Post à insectes... et autres petites bestioles

Vu hier un margouillat sur la moquette du couloir commun à l’étage. J’en avais pas encore vu à l’intérieur ici. J’aurais peut-être dû le prendre et le sortir car s’il avait pas le code de l’ascenseur il pouvait rester là longtemps. Bon je l’ai pas revu aujourd’hui.

C’est où ? Eux aussi vont remonter au nord.

Marseille. Assez normal donc je pense.

Qu’est-ce que tu appelles un margouillat ? (jamais entendu ce nom ici que je croyais réservé à une espèce de gecko présenté à la Réunion) Une tarente ?

Pour moi un margouillat c’est un genre de cloaque…

J’en sais rien margouillat gecko tarente
Il était noir et blanc je crois

Ici il y a toujours eu des tarentes dans les maisons, par contre noir et blanc aucune idée de ce que ça peut être.

Peut-être que j’ai mal vu. En tout cas première fois que j’en vois une/un à l’interieur ici. En campagne peut-être.
Ils ont quelque chose d’effrayant quand on les découvre subitement. Puis en fait un petit côté sympathique. Je peux dormir avec juste avec la peur de l’avaler en dormant s’il est au plafond et tombe :wink:

La prochaine fois, fais une photo. Ça sera intéressant.

C’est sûr. Pas eu le réflexe. Je voulais pas trop l’effrayer non plus.

À Orange ils sont présents.

Tu sais ce que c’est exactement ?

Les tarentes (le nom complet est tarente de mauretanie) sont présentés partout à Marseille et alentours, y compris dans les immeubles du centre-ville (souvent discrètes)

Ah oui largement préférables aux gabians comme voisinage

Je sais pas, pour moi c’est les mêmes que ceux que je voyais squatter les lampadaires du côté de Cadaquès il y a quelques années.

T’es comme moi quoi. Un lézard avec des ventouses aux pieds :sweat_smile:

A noter que dans la maison (avec grand jardin) en question à Orange on ne voit plus de lézards…

Tiens, en ouvrant le regard de la descente d’eaux de pluie, j’ai remarqué que c’était un vrai nid à moustiques (qui se sont empressés de me piquer de partout).
Va falloir que je trouve un moyen de limiter leur accès à cette eau croupie (une sorte de moustiquaire ?)

J’imagine que ça participe grandement à la présence des moustiques, puisqu’il y a des regards d’eau de pluie partout avec de l’eau croupie…

Chez moi, j’ai amélioré la jonction entre le tuyau de descente de la gouttière et le couvercle du bac de décantation. Au début, c’était surtout pour empêcher que des serpents ou lézards tombent dans le bac et se noient. J’avais mis de la mousse, qui n’était pas suffisante pour les animaux qui arrivaient à la compresser pour passer quand-même. J’ai taillé des pièces de bois qui améliorent considérablement. Et comme c’est presque étanche et que ça assombrit complètement le bac, je n’ai plus de larves de moustiques qui se développent dedans.

2 Likes

Moi je les récolte dans mon bâcha pour mes petits poissons d’aquarium, ils en raffolent.