Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Autre solution: on fait comme avec les vaches. On met les moutons en bergerie et on leur distribue des granulés informatiquement. Pas besoin de personnel donc pas cher, pas de problème de canis lupus, donc pas de patou et les alpages pourront être rendus aux randonneurs.

1 Like

https://www.camptocamp.org/outings/1912422/fr/grand-gabizos-par-la-cabane-de-larue

Un témoignage, un récit, certes long, mais, pour le moins, terrifiant et édifiant…

5 Likes

Je commence à flipper pour les randos de juin
On souhaite que l’herbe ne verdisse pas …
Les pancartes d’avertissement je rigole…
Mes humbles expériences : si le berger est là et tient ses chiens ça baigne, braves bêtes.
Sinon même à 1km du troupeau ça craint !..

3 Likes

Et puis maintenant c’est patous en altitude et tiques plus bas :grimacing:

Pour jes pyrénéens je vais randonner prochainement à partir de Gavarnie en étoile plutôt pas encore trop décidé ce que je fais. C’est tranquille là-bas niveau patous où il y a quelques coins douteux ?
Sur la hrp j’ai souvenir plutôt de vaches dans ce coin.

« Plutôt » ?
Ces dernières années, il y a eu plus de décès de randonneurs-traileurs attaqués par des vaches que par des patous (ou des ours… :innocent:)

(Tu comptes faire quoi, autour de Gavarnie ?)

1 Like

Pas de problème avec les vaches.
Je sais pas ce que je vais faire j’ai bien sûr quelques idées mais l’idée c’est de pouvoir explorer partout sans être bloqué par des moutons.
Ce sera en débit de saison donc pas sûr que je monte très haut même si je pense prendre les crampons.

Tu n’auras aucun soucis à te faire

Oui, à Gavarnie, le souci c’est plutôt d’être bloqué par des mulets… :grin:

Suite à une mauvaise expérience l’été dernier, j’en suis venue à contacter propriétaires de troupeau ou mairies pour savoir si je risque de croiser des chiens de protection et où, et dans ce cas de changer de plan : /

1 Like

En effet de plus en plus les mairies, conscientes des problèmes informent (il faut parfois leur demander) sur les zones de fréquentation des troupeaux et les dates. Dans les zones bien dotées en randos il est alors possible de planifier son itinéraire en fonction de ça. Par contre méfiance avec les infos de certains bergers sur place : "Vas-y je suis là ça craint rien " Mouais. Une amie, à proximité du berger a fait ce qu’il lui a dit (les fameuses consignes); le patou est venu la flairer et ensuite l’a goûtée ( sic !!) Belle marque des dents dans l’avant-bras). Pour le berger c’est rien, le clebs l’a juste un peu pincée …

1 Like

Eh oui, pour les gens qui défendent leur chien, tant qu’il ne repart pas avec un morceau de viande entre les dents, c’est juste pincer.

1 Like

Il y a vraiment quelque chose qui cloche.

Pour protéger le gagne pain de quelques personnes, ont met en danger l’intégrité physique voir la vie de toutes les personnes qui vont en montagne.
C’est d’autant plus anormal que ces quelques personnes sont subventionnées par nos impôts.

Et plus les années passent plus les fauves hors de contrôle sont nombreux.
Des endroits autrefois désert deviennent exploités pour l’élevage ovin, et bien sur gardés par leur cohorte de fauves hors de contrôle.

Il est grand temps d’encadrer sérieusement cette profession.
Les moutons devraient être systématiquement mis dans des parcs clairement fermés.
Des parcs pas trop grand, et avec la présence du berger dans les parcs.
Les clôtures devraient être posées sérieusement, pas ces trucs à moitié ouvert à plein d’endroits.
Le nombre de moutons devrait aussi être limité.
Et lorsque le berger est absent ou pendant la nuit ils devraient être mis dans de petits enclos très sécurisés, et depuis lesquels les chiens de protection ne peuvent pas sortir.

Par ailleurs même un chien de protection très menaçant et trop proche, même sans pincement devrait permettre de poursuivre pénalement le berger ou l’éleveur.

Ca devient vraiment le far west en montagne.
Chaque fois que j’entends des moutons j’ai la peur au ventre qu’ils soient accompagnés de chiens ingérables.
Les seuls fois ou je suis zen c’est les coins ou je sais que les chiens de protection sont normaux.

4 Likes

Juste un peu pincé… :pensive::worried::face_with_head_bandage: Oui, bien sûr
Souvenir vivace encore et frayeur de ma vie, j’ai pensé que je vivais mes derniers instants.
Attaqué par une meute de bergers d’anatolie en furie, en iran, mais qu’est ce que je faisais là !!! :slight_smile: bilan, un doigt cassé, tordu, désormais très sensible au froid, une fracture du coccyx, douloureux au possible, pendant les deux mois qui ont suivi sur place, tout transport en voiture ou bus me faisait monter les larmes, encore aujourd’hui sensible… Le berger était là, mais n’est pas intervenu bien vite… Il a de loin, juste prononcé deux mots et les toutous monstrueux se sont transformés en doux agneaux
. J’étais au sol, me protègeant avec le bras sous la menace de la gueule de l’un d’eux…
D’autres croisements chauds, ailleurs et en france ou en suisse proche…
D’autres fois, sans heurts ou peurs, berger présent ou pas, avec des patous débonnaires, quand ils sont seul, dès le nombre, effet de groupe et là bien plus délicat.
Effectivement une situation qui ne cesse d’empirer… Ici, dans le Chablais, depuis peu d’années, de plus en plus de troupeaux installés toute la saison, de plus en plus de lieux qui par les faits ou par panneaux clôtures d’interdiction de passage !!! pour les randonneurs… Assez hallucinant.
Je fréquente certains lieux désormais avant ou après, printemps, octobre… :roll_eyes:

Pas que…je ne me souviens plus à quelle occasion, en redescendant de la hourquette d’Alan vers le village, vers les Espuguettes, un bouc ou un bélier, m’a gentiment montré que je n’étais pas le bienvenu !

L’été dernier , ici, un lama en garde de son troupeau, m’a chargé !! Sans cracher… Véridique :blush:

Il n’avait pas lu Tintin au pays des Incas ?

Eh bien… figure toi que je n’ai pas eu l’à-propos, de m’en enquérir :stuck_out_tongue_winking_eye: :rofl:
Seulement de lui tirer le portrait avant la charge ! :smiley:

2 Likes

Celui-là m’a clairement montré que le seul coin de fraîcheur était pour lui !

1 Like

:rofl::rofl: