Traverser vallée blanche, combien de temps ?

Salut !

Je cherche à faire deux jours dans le massif du Mont-blanc que je ne connais pas bien pour le moment. Le but serait de monter par la 1ère benne à 7h00 et de traverser la vallée Blanche pour faire les aiguilles d’entrève. Après une nuit au refuge Torino, on traverse dans l’autre sens pour aller faire l’arête des cosmiques et redescendre.
Sur papier ça me paraît cool d’enchaîner traverser+course car mais les topo l’estime entre 3-4h ?! Perso vu le peu de km et de d+ j’aurais parié sur 2h00 max sans faire le touriste. Qu’est ce que vous en pensez (pour quelqu’un d’acclimaté et sportif) ?

Ca peut être encore plus court si tu tombes dans une crevasse.
Sérieux tu as quelle expérience de ce milieu ?

Vous allez arriver tard au début de l’arête, sachant que pour remonter ensuite à Torino, il y a un bout de glacier (crevassé) à parcourir en passant le col des Flambeaux, de mémoire.

Moi, j’aurais fait l’inverse : prendre le tunnel du Mont-Blanc, monter dormir à Torino par le Skyway. Le lendemain matin, faire la traversée de l’Aiguille d’Entrèves puis traverser la Vallée Blanche pour une nuit au refuge des Cosmiques, cette fois. Le lendemain, arête des Cosmiques et descente sur Cham par le télé. Il faut gérer le transport, cela dit…

Vous allez voir : remonter la Vallée Blanche depuis Torino quand on a déjà une course dans les pattes, à supposer que les ponts de neige ne soient pas trop en version « chantilly » à la mi-journée, ça rince bien (dans ce sens, ça monte). L’horaire donné par le topo n’est pas délirant pour une cordée moyenne.

4 Likes

Personne ne connaît ton niveau ici. Perso j’ai fait le retour du grand cap l’an passé à la même période (à peu près le même trajet je crois) et on a mis 1h50 sans traîner ni courir, avec 15mn de pause au milieu.

Concernant la traversée des aiguilles, ça dépend énormément de 2 facteurs : ton aisance et le monde. C’est réputé pour être une des sections d’autoroute du massif, tu peux vite passer beaucoup de temps à attendre si t’as de la marge. Tu peux aussi vite être responsable des bouchons si t’as aucune marge. Les durées sont extrêmement variables selon l’aisance de la cordée dans ce type de terrain

2 Likes

Ligne de bus régulière entre Courmayeur et Cham.

4 Likes

Ok merci pour les conseils. Ce que je retiens au final c’est que je ne peux pas traverser la vallée et faire une course le même jour en prennant la benne. Le gardien déconseille la traversée l’après-midi et ça colle avec ce qu’on me dit, d’éviter le retour des aiguilles d’entrève trop tard… A moins d’arriver à monter le dimanche soir, de dormir au cosmique et de partir vers 5h00.

faut quand meme rajouter 45 minutes depuis Torino

Si tu as le niveau pour ne pas exploser l’horaire, personnellement ça ne me choque pas du tout l’idée de prendre la première benne, faire les aiguilles d’entrèves, et finir à Torino. Mais ça n’engage que moi :slightly_smiling_face: