on se déplaçait à vélo même pour venir dans les Écrins depuis St Étienne ou Nice, en laissant les vélos au départ des chemins de refuge et en les reprenant à la descente !!!

Notamment au début des années 40 (guerre)

[quote=« campdedrôles, id: 829696, post:27, topic:82900 »]Et aussi Pierre Chevalier en 2001 dans sa quatre-vingt dix-septième année ou Pierre Allain à 96 ans en 2000,
Heinrich Harrer en 2006 (première de l 'Eiger) etc…

Nous sommes tous de petits morveux :)[/quote]
Ben tiens, puisqu’on est dans les collections: Anderl Heckmair 101 ans.

Après vérification (Wikipedia) Heckmair est mort en 2005.

Dans sa quatre-vingt dix-neuvième année quand même !

baghi, qd tu veux pour les tre cime. je suis hyper motive ! c’est quoi qu’il faut faire ? je n’ai pas tt lu…

par contre, j’ai lu il y a peu la bio du grec sur cassin. tres sympa (meme si bien moins hilarante et vervesque qu’au dela de la verticale). je me souviens plus d’une phrase du livre sur les femmes et les enfants. mais je me suis dit que j’en ferai le nom de ma premiere et hypothetique grde voie au verdon qd je l’ouvrirai. ca collait bien a mon esprit du moment. lecture a conseiller. qd tu lis ca : tu as toujours l’impression que ces (ses) ascensions n’ont rien d’exceptionnelles… alors que si !!!

la voie cassin à la cima ovest , mais on fera la comici a la cima grande la veille pour s’échauffer et se mettre dans l’ambiance…

ok. je voudrais faire la brandler-hasse aussi apres. on sera chaud.
et on fait quoi sur la piccola ? on va y faire un truc aussi non ? je tiens a visiter les 3 puisqu’elles sont tre.

ah ? euh … ben là je suis moins chaud

t’inquitete. tu tires tres bien aux clous ! tt se passera bien. comme on aura fait la comici 2 jours avant, y’aura des trucs deposes en haut si on sort tard (tes vins preferes, des magnums pour moi, eventuellement de la soupe).