Sondage noms de sommet pour les régions multilingues

L’usage pour les grimpeurs français dans une discussion en français est d’utiliser les noms italiens pour les Tree Cime. Pas une traduction littérale en français. Tes mauvaises traductions littérales n’ont pas de sens. Ce n’est pas une question d’arbitraire mais d’usage.
Qlq part, le nom français des Tree Cime / Drei Zinnen est devenu Tree Cime. Nous avons probablement oublié la version allemande pour les même raisons que l’Alsacien a beaucoup reculé : une aversion de l’Allemand suite à 2 guerres mondiales. On peut le regretter mais c’est l’usage actuel.

Fait une recherche google, y compris sur c2c et dis nous si tu trouves beaucoup de Trois Cimes, Grande Cime, Cime Ouest, Petite Cime.

Franciser de manière littérale des noms sous prétextes qu’il y a un nom Italien et un Allemand ne me semble pas souhaitable, en plus d’être en dehors du sujet, voire du projet c2c.
Ton histoire, c’est le Weisshorn à la sauce Cornes Blanches.

Donc l’usage, c’est Bubu qui le décide? C’est là où ça pèche.
Moi je dis Gran Paradiso, Bubu dit Grand Paradis. Donc on choisit Grand Paradis.
Moi je dis Tre Cime di Lavaredo, Bubu dit Trois Cimes du Lavaredo (et un autre dira Tre Zinne et il aura aussi raison). Donc on choisit Trois Cimes du Lavaredo.

Il y a une problème de méthodologie, donc il faut une règle. CQFD. Ce n’est pas Bubu qui peut tout choisir. En plus, ça lui fera beaucoup de travail…

Mais enfin, je crois que le problème est cerné. Quand je tape « Gran Paradiso », je ne trouve rien sur c2c (et je trouve ça faux) alors que si je tape « Tre Cime di Lavaredo », tout les noms sont saisis en italien (et je trouve ça sensé, sauf que pour moi il manque le nom allemand dans le titre, puisqu’on est sur une limite linguistique)

À mon avis, une solution serait de mettre plusieurs champs :
A) Le champ « nom français » (ce champ serait vide ou équivalent au champ B s’il n’y a pas de nom français)
B) Le champ « nom local » (en alphabet latin)
La recherche devra prendre en compte ces deux champs.

Et dans le nom local, il pourrait y avoir deux (ou davantage) noms dans les cas suivant :

1. zone de limite linguistique (dans ce cas, l’ordre des nom serait dans l’ordre alphabétique des langues où dans l’ordre de localité de la langue)
  2. cas spéciaux (acculturation récente ou autre) (dans ce cas, l’ordre des noms serait en premier la langue locale et en deuxième l’autre langue)

Exemple pour les Tre Cime :
A) Trois Cimes du Lavaredo
B ) Tre Cime di Lavaredo / Drei Zinne

La recherche devrait prendre en compte tous ces champs.

Ensuite, dans le texte du point de passage, il me semble logique qu’on utilise le nom usuel… qui n’est pas du tout forcément le nom français. Dans le cas des Tre Cime, c’est le nom italien qui est usuel.
Dans le cas de la Madritschpitze, c’est plutôt Madritschpitze, mais ça peu aussi être Cima di Madriccio.

OK. Et ? Il ne faut pas le résoudre sous prétexte qu’il est connu ?

Non.
Montre moi un topo oapier en français où on parle de Grosse Zinne. Ca existe peut-être, mais ça doit être rare.

1 Like

On ne se comprend de nouveau pas. Je parle français. Mais je nomme le point culminant du Val d’Aoste Gran Paradiso. Et je nomme les plus beaux sommets de Dolomites les Tre Cime di Lavaredo. Et je nomme le joli sommet au-dessus de Sulden la Madritschpitze.
Et ce que je fais n’est pas la SEULE solution ,mais c’est une solution correcte.
Je ne veux pas changer d’interface pour trouver ces sommets.

Tu prends un exemple où nous sommes, je pense, d’accord. C’est toi qui m’a dit qu’il fallait mettre « Grande Cime » car le nom français existe. Moi je trouve aussi cela dommage. Mais le problème, c’est que nous ne serons pas d’accord pour plein d’autres points de passage… et on ne peut pas faire une baston chaque fois qu’il y a une hésitation.

Non seulement ça existe, mais tous les textes anciens jusqu’au XIXe siècle n’emploient que des noms allemands. Le nom italien (qui est devenu le plus usité chez les étrangers) est une invention très moderne.

ça, c’est une solution pour éviter que la baston soit résolue en se fiant à l’avis d’un contributeur, tout intelligent soit-il, que ce soit Bubu ou un autre!

C’était de la provocation, mais tu l’a prise au 1er degré et fait la modif dans le topoguide sans réfléchir !

Ta solution à plusieurs champ sera refusée, car trop de complexité pour pas grand chose.
Quand le bug de la recherche rapide sera corrigé, on trouvera le sommet en cherchant Drei Zinne quand l’interface est en français.
C’était le cas il y a 6 mois. Le bug provient des modifs pour améliorer la pertinence des résultats de recherche.

Meanwhile, in real life :

https://www.camptocamp.org/waypoints/40595/fr/grande-cime-du-lavaredo

:champagne:

Et pour la Picolissima on fait quoi ?

1 Like

Je te remercie d’arrêter de me parler sur ce ton ! Tu ne peux pas mépriser systématiquement les gens qui ont un avis différent du tien.

La première fois, je veux bien que ce soit de la maladresse, mais là ça devient lourd.

On pourrait peut etre clore ce sondage

@Modo_Forum_FR

OK, pas de souci. Donc ça reste le boxon et tout le monde fait comme il veut? Il y a énormément de fautes et d’incohérences sur c2c, je crois que finalement, c’est ce que chacun a pu constater.

Donc pour limiter ces fautes, il faut instaurer une règle, pour éviter que quand c2c sera devenu une usine à gaz comme OpenTopoMap, on soit dépassé et qu’on ne puisse plus rien faire… me semble-t-il.

Voici une proposition de règle dans laquelle j’ai rajouté le texte en gras pour éviter de devoir renommer les « Tre Cime di Lavaredo » en « Trois Cimes du Lavaredo », comme l’avait proposé Bubu sous forme de provocation (au lieu de simplement relever le problème sans provoquer).
C’est ça, le sondage qu’il faut faire. Est-ce que ces règles conviennent et doivent être incluses dans la marche à suivre pour saisir un point de passage ?

Sauf le nouveau bug récent, la recherche s’effectue déjà (ou devrait) sur toutes les versions linguistique. Pour ne pas pouvoir mettre le nom local, il faudrait donc un sommet qui aurait un nom autre dans chacune des 10 langues du topoguide … pas sur qu’on trouve.

Si, mais en rétablissant le comportement attendu (recherche sur toutes les langues même dans la recherche rapide), pas en inventant un nouveau fonctionnement plus complexe.

1 Like

Entièrement d’accord, ma proposition de rajouter un champ est complexe. Peut-être trop complexe. Donc attendons que le bug soit résolu.

Ceci dit, cette proposition (trop tirée par les cheveux) était une façon de répondre à la provocation débile de Bubu. Donc ma proposition était sans doute également débile.
Tout le reste du problème demeure. Il n’y a pas de règle de prévalence des langues dans le titre du point de passage et il faudrait une règle.

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

La modération ne se perd pas.

Ou par un sondage/discussion preliminaire

Sujet fermé une seconde fois par la modération. La prochaine sera définitive…

1 Like