Alors je m’ycolle !
Tu devineras jamais la première chose: pour faire une photo comme celle montrée il faut… tatan …une araignée ! pas con le mec hein ? Bon tu as la bestiole, tu le mets sur un support commode pour la prise de vue, elle va chercher à se barrer tu mets les doigts de la main de ton bras en face de son déplacement elle change de direction tu recommences le temps qu’il faut au bout d’un moment (un certain temps !) elle en a un peu marre et s’immobilise en se demandant « mais c’est qui cette abrutie qui me gonfle comme ça ? » (maltraitance animale ok ok ). Là il faut maintenant aller vite. Et pour la rapidité je privilégie le « à main levée », avec pied ça marche aussi mais on ne peut pas être aussi réactif. Côté matos: tu sais que j’ai mon bon vieux 7D qui a 15 ans (première génération donc), avec un 100 mm macro (il est pas stabilisé) auquel jusqu’à maintenant j’ajoutais un mulitplicateur kenko x1,4 (toutes les proxi ou macro photos de monsite sont faites avec cette configuration) Côté réglage: priorité ouverture, flash intégré sorti et réglé sur 1/250 °, f 11 (ou un peu moins) isos auto ce qui le met systématiquement à 400 lors du déclenchement. Pour la MAP deux possibilités, soit tu te fies à l’autofocus qui peut patiner si tu es un peu trop près ou s’il n’y a pas assez de contraste, soit tu te mets en manuel, mais en laissant la distance de map fixe et c’est toi qui te déplaces. Si la bestiole reste suffisamment calme tu fais la visée par l’écran ce sera plus précis.
Mais depuis hier j’ai un peu changé. deux choses seulement. Pour que les poils soient plus fins, le passage de 400 iso (auto donc, à 200 isos -forcés- change vraiment la qualité du détail. je pense qu’à 160 (qui est le format natif) ça pourrait être encore un peu mieux. Et j’ai enlevé le mutipllicateur pour mettre une bonnette (4.8 dioptries) J’y perds un peu en grossissement (à cause du flash intégré et de l’encombrement objectif+bonnette je ne peux pas me rapprocher au maximum, mais si tu as un flah déporté ce sera différent) mais j’y gagne en piqué. That’s all folks !
Post à insectes... et autres petites bestioles
Merci beaucoup pour toutes ces infos. Le résultat est super 
Le point le plus important à la base est d’avoir une araignée qui ne bouge plus
mais ensuite peut-être qu’elle voit son reflet dans l’objectif et ça l’hypnotise ?
Non l’objectif n’apparaît qu’après 
En allant me coucher, je trouve dans la poche de ma femme un drôle d’alien qui me fait sursauter. Je lâche la chose sur le parquet. Elle ne bouge plus et je me dis que c’est encore un gadget en plastique qu’elle aura eu l’idée saugrenue d’acheter. Bref, je le remets dans sa poche.
Surprise le lendemain matin : l’insecte ne s’y trouve plus. Je me dis que soit je deviens délirante, soit le monstre s’est fait la malle dans l’appartement.
Le soir suivant, je vais une fois encore me coucher bien tard, après avoir passé la frontale sous tous les meubles et dix minutes après, vers trois heures, j’entends un « clac », soit le même bruit que celui que la chose avait fait la veille en se réceptionnant sur le parquet. On se relève et que voit-on ? La bête, toutes « cornes » dehors, en majesté sous la table.
Bref, un magnifique (et rare) lucane cerf-volant mâle, sans doute entré dans l’appart au crépuscule lorsqu’on avait ouvert les fenêtres du fait de la vague de chaleur.
On l’a capturé et immédiatement relâché dans la forêt, sur une souche : il avait l’air soulagé.
On a un petit massif de fleurs exubérant, avec rosiers, lavandes, cinéraires et 4 grands lys.
Le mélange est très parfumé et attire beaucoup de butineurs dont, ces derniers jours, surtout des bombyles, moro-sphynx, et quantité de syrphes.
Un syrphe que je n’avais pas encore vu avec des yeux magnifiques, pas très gtos, avec par moments des reflets métaliques avec le soleil.
Je pense qu’il est à classer dans les Éristales Eristalinus
Non, Eristalinus
Ah oui, je me suis trompée en recopiant ce que j’avais trouvé sur le net. 
Merci !
Est-ce qu’il n’y a que les Eristalinus qui ont les yeux mouchetés chez les syrphes ?
Celui de ma photo pourrait-il être Eristalinus aeneus ?
Il n’a pas les yeux poilus comme Eristalinus sepulchralis
Il y en a d’autres, les premiers auxquels je pense sont les spilomyia
Ils ont des yeux extraordinaires en effet ces Spilomyia ! 
D’après les photos vues sur le net, ils ont les yeux mouchetés mais aussi avec une ou 2 grosse rayure verticale.
Un exposé rapide sur la variété ( Saltique Sémaphore) que j’observe pour la première fois en intérieur cette année.
Ce soir, en allant couper du persil pour le dîner j’ai découvert 2 petites chenilles qui s’en régalaient.
Ce sont des chenilles de Machaon. Je découvre ce stade de cette chenille avec 2 grosses bandes blanches au milieu de son corps.
Ces jours-ci un magnifique machaon vient butiner dans le jardin.
J’espère que les chenilles arriveront à terme.
L’autre jour pyrales en folie au col de Pommerol vers La Motte Chalancon
par contre attroupement de Gazés…
Nos chenilles de machaon continuent de dévorer un de nos 2 plants de persil. On va leur laisser, en espérant qu’elles ne se fassent pas croquer par un oiseau. Mais vu leurs couleurs ça doit les repousser j’espère.
Les chenilles très colorées annoncent ainsi qu’elles sont toxiques.
Une qui a bien profité 
Pour moi le machaon est un des plus beaux papillons de France. J’envisage de faire une planche avec mes papillons préférés. Et vous c’est quoi votre top 5 des plus beaux ?
Pas vraiment de top 5, juste un qui se démarque par rapport aux autres, c’est le petit bleu qui tète le sang ou les flaques de boue. Il vole souvent en groupe.
Edit : c’est le lycène bleu (polyommatus icarus)
Parmi ceux que j’ai pu admirer :
Dans la famille « papillons de jour » ceux que je trouve extraordinaires :
Machaon
Pacha à 2 queues
Flambé
Paon du jour
Petit Monarque
D’autres moins spectaculaires sont très beaux aussi :
Belle Dame
Robert-le-Diable
Apollon
Gazé
Petite Tortue
Et chez les papillons de nuit :
Isabelle
Grand Paon de nuit
Petit Sphinx de la vigne
Sphinx du Tilleul
Sphinx du Liseron
Mais il y en a tout plein d’autres, aussi bien de jour ou de nuit qui sont superbes, même si certains ne sont pas très colorés :
Je me régale à regarder les Moro-Sphinx butiner en vol stationnaire les lavandes, avec minutie et précision extraordinaire pour pointer leur grande trompe dans chaque minuscule fleur.
Arrgh, je rêve du petit paon de jour que je n’ai jamais vu 
Pas plus que l’isabelle qui au vu des photos enterre tous les autres. Mais il paraît que mon coin est excellent pour ça alors l’an prochain j’essaierai de la débusquer !
Le Petit Paon du jour je n’en n’ai pas vu souvent, il est incroyable avec les grands yeux dessinés sur ses ailes.
Une obs à Chamrousse que j’avais mise sur faune-isère
Gnagnagna…

Ce matin je découvre une chenille sur du liseron. Si elle nous mange tout le liseron du jardin on ne va pas se plaindre !
En fait, c’est un Bombyx disparate, et la chenille serait plutôt défoliatrice des arbres !
Bon ouf ce n’est pas l’invasion.
https://www.insectes-net.fr/dispar/dispar3.htm