Je ne crois pas que la sève des résineux se balade beaucoup dans les airs, même au printemps. Ce sont plutôt les pollens, qui s’envolent mais ils sont jaunes et pas collants-visqueux.
Substance noire sous les semelles au retour d'une rando?
Ça ne vole pas en l’air non, mais ça coule à grosses gouttes directement des branches où du tronc. D’où ma question, tous ces skieurs aux semelles encollées ont-ils le point commun d’avoir skié dans la forêt, sous des résineux ?
Ou bien ont-ils réussi à salir leur semelles comme ça sur des sorties loin de forêts ?
Le phénomène a démarré alors qu’on était très depuis qq heures dans l’étage alpin!
J’ai lu que ce comportement de cette matière qui s’étale sur les semelles sans s’en détacher pouvait s’expliquer par sa structure colloïde, hautement adhésive à l’échelle nanométrique. Dû à la suie intervenant comme lubrifiant pour les grains de sable.
Merci pour vos contributions!
Je n’ai malheureusement pas skieé en foret : il n’y avait plus de neige 
La substance est bien partie à l’essence F. J’en ai été quitte pour un refartage, ce que j’avais fait juste avant la sortie. 
Si le truc arrive en plein raid au milieu de nulle part, c’est la loose. Quoi que vu que ça ne glisse plus, même si les peau ne colle plus, on peut peut-être s’en sortir ! Va-il falloir ajouter une fiole d’essence dans le fond se sac ? 
Peut-être que de la gentiane bien costaud fonctionne aussi ?
Et ça peut se recycler pour d’autres usages.
Même phénomène constaté hier vers Isola 2000, j’ai cru que c’était mes peaux en silicone qui me lâchaient, elles avaient bien du mal à coller à la 2e et 3e montées, et pour cause!
Merci pour l’idée de l’essence F, ça a bien marché.
C’est un peu inquiétant tout ça
, jamais vu en 40 ans de ski
Mais qu’est ce qui fait que cette année, le problème est plus important ? (et personne n’a skié en forêt)
Y’a eu des épisodes de sable du Sahara, x fois plus importants par le passé.
oui, il y a eu dans le passé beaucoup plus de sable sans que ce phénomène soit visible.
Peut-être ce qui est spécifique cette année au moins dans le sud, c’est une longue période (un mois ou plus) sans chute de neige significative à la fin de la saison, donc une accumulation de polluants à la surface alors qu’ils étaient mieux répartis avant ?
possiblement le cumul de facteurs favorisants : épisode saharien + activités agricoles printanières s’ajoutant à la pollution ambiante + anticyclone maintenant en suspension des particules fines ayant réussi à atteindre une certaine altitude + vent les transportant + peut-être dispersion pollinique très marquée cette année (au moins sur les Savoies, je ne sais pas ailleurs) donc pollens s’ajoutant à la liste des ingrédients de cette colle de qualité?! + poils de marmotte très certainement
Si ces particules arrivent tout le long de la saison sur la neige, qd celle ci fond, les particules se retrouvent dc en surface, et se « concentrent » petit à petit.
Ca expliquerait que le pb arrive en fin de saison, ad il y a assez de particules en surface pour que ca em…de nos semelles de ski…
pour info, semelles nettoyées à l’acétone, et sac à dos +/- revenu à l’eau savonneuse, tout simplement
De retour d’une sortie au Taillefer avec la colle des peaux neuves, ça colle d’un coup en descente sous 1900m et hors forêt.
En 200-300m de descente collante, ça attrape toutes les saletés et devient inskiable. Désormais, je privilégie un hydrocarbure.
ça s’enlève bien au défarteur liquide qui est à base de white spirit (l’acétone marche moins bien)
Idem pour ma part dans le secteur de Villy / Salenton ce week-end mais RAS pour mon collègue
. J’ai pensé que c’était la colle de mes peaux qui avait transféré sur les semelles mais quand je les ai enlevé en haut je n’ai rien remarqué de spécial. C’est une fois en bas que j’ai vu ce dépôt…. Et les peaux étaient en fin de vie de colle justement (quasi sèches). J’ai raclé les semelles sur place avec une spatule, nettoyées et refartées une fois rentré et ré encollé les peaux. Curieux de savoir si ça va se reproduire ….
Il y a d’autres témoignages (autres que sur c2c) de ce genre de problème ?
Ça semble récent, je n’ai pas le souvenir que ça soit arrivé d’autres années
Même phénomène observé début mai 2023 dans le secteur de la Belle Etoile.

J’imagine même pas ce qu’on doit respirer ces derniers jours , voir semaines.
C’est étrange car cela ne semble pas être mesuré pour la qualité de l 'air
C’est peut-être un phénomène « ponctuel » géographiquement ? ou très étalé ds le temps, concentré par la fonte des neiges ? ou encore sur des particules trop grosses pour passer ds les poumons - dc non mesurées ?
C’est vraiment trop bizarre ce truc. Vous ne voyez rien sur la neige et vous avez cette substance noire et collante sous vos skis? Et rien sur les peaux à la montée? Je ne comprends pas ce que ça peux être. Et comment des particules, en étant en contact avec de l’eau (la neige c’est de l’eau) peuvent se transformer en substance qui ne se nettoie qu’avec un solvant.
Idéalement, vu le nombre de cas répertorié, faudrait à mon avis contacter les autorités sanitaires et faire analyser le truc.