Sondage noms de sommet pour les régions multilingues

Effectivement
Mais Borut me dit qu’OSM n’est pas une bonne référence et je ne lui donne pas tort. C’est juste la moins mauvaise que je connaisse. Donc volontiers si quelqu’un en a une meilleure.

Exactement. Cette solution, c’est si on choisit de se fier à OSM comme règle de base (simple mais pas absolument correcte).
Et si on veut être plus prêt d’un résultat totalement juste, il faudrait laisser les contributeurs décider en ayant une règle claire. Par exemple celle que j’ai proposée :

Bon, je vais au dodo… on verra ce qui ressort de tout ça ou si on se fie à Donald Trump et qu’on change le nom du Léman en « Lac de Genève »…

c2c est multilingue, avec un champ nom en fonction de la langue. C’est donc « normal » de devoir savoir la langue du nom, y compris pour essayer autant que possible de faire correspondre le nom avec la version linguistique. Néanmoins, c’est le bazard et ça m’étonnerait qu’on puisse faire propre, même en y passant du temps.

Une règle fausse mais simple et rapide me semble intéressante car tant qu’à faire des trucs faux, autant le faire rapidement sans se prendre la tête.

En conséquence, la régle ci-dessous me semble intéressante.

1 Langue de la version linguistique
2 Copier OSM

La régle devra être compléter avec des exemples, y compris Ladin et autres trucs compliqués (ça permettra également de vérifier que cela fonctionne).

Il faut ajouter de ne pas créer de version linguiste vide de données textuelles pérenne mais uniquement dans la langue « locale », cad la langue d’OSM (la 1ère s’il y en a 2) si elle existe sur c2c. Si la langue d’OSM n’est pas une des 10 langues c2c, ou si on ne sait pas quelle est la langue OSM, on prend la langue officielle du pays et on y mets le nom OSM.

Ben, Pointe Porcel. Ou Cime Porcel.
De la même façon, les « Rifugio XXX » sont nommés « Refuge XXX » en FR.
C’est sûr que changer le « Sas » en « Pointe » enlève de l’exotisme, alors on ne change pas. Mais pour Punta, Cima, Pick, …, il n’y a pas de raison de ne pas traduire.

Si on part sur la règle simple de copier OSM, ça me semblerait préférable d’en rester à une copie « simple ». On ne va pas transformer le Weisshorn en Pic Weiss ou Corne Weiss. :slight_smile:
Hormis pour les refuges.

Pour les noms des sommets je trouve Wikipedia plus fiable (ou plus comprehensif) qu’OSM, mais OSM couvre beaucoup plus de sommets que WP.

2 Likes

Je me retiens de le faire, mais ça me démange souvent. La traduction FR d un nom de sommet est parfois sympathique :slight_smile:

3 Likes

J’en perds mon ladin !

Mais
https://www.camptocamp.org/waypoints/40595/fr/cima-grande-di-lavaredo
… voir la liste des itinéraires associés!

1 Like

Plutôt Pierre Porcel ou Roc Porcel. Sas signifie pierre en romanche et en ladin = sassa en italien.

1 Like

D’où sassière?

Oui, bon, sauf que le Weissorn, c’est tout simplement la Corne Blanche. Et le Sex des Branlettes, dans la version allemande, ça devient… je vous laisse chercher. Non, on ne peut pas traduire tous les noms de lieu.

Donc OK, on rigole avec les noms et ça s’arrête là.

Mais du coup on continue à saisir les points de passage comme jusqu’à maintenant, sans règle? Et on corrige au cas par cas selon notre humeur?

Pour les points 1 et 2 ça correspond globalement à ce qui est recommandé par le Conseil national de l’information géolocalisée (français) : https://cnig.gouv.fr/IMG/pdf/cnig-principes_de_traitement_des_noms_etrangers-2025-12-10-2.pdf
(J’étais aussi tombé sur un texte de l’ONU mais plus ancien qui utiliser à peut près les mêmes principes)
Principal défaut de ce document est l’absence de règles pour les toponyme à une frontière linguistique.

Ce qui m’amène à une remarque sur ton 3me point :

Si on utilise l’ordre alphabétique des toponymes, on risque de se retrouver avec parfois un sommet avec le nom dans la langue A puis le nom dans la langue B, et juste à coté un autre avec l’ordre inverse.
Il me paraitrait plus confortable de toujours conserver le même ordre entre les 2 langues. La solutions pourrait être d’utiliser l’ordre alphabétique des langues plutôt que celle des toponymes.

1 Like

On te remercie. Mais, ce n’était pas le sujet.
J’ai pris cet exemple pour illustrer que soit on reprend OSM, soit on ne reprend pas. Ca ne me semble pas gérable de reprendre mais pas toujours en entier, parfois en bidouillant et en traduisant à moitié qd cela nous chante.
Reprendre OSM est une solution simple, fausse mais simple. Restons donc simple. Moins de 10 mots pour une règle, c’est top.

1 Langue de la version linguistique
2 Copier OSM

Il faudrait tester pour évaluer les effets de bord, et pas seulement dans la version linguistique française. Ca permettra également d’avoir des exemples pour compléter la règle dans chaque langue/pays.
Eventuellement un lien pour expliquer la logique OSM.

Hmm.

Pour la France, IGN est la reference.

Sinon, j’apprends que :

Because Germany has arguably the most technically active mapping community in the world, many of the most famous ways to view or download OSM data (like OpenTopoMap or Geofabrik extracts) are built and managed by German developers.

Ladin : Tre Zìmes (parfois écrit Tré Zìme )

Sinon : Drei Zinnen (DE) et Tre Cime (IT)

Pour la grande cime, on trouve sur OTM (OSM) :

Cima Grande - Große Zinne

Je m’incline, c’est effectivement un problème.

Aïe, mais la langue dans quelle langue ? En français ? Oui, je pense. On dira que « allemand » vient avant « italien » et pas « Deutsch » avant « italiano »…

Merci infiniment pour ce message ! Enfin quelqu’un qui comprend la problématique et qui propose une solution sérieuse! Ce document est génial, on pourrait le mettre en référence.
Et en faire une version simplifiée à l’usage des contributeurs qui saisissent des points de passages hors de la francophonie!

Il manque effectivement 2 points dans ce document :
1° Comme tu l’as dit, le nom des lieux situés sur des frontières linguistiques ;
2° Le nom des lieux où le fait d’écrire dans une langue principale et une langue secondaire se justifie, notamment dans les régions ladines où il est sensé de mettre « Nom en ladin » / « Nom en italien ». Ou dans les régions germaniques d’Italie (pour y revenir une millième fois) où il est sensé de mettre « Nom en allemand » / « Nom en italien ». Mais pas l’inverse !!

P.S. Je ne sais pas comment mettre mille likes à ton message, mais vraiment, je te remercie d’avoir cerné le problème en un seul message et d’avoir proposé une solution sensée !

Je te propose de d’abord t’adresser a OTM/OSM pour y regler ce « probleme » de denomination. Tu peux commencer avec les Drei Zinnen par exemple.

Principe de traitement des noms des points de passages pour les versions linguistiques étrangères.

1 Pour une version vide de données textuelles pérennes, les versions dans les langues locales avec une cohérence entre le nom endonyme et la langue doivent être privilégiées.

2 Nom exonyme dans la langue de la version linguistique

3 En l’absence d’exonyme, prendre la forme locale tel qu’indiquer sur OSM.

Avec des exemples, y compris pour évaluer les effets de bord, et pas seulement dans la version linguistique française.

Edit : je viens de comprendre ta remarque : nom d’une version allemande en France. Pour moi, c’est préférable de rester simple OSM partout, à fortiori parce qu’un Germanophone ne pas cherche l’IGN. Si on dit IGN en France, on peut dire l’équivalent en Suisse, Italie, Espagne et probablement la totalité des pays qui ont pour la plupart un service étatique de cartographie.

D’une manière plus générale, OSM est un projet occidental, comme c2c, avec donc bien évidement une culture occidentale. Il ne faut donc pas non plus trop espérer y trouver beaucoup de vrais noms locaux des peuples autochtones dans les régions colonisés depuis x siècles et tjrs sous domination des descendants des colons (cf les USA) . La cartographie a d’énormes enjeux politiques, militaires, bien plus important que de permettre d’occuper ses loisirs.

1 Like

Question pour avancer et sans avoir eu le temps de lire toutes les guerres de tranchée stérile : c’est quoi la règle mise en place par OSM ?

edit : c’est le bazar, et je vous invite à regarder le cas du Südtyrol.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Multilingual_names

edit2 : la règle à définir ici sera probablement à ajouter ici.