Bonjour.
Depuis le iPhone 14, le téléphone satellite est intégré dedans, ce qui est bien utile pour déclencher les secours.
Existe il d’autres modèles de smartphones qui fassent la même chose ? L’idée n’étant pas de parler du Inreach ou équivalent.
Merci d’avance
Téléphone satellite en 2026
Parler de « téléphone satellite » dans l’état actuel des choses est très trompeur : la fonction « direct to cell » ou « direct to device » ne permet pour l’instant seulement que d’envoyer des sms de secours.
Rien à voir à ce stade avec un vrai téléphone satellite tels qu’ils existaient jusqu’à présent.
Maintenant les choses évoluent très vite mais c’est difficile de faire la part des choses entre les annonces mirobolantes et la réalité…
Et je ne parle pas de la question du coût : pour l’instant ceux qui se lancent là-dedans le font à fonds perdus donc difficile d’avoir une idée du vrai prix futur.
Orange annonce un service de sms via satellite sur Google Pixel 9 et 10
Il y a des Samsung compatibles mais pas d’offre d’opérateurs en Europe à ce jour.
Si quelqu’un a vu des retour de test sérieux sur les solution Apple et Orange ça m’intéresse !
Merci pour ton retour.
Oui, j’ai vu une situation réelle via iPhone 14 ou plus???
On captais pas du tout pour le 112 et le propriétaire du iPhone a envoyé un message de secours. C’était suite à une chute de pierre, une main complètement éclatée😬.
L’hélicoptère a débarqué en 15 minutes au pied de l’aiguille de Sialouze, en Oisans.
D’où mon post pour en connaître plus.
Est-ce que l’émetteur du sms en a reçu un (ou plusieurs) en retour ?
Pour confirmer que les secours étaient en route, etc…
Par ailleurs il serait intéressant de comparer avec Inreach pour voir comment ça passe dans des situations plus difficiles (mauvais temps avec pluie, zone encaissée) J’ai entendu dire que le direct-to-cell passait nettement moins bien mais je n’ai rien de concret.
Inreach à base de satellites Iridium (environ 70 satellites en orbite basse à 1000km) passe bien par expérience dans tous les cas, même dans une face N par mauvais temps. C’est un peu plus long dans une face N mais ça le fait. Couverture planète sauf quelques pays (Corée du N, iran, Russie… interdit en inde bien que ça passe).
Quand on a envoyé un très grand nombre de SMS (plus de 500/mois), inreach peut limiter en passant les messages en moins prioritaire (délai de 30s à 5-10 minutes).
L’iphone est basé sur Globalstar qui a 20 satellites environ en orbite basse, donc moins bien qu’un Iridium. Ça doit toujours passer dans une face N avec un délai accru mais ça fonctionnera. Le gros inconvénient est que c’est limité à l’Europe, Amérique du Nord, Australie, NZ, Japon.
On en a pas parlé mais y’a aussi la montre Garmin fenix 8 pro. Mais basée sur satellite géostationnaire à 36.000km. Pour l’atteindre il faut viser au S vers l’équateur, ça marche mal ou pas du tout dans une face N. Et limité actuellement à Europe, Amérique du Nord.
Sur les Google Pixel, le SOS Satellite est effectivement disponible depuis la gamme Pixel 9 (sauf le 9a).
Par contre ça n’est pas lié à ma connaissance à un opérateur quelconque comme Orange, cela fonctionne quel que soit l’opérateur. Je suis chez SFR et le service de secours est annoncé comme fonctionnel par mon téléphone.
Je n’ai jamais eu à m’en servir dans un cas réel, mais le mode démo qui permet de vérifier la bonne connectivité (avec un vrai contact vers un satelitte) est parfaitement fonctionnel (Pixel 9 pro ici).
Tu as raison, l’option d’Orange que j’ai vu c’est pour des envois de SMS via satellite mais pas spécifiquement pour du secours. Option Message Satellite : envoyez des SMS sans réseau mobile - Aide et Contact Orange
Reste quand même de toutes façons le problème de coût à terme.
tu as essayé en forêt ? sous la pluie ou sous la neige ? dans un endroit un peu encaissé ?
L’option Orange est basée sur les satellites géostationnaires Skylo, les mêmes que ceux utilisés par la montre Garmin, avec le même inconvénient de viser au S (dans l’hémisphère N)
Non ça j’avoue que je n’ai pas mené de campagne de test extensive.
D’autant moins que j’ai aussi un inReach mini que j’avais déjà avant le Pixel.
Il faudrait que j’essaye dans de mauvaises conditions.