Post à insectes... et autres petites bestioles

Ils ont des yeux extraordinaires en effet ces Spilomyia ! :heart_eyes:
D’après les photos vues sur le net, ils ont les yeux mouchetés mais aussi avec une ou 2 grosse rayure verticale.

Un exposé rapide sur la variété ( Saltique Sémaphore) que j’observe pour la première fois en intérieur cette année.

2 Likes

Ce soir, en allant couper du persil pour le dîner j’ai découvert 2 petites chenilles qui s’en régalaient.
Ce sont des chenilles de Machaon. Je découvre ce stade de cette chenille avec 2 grosses bandes blanches au milieu de son corps.
Ces jours-ci un magnifique machaon vient butiner dans le jardin.
J’espère que les chenilles arriveront à terme.

L’autre jour pyrales en folie au col de Pommerol vers La Motte Chalancon :frowning_face: par contre attroupement de Gazés…

1 Like

Nos chenilles de machaon continuent de dévorer un de nos 2 plants de persil. On va leur laisser, en espérant qu’elles ne se fassent pas croquer par un oiseau. Mais vu leurs couleurs ça doit les repousser j’espère.
Les chenilles très colorées annoncent ainsi qu’elles sont toxiques.
Une qui a bien profité :grin:

Pour moi le machaon est un des plus beaux papillons de France. J’envisage de faire une planche avec mes papillons préférés. Et vous c’est quoi votre top 5 des plus beaux ?

Pas vraiment de top 5, juste un qui se démarque par rapport aux autres, c’est le petit bleu qui tète le sang ou les flaques de boue. Il vole souvent en groupe.

Edit : c’est le lycène bleu (polyommatus icarus)

Parmi ceux que j’ai pu admirer :
Dans la famille « papillons de jour » ceux que je trouve extraordinaires :
Machaon
Pacha à 2 queues
Flambé
Paon du jour
Petit Monarque
D’autres moins spectaculaires sont très beaux aussi :
Belle Dame
Robert-le-Diable
Apollon
Gazé
Petite Tortue
Et chez les papillons de nuit :
Isabelle
Grand Paon de nuit
Petit Sphinx de la vigne
Sphinx du Tilleul
Sphinx du Liseron

Mais il y en a tout plein d’autres, aussi bien de jour ou de nuit qui sont superbes, même si certains ne sont pas très colorés :
Je me régale à regarder les Moro-Sphinx butiner en vol stationnaire les lavandes, avec minutie et précision extraordinaire pour pointer leur grande trompe dans chaque minuscule fleur.

Arrgh, je rêve du petit paon de jour que je n’ai jamais vu :weary::weary: Pas plus que l’isabelle qui au vu des photos enterre tous les autres. Mais il paraît que mon coin est excellent pour ça alors l’an prochain j’essaierai de la débusquer !

1 Like

Le Petit Paon du jour je n’en n’ai pas vu souvent, il est incroyable avec les grands yeux dessinés sur ses ailes.
Une obs à Chamrousse que j’avais mise sur faune-isère

1 Like

Gnagnagna… :rage: :joy:

Ce matin je découvre une chenille sur du liseron. Si elle nous mange tout le liseron du jardin on ne va pas se plaindre !
En fait, c’est un Bombyx disparate, et la chenille serait plutôt défoliatrice des arbres !

Bon ouf ce n’est pas l’invasion.
https://www.insectes-net.fr/dispar/dispar3.htm

Je ne retrouve pas la belle chenille de machaon dans le persil, mais d’après sa taille proche je pense de 5cm, elle a dû partir s’accrocher quelque part pour entamer sa métamorphose. J’espère qu’elle a choisi un secteur à l’ombre.

Un gros insecte vu ce matin, le Staphylin odorant
Je l’ai un peu embêté pour qu’il arrête de courir le temps d’une photo, alors il s’est mis en position de défense en relevant son abdomen. Les 2 petites zones blanches qu’on voit au bout correspondent à des petites glandes lui permettant de cracher un liquide malodorant contre les prédateurs.
Je ne l’ai pas embêté longtemps il a pu rengainer son système de dissuasion sans l’utiliser. :grin:

C’est un insecte utile au jardin.

1 Like

Super-staphylin ! J’ai découvert récemment une autre espèce, plus petite qui hante les bouses de vache…

1 Like

C’est peut être le réalisateur qui s’est inspiré des insectes ( alien aurait une tête d’empuse)

1 Like

Plutôt rare
À Vitré : un capricorne du chêne et un beau phasme gaulois.
A Bordeaux un scarabée rhinocéros
image

2 Likes

Super ! c’est marrant hier soir j’ai pris aussi en photo un rhinocéros dans mon jardin (je l’attendais depuis longtemps ayant observé pas mal de larves dans le compost)
Par contre les phasmes j’en vois jamais! (ça m’agace, ça m’agace … grrrr )

2 Likes

C’est mon petit fils qui l’a reperé ( 4 ans) ! Il a l’œil car c’est le deuxième à son actif ! Le phasme a un système de camouflage efficace ( couleur , placement et immobilité )!

Chapeau le petit-fils !

C’est à classer dans les petites bêtes une sangsue ?