Post à insectes... et autres petites bestioles

Je ne retrouve pas la belle chenille de machaon dans le persil, mais d’après sa taille proche je pense de 5cm, elle a dû partir s’accrocher quelque part pour entamer sa métamorphose. J’espère qu’elle a choisi un secteur à l’ombre.

Un gros insecte vu ce matin, le Staphylin odorant
Je l’ai un peu embêté pour qu’il arrête de courir le temps d’une photo, alors il s’est mis en position de défense en relevant son abdomen. Les 2 petites zones blanches qu’on voit au bout correspondent à des petites glandes lui permettant de cracher un liquide malodorant contre les prédateurs.
Je ne l’ai pas embêté longtemps il a pu rengainer son système de dissuasion sans l’utiliser. :grin:

C’est un insecte utile au jardin.

1 Like

Super-staphylin ! J’ai découvert récemment une autre espèce, plus petite qui hante les bouses de vache…

1 Like

C’est peut être le réalisateur qui s’est inspiré des insectes ( alien aurait une tête d’empuse)

1 Like

Plutôt rare
À Vitré : un capricorne du chêne et un beau phasme gaulois.
A Bordeaux un scarabée rhinocéros
image

2 Likes

Super ! c’est marrant hier soir j’ai pris aussi en photo un rhinocéros dans mon jardin (je l’attendais depuis longtemps ayant observé pas mal de larves dans le compost)
Par contre les phasmes j’en vois jamais! (ça m’agace, ça m’agace … grrrr )

2 Likes

C’est mon petit fils qui l’a reperé ( 4 ans) ! Il a l’œil car c’est le deuxième à son actif ! Le phasme a un système de camouflage efficace ( couleur , placement et immobilité )!

Chapeau le petit-fils !

1 Like

C’est à classer dans les petites bêtes une sangsue ?

1 Like

Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas la jolie Rosalie des Alpes cherchée et trouvée ce matin dans l’ouest du Var
IMG_2658-750

4 Likes

Alors là je n’ai strictement aucune idée de ce que c’est. Il y a des embryons d’ailes ou d’élitres, des yeux de la même couleur que le corps, ça ne vole pas, marche lentement…
Je n’ai pas de meilleure photo.

Juste par curiosité c’est quoi la surface ?

Du linoléum.
La bestiole fait 7mm de long.
Ça ressemble à une mouche croisée avec un grillon, en gris-bleu. Si elle ne vole pas c’est qu’elle est peut-être en train de crever, j’ai beaucoup d’insectes morts chez moi avec cette chaleur (ce qui me surprend énormément d’ailleurs, j’ai toujours cru que les insectes adoraient la chaleur).

Pour compléter le triptyque mythique (rhinocéros, rosalie, lucane) une photo de ce matin du lucane cerf-volant mâle
IMG_2705-750

2 Likes

Et paf ! dans l’oeil ! Oui, mais à qui appartient-il ?

J’ai ramassé cet automne une oothèque assez moche de mante dans le sud, sans conviction… et surprise cinq jeunes sont sortis !! Première fois que je vois des tout jeunes.

2 Likes

Z’ont pas l’air intéressés par les pucerons survivants à la canicule… Pas facile à nourrir, va falloir sans doute les libérer…

À un insecte ?

Voui

Un odonate ?
(3 naissances de mante de plus !)

Non