Ça y ressemble beaucoup
Post à insectes... et autres petites bestioles
Oui, Epistrophe eligans, et c’est UN syrphe 
Il y a de tout dans les syrphes, des un peu colorés, des flashy, et des (beaucoup) tout noirs…

J’ai trouvé : famille des Hesperies (Hesperiidae) genre Pyrgus.
J’ai decouvert un ouvrage sur les papillons à télécharger ici :
Jura vers 1000 m : un ( ou plutôt deux ) «Cicindèle champêtre »
Ordre des coléoptères; genre Cicindela.
Oui le Lafranchi est bien connu et nettement préférable selon moi au Delachaux, en plus il est gratuit. Pour on hespérie comme tu l’as vu le genre est facile pour l’espèce ça dépend de ta région par exemple chez moi P.malvae n’est pas présente donc on peut aller direct à malvoides, lorsque les deux sont présentes c’est impossible à distinguer sur photo.
Si un jour tu sèches sur les cicindèles tu peux me demander j’ai un copain pointu là-dedans (moi pas du tout), je peux relayer.
Aujourd’hui un syrphe capturé dans les filets d’une araignée.
L’araignée est je crois une Épeire concombre.
J’avais mis ma main derrière la toile pour arriver à prendre la photo au smartphone.
Tiens je viens de la prendre en photo

J’ai remarqué que lorsque j’arrosais une plante fleurie, elle libérait plus ses parfums. Et cela attirait les pollinisateurs.
Et je viens de découvrir que les fleurs seraient sensibles aux vibrations de vol de ses pollinisateurs préférés, ce qui les amèneraient alors à produire plus de nectar 
https://blog.defi-ecologique.com/papillon-insecte-petales-fleurs/
Ce matin je vois un frelon asiatique posé sur la vitre de la fenêtre de la cuisine.
Je m’empare de la tapette à mouche, frappe un grand coup… et tape juste à côté 
Ça a un peu énervé la bestiole qui a foncé sur moi…oups !
En faisant des moulinets supersoniques dans tous les sens, j’ai réussi à la faire tomber par terre puis taper dessus avec 1 pied. Heureusement il s’est avéré que j’ai été plus précise avec le pied qu’avec la main, je devrais me mettre au foot ou au kick boxing 
Ben c’est super costaud comme bestiole car elle était même pas applatie
mais heureusement bien amochée.
J’ai pris quelques photos avant de la zigouiller complètement.
Moralité : j’ai des progrès à faire en tapette à mouche ! Mais ils auraient dû écrire sur la notice qu’il ne fallait pas l’utiliser sur les frelons 
Moi je les coupe en deux avec des ciseaux. En fait sauf à côté du nid ils sont placide et pas du tout agressifs
Ils sont quand même moins placides si tu les attaques (loin du nid) ?
Et ils ne bougent pas le temps que tu les coupes aux ciseaux ?
Non, ils restent calmes, ça les zigouiller instantanément
[de les couper en deux, NDLR …]
Euhhh … quelques réserves issues de ma petite expérience :
Le couper en deux dans le sens transversal au niveau de la jonction thorax/abdo, si bien sûr cela va les tuer dans les minutes ou heures qui viennent … ne les empêche pas de vrombir des temps et des temps, juste avec leurs ailes et leur thorax.
C’est un spectacle que je trouve déplaisant, voire troublant ( il y aurait à en causer, mais cela nous amènerait au bistro, où je n’ai pas accès).
Du coup, assuré de l’impunité et de l’innocuité du bestiau, une fois cette section réalisée, avec les ciseaux, sécateur, ou tout autre instument contondant … je détruit sa tête (il y aurait à en causer, mais …).
PS : un très grand merci pour les photos extraordinaires dont tu nous régales régulièrement sur ce fil (et sur d’autres !).
Oui, je n’ai pas précisé qu’ensuite je les écrase élégamment avec mes talons délicats, afin de rendre l’instantanéité quelque peu plus instantanée…
Sensible à cette appréciation qui forcément fait plaisir
Je te conseille quand même pas d’utiliser ta batte de baseball sur la vitre…
Je confirme, c’est moins large qu’une tapette sur la zone d’impact.
Je prend un verre et une feuille de papier et au congélateur.
Les plus gros frelon Vespa mandarinia (comme ceux de nos contrée ) sont inoffensifs quand ils sont isolés si on ne s’agite pas avec des gestes brusque à proximité . En leur donnant de la nourriture ( une goutte de miel) ont peut même les tenir au bout de son doigt sans risque pour les observer de près.
Ils ne cherchent tout au long de leurs courtes existences que de la nourriture pour eux même ou leurs progénitures.
Un exemple ici :
Technique intéressante pour localiser les nids de FA . Plus recette de dégustation des larves à la mode japonaise
Si ça peut intéresser quelqu’un je pourrai détailler: jusqu’ici bien que trouvant mes photos de près sympas j’étais déçu par la finesse des détails, j’ai fait des essais aujourd’hui aen changeant un peu mes habitudes, le résultat me semble meilleur
(Menemerus semilimbatus)
Superbe !
Ah oui ça m’intéresse que tu nous expliques comment tu fais.