Bonjour, je sollicite votre aide et vos conseils pour l’achat d’un sac à dos. J’ai cru comprendre qu’il y avait beaucoup de fans de sacs alors je profite de votre expertise et expérience.
J’utilise actuellement un Millet Mixte 25+5 qui est super pour les journées alpinisme/cascade/ski avec une approche courte de 45 min max. Au-delà de 30 min, il fait très mal au dos et aux épaules avec toute la quincaille de glace/mixte, et n’en parlons même pas quand les skis sont sur le dos… En plus je ressemble à un sapin de Noël avec le litrage légèrement manquant, mais bon, pour des approches courtes le sac est top pour grimper après donc ça me convient.
Cependant, je recherche un sac pour de longues approches, le plus souvent à ski et compatible avec un portage des skis sur les côtés.
Je pense qu’un litrage de 40-45 L max me serait suffisant mais, étant donné que je porte lourd avec la quincaille et si je mets les skis dessus, j’ai décidé de cibler des sacs 45-50 L qui assureront un portage plus confortable. À noter que pour grimper je prends un Dragonfly 18 que je fous à l’intérieur, donc un 45-50 L est plus confortable à organiser et le « gros » sac reste au pied des voies avec les skis.
J’ai une morphologie très fine (1m74, 58 kg), donc souvent je regarde chez les femmes pour avoir une largeur d’épaule plus adaptée. Une ouverture sur le côté est un gros plus pour s’organiser, donc je n’ai pas trop regardé les tubes.
Pour l’instant j’ai dans le viseur 4 modèles :
Deuter Guide 42+6 SL (la ceinture a l’air top mais je me questionne sur la rigidité du dos)
Ortovox Peak 52S
Gregory Alpinisto 50
Gregory Targhee 45 (top à ski il paraît, mais trop souple pour porter lourd du coup ?)
J’espère que vous pourrez m’éclairer et me donner des retours d’expérience.