Post à insectes... et autres petites bestioles

En cherchant bien on pourrait se rapprocher de la bonne réponse. Contre monnaie sonnante et trébuchante. Enfin surtout sonnante. :wink:

en parlant de papillons, y’a une invasion de pyrales du buis dans le Royans.
Y’en avait tellement hier soir au concert des Vulves Assassines à Pont qu’on aurait dit qu’il neigeait à gros flocons. Et c’était pareil sur la route. Jusqu’après le pont !!!).

RIP les buis de Presles…

1 Like

Je ne sais pas jusqu’à quel point ils sont résilients ?
Je me posais déjà la question en mai

J’ai l’impression que c’est costaud quand même les buis : sur ceux qui avaient été bien bouffés, des jeunes pousses étaient présentes.

En revanche, au-dessus du parking des 3 Fontaines (col de la Placette, Chartreuse), j’ai l’impression qu’il y a eu pas mal de « débroussaillage » depuis l’année dernière, dont des buis arrachés.

J’ai entendu dire qu’ils résistaient à 2 attaques de pyrale, mais pas à la 3ème. Chez nous, c’est ce qui a l’air de se passer. Mais aussi c’était de très vieux buis.

D’affilé ou avec une pause de quelques années ?

Il s’est écoulé plusieurs années sans attaque chez nous, nous ne sommes pas à proximité d’autres buis, nous pensions que cet éloignement éviterait les attaques, mais non, des pyrales sont arrivées quand-même.

je pense également que ça risque de sacrément les fragiliser. Y’a qq années, y’avait eu une invasion (mais moins forte que là, c’tait l’hallu) et les chenilles avaient bien ravagé les buis. N’ayant plus rien à bouffer, elles avaient disparu. Les buis étaient repartis tant bien que mal, mais là ça fait peur.

J’ai entendu dire, que sur les 3 dernières années, la principale cause de chutes de pierres sur Presles, c’était la disparition des buis. Essentiellement du à la Pyrale…

Un arbre peut vivre une année jusqu’à la prochaine feuillaison si ses bourgeons ou feuilles ont été détruits, pour certains ça peut être 2 ans. Mais ça les fragilise et donc ils tombent malades plus vite par ex. (Je parle des arbres de chez nous)

Accouplement je suppose.

Aujourd’hui en redescendant, sur le GR, de la réserve des chardons bleus des Delioures, je me suis fait piquer (ou mordre?) par une de ces bestioles. Ce n’est pas gros mais ça fait mal !

En même temps ils sont équipés pour les bœufs hein…

Personne ne sait ? Je ne sais pas quels mots-clefs utiliser sur google, ça me renvoie des résultats complètement à l’ouest.

Ben c’est peut-être ça :sweat_smile:

Et recherche par image ?

Ça ne donne rien. Les photos ne sont pas top il faut dire

Mets-en quand même quelques unes

Ben il en a mis. Elles sont pas top c’est vrai

Une mutante avec des ailes vestigiales ?

Des années que j’avais pas vu autant de tabanus bovinus :confounded:

Ça peut être envisageable, je suis rapidement infesté de mouches vertes si je ne sors pas ma poubelle après chaque préparation de repas.