Merci,
Pour le niveau ça dépend de la période et de quelques autres paramètres, en général tête c’est atour de 6a, bon en ce moment en salle Climb’Up 6a/+ tête c’est plutôt à l’aisevoire parfois du 6b facile et en moul c’est autour de 6b/6c+ ; mais c’est du Climb’Up (cotation généreuse et espacement des points 80 cm à 1m) et j’ai fait zéro extérieur depuis Janvier et donc en extérieur si c’est patiné et un 6a de « continuité » entre points espacés alors oui en ce moment 6a grand max ; en fait mon problème c’est surtout des bras qui peuvent « dauber » assez subitement, surtout dans la panique à cause de points trop espacés et me sachant dans mon niveau limite, ce à partir de 6a dans certaines config alors je me méfie beaucoup
Y’a longtemps ~15 ans j’ai fait des GV en 6a/a+ de la Dent d’Aires (équipement serré et moderne) ou d’autres tout en tête en équipement plus aéré (Eperon des 4 vents à Aiglun) ça passait bien j’avais un bon entraînement - Par ex. j’aurais pu envisager Chevreuil du Calendal tout en tête sans souci - Autre ex. à al même période « 2 Vauriens 3 Canailles » dans les Calanques la sortie en tête de la grotte j’étais presque malade mais bon c’était passé ouf… !
L’année dernière en Mai 2025 oui lors d’un stage FFME avec guide j’ai fait par ex. Dalles Grises au Verdon tout en tête (5c+ max -> OK) et Ouvreur de Bouses (5c+) et usage du Monde (mais pas la variante en 6a) -> C’était OK sans problème ; mais tout juste dans les passages en 5c+ pour les bras qui daubent, des pauses à chaque dégaine dans ‹ Ouvreur de Bouse › ; J’avais aussi fait de la falaise en 6a/6a+ de bon niveau je trouvais et c’était bien passé (et super) mais c’était pas de la GV, pas d’équipement à porter ni de sac qui alourdit ni l’engagement de partir pour plusieurs longueurs etc … ; On avait fait aussi « Spaggiari » en flèche avec le guide en Leader -> Clairement les longueurs en 6b en cheminée sont totalement hors de ma portée en tête, physiquement hyper dures pour moi, même en moulinette mon camarade et moi avions dû quasi se faire hisser au départ du relais suspendu - heureusement que c’était en stage avec guide et du coup ça a donné un souvenir mémorable, super voie … !
Cet hiver en Janvier 2025 en revanche dans les longueurs N°3 et 4 en 6a du ‹ Pilier de la Sérénité › à Toulon j’étais très content d’être en second avec un partenaire plus fort ; mais c’est légèrement déversant et athlétique et c’était tôt le matin je manquais de tonus et de sommeil donc ça jouait aussi ; j’aime bien m’imaginer et espérer qu’avec bon entraînement au meilleur de ma forme avec un peu plus de sommeil donc tonus et en mangeant ce qu’il faut avant ça puisse passer …
C’est difficile de faire une annonce équilibrée entre l’envie de faire, l’évaluation de la forme du moment, les souvenirs plus ou moins proches ou lointains et la marge à prendre pour ne pas se traumatiser ou se mettre en danger soi ou son partenaire ! quitte à passer pour un frileux
Pour les suggestions de voies merci
donc ‹ Usage du Monde › c’est fait aussi en Mai 2025 (super jolie ! mais on n’avait pas fait la longueur en 6a) et quelques autres aussi y’a longtemps (Bwana Maline, THT Chlorochose, celles en 6a/+ de la Dent d’Aires …) mais pourquoi pas en refaire pour se tester en terrain connu (longueur en 6a de ‹ Usage du Monde › justement) … par contre je note précieusement « Imaginarium » et « lou des guarrigues » et vais regarder les topos (+ « Usage du Monde » pratique pour tester sa longueur unique optionnelle en 6a sinon 5b+)
Voilà désolé pour le discours j’espère que ça va pas trop détourner les éventuels intéressés !