Bonjour,
Je relance le débat pour recueillir vos avis pour le choix d’un sac à dos orienté ski-alpinisme et pente raide, pour des courses principalement sur la journée.
Je remercie d’abord les personnes qui ont contribué aux échanges précédents, ce qui m’a permis d’avancer dans mes recherches.
Outre les critères habituels pour cette activité mixant le ski et l’alpinisme (je ne parle pas du tout ici de compétition), ce qui compte pour moi c’est la possibilité d’accéder facilement aux crampons et à une corde de 30 m enkitée dans le sac, lorsqu’un imprévu l’exige pour la sécurité, y compris en pleine descente skis aux pied et sac sur le dos, ce qui peut rendre les conditions d’accès beaucoup plus exigeantes.
En général, je monte les couloirs que je souhaite descendre, mais il y a des aléas et je peux faire des erreurs…
Autres critères importants pour moi : un double accès au compartiment principal par une ouverture dorsale et par le haut du sac ; 2 porte-piolets ; le port des skis rapide en diagonal et classique en latéral.
Pour l’instant j’ai identifié 3 sacs qui semblent répondre à mes critères, sachant que j’utilise des crampons Blue Ice Harfang Alpin qui peuvent se replier :
- Camp Ski Raptor 30
- Blue Ice Taka 30
- Ortovox switchback 32
J’aurai bien aimé ajouté le Blue Ice Yagi 35, en remplacement de mon Kume 40 dont je suis très content mais qui un peu trop grand pour mon petit gabarit (1,68m), mais le Yogi ne dispose pas non plus d’un emplacement directement accessible pour les crampons.
Si vous avez une expérience pour ces sacs ou d’autres convenant au ski de pente raide, merci d’avance pour vos précieux conseils !