Point situation massif forestier de Fontainebleau

Espérons que les averses orageuses prévues ce jour et demain aient lieu.

Espérons, en effet.

En réalité, il faudrait qu’il pleuve dru et en continu pendant au moins 15 jours à 3 semaines pour éteindre la tourbe en profondeur. Malheureusement, ce ne sera pas le cas, mais ce sera toujours ça.

1 Like

Un « bel » article

https://www.lemonde.fr/planete/article/2026/07/17/au-dela-des-dommages-faits-a-la-foret-le-feu-de-fontainebleau-suscite-une-profonde-tristesse_6724121_3244.html

1 Like

:sob: toute cette belle forêt détruite, cet endroit magnifique où j’ai passé des week-ends de balade, d’escalade, avec les copains, quand j’étais étudiante.

1 Like

Bel orage à Achères hier soir mais seulement 3mm de pluie. C’est mieux que rien, en espérant que ça retombe aujourd’hui.

2 Likes

La Fondation du Patrimoine, en partenariat avec l’ONF, lance une cagnotte pour replanter plus rapidement, avec des essences mieux adaptées au changement climatique.

L’objectif est à 2 000 000 € ; on est à peu près à 100 000 € pour le moment, mais ça monte.

Le lien est présent sur cette page du site de l’ONF :
https://www.onf.fr/onf/+/2d67::incendies-de-fontainebleau.html

1 Like

1 Like

(Publi de #respectbleau )

Prolongation de l’interdiction d’accès aux massifs de Fontainebleau, des Trois Pignons et de la Commanderie jusqu’au 26 juillet : Incendies : points de situation - Actualités - Les services de l'État en Seine-et-Marne

On note quand même qu’un nouveau départ de feu s’est produit à Barbizon, qui a brûlé 3 Ha supplémentaires ce matin.

J’ose espérer que ce n’est plus un départ volontaire, un mégot, une disqueuse, un taille-haies… que sais-je ? Mais juste un de ces « feux zombies » qui vont encore durer quelques semaines, voire quelques mois.

1 Like

Un appel au volontariat de l’ONF pour plusieurs activités pour le futur du massif de Fontainebleau : du retrait de la signalétique temporaire aux chantiers de plantation.

Volontariat Fontainebleau

2 Likes

Sur le site de la Mairie d’Achères-la-Forêt, on trouve une carte publiée par le SDIS77 donnant avec précision les zones brûlées.

Les 25 bosses et tous les sites de grimpe des Trois-Pignons, sont impactés, y compris ceux « d’en face » : Canche-aux-Merciers, Bois-Rond et Drei Zinnen, Rocher de la Reine.
Dans le secteur de Franchard, ce sont essentiellement les Gorges du Houx, le Long Boyau et le Mont Aigu, la Salamandre.
A Apremont (feu de la Caverne des Brigands du 8 juillet), ce sont les massifs alentour, mais ceux du Désert s’en sortent manifestement mieux.

Nous retrouvons les « Trois-Pi » dans l’état qui était le leur après l’incendie de 1943 et on peut se donner un peu de baume au coeur en relisant cet article de Maurice Martin, paru dans la revue du CAF Paris, Paris-Chamonix, en 1948. Il écrivait notamment, à peine cinq ans après :

« Ceux qui ont connu la région des Trois Pignons il y a quelques années, ne peuvent y revenir sans évoquer, avec regret et amertume, cette mer de forêt qui les y attendait ; ils ne peuvent oublier ces épaisses couches de mousse où l’on enfonçait jusqu’à mi-jambe… Mais après les années 43, 44, 45, à part de rares bosquets, partout le désert, le sable à nu, les souches calcinées. Pourtant, maintenant, la nature reprend le dessus, la fougère repousse, de petits arbrisseaux ressortent, le paysage reprend « figure » petit à petit. »

https://www.cosiroc.fr/index.php/histoire/les-trois-pignons-1948

3 Likes

Merci pour ces infos, même si ce sont de très mauvaises nouvelles… :frowning:

Ce sont quelles parties du Circuit des 25 Bosses qui sont touchées selon toi ? Sauf erreur de ma part, j’ai l’impression que ça touche surtout la partie sud (en dessous du Rocher Guichot), et globalement, 50% du tracé :frowning:

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Où vois-tu que ces secteurs sont touchés sur cette carte ? Si je ne m’abuse la Canche est au niveau du chemin de la Charme, et les trois autres sites au nord de l’auberge du Bois Rond qui semble avoir été épargnée (le PC Achères est/était au parking à côté d’ailleurs si j’ai bien compris).
Par contre effectivement à Apremont ce sont les principaux sites historiques (Ouest, centre et Est) qui semblent avoir pris. Côté Faisanderie, c’était surtout des secteurs composés de blocs isolés (à l’exception notable du Mont Aigu), mais il y avait plusieurs réserves dirigées/intégrales.

Les 25 bosses, va falloir oublier pour un moment, y’a qu’un petit bout de la partie nord qui semble épargné.

On voit bien sur la carte que les habitants de Paris-Forêt ont eu sacrément chaud. Il y avait de belles zones humides par là, et encore plus du côté des Béorlots :cry:

Canche aux Merciers semble à la limite mais plus au nord, Drei Zinnen en dehors, repère par rapport à l’aqueduc.

1 Like

Sur la carte, on voit qu’au Nord, le feu s’est arrêté au chemin de la Vallée Close. C’est celui, assez large, qui circule notamment au pied du pignon sur lequel se trouve la Croix de Lorraine. Je pense donc effectivement que seule cette partie Nord du des 25 bosses, avec la partie qui passe au niveau du Châteauveau (Justice de Chambergeot), Pignon des Maquisards et jusqu’à la Maison Poteau, est épargnée. La suite, au niveau des Gros Sablons, est en revanche impactée. Tout le reste se trouve bien dans les zones incendiées, puisqu’au Sud, le feu s’est arrêté en lisière de la départementale, du Vaudoué et à l’Ouest, du quartier de la Croix Saint-Jérôme.

Correction : au Nord, j’ai le sentiment, du coup, que la Canche aux-Merciers n’est pas concernée car le Chemin de la Charme, en lisière sud de ce massif, n’est pas dans la zone brûlée. Idem pour le Bois-Rond et le Rocher de la Reine : les Drei Zinnen ne sont pas loin de l’aqueduc de la Vanne, qu’on voit bien sur la carte au niveau du virage de la route. Le Rocher de la Reine est juste à côté (parcelle 84), plus à l’Est, juste au-dessus du Chemin du Bois Rond. Ils me semblent épargnés.

Vers Arbonne, Corne-Biche a eu très très chaud, mais cela semble s’être arrêté juste à son pied. En revanche, la partie Est du Rocher de Milly (point de vue de Hurlevent, carrefour de la Louve… qui abritaient des paysages superbes pour la rando), n’y a pas échappé.

La réserve biologique de la plaine de Chanfroy a brûlé, comme les parcelles qui, au Sud de la Route d’Occident, avaient été dégagées par l’ONF pour permettre à la lande et à ses essences rares de retrouver de la lumière pour leur croissance.

Non, il y avait un circuit orange et un circuit jaune aux Gorges du Houx, le jaune ayant été rénové à partir d’un circuit créé par Pierre Bontemps, il y a longtemps. Au Long Boyau, effectivement, c’était des blocs isolés : Long Boyau - Topo Long Boyau

On pourra donner un coup de main pour refaire le balisage et les aménagements anti-érosion.

Oui. :hot_face:

1 Like

Oui j’ai fait les circuits orange et jaune des gorges du Houx, c’est pour ça que j’ai dit « surtout », mais ils n’étaient pas fameux à mon sens. Le coin en revanche est (était) joli. Je me demande quel impact l’incendie a eu sur les abris de carriers. Les tas d’écales qui ne sont plus tenus par la mousse vont redevenir casse-gueule.

Pour info, une cagnotte a été mise en place par le comité des fêtes d’Achères pour les agriculteurs qui ont donné de leur temps et de leur argent en mettant à disposition leurs citernes : https://www.helloasso.com/associations/comite-des-fetes-d-acheres-la-foret/formulaires/2

Bon, c’est pas tout mais faudrait qu’il pleuve…

1 Like

Je n’ai pas l’impression que la Plaine de Chanfroy, soit concernée. Ni non plus le Rocher de Milly. La légende de la carte est un peu obscure, mais je ne pense pas que les zones hachurées correspondent à des zones d’incendies (qui sont, elles, en rose/rouge, et délimitées par le large trait rouge).
Ce seraient peut-être plutôt des indications des zones de réserve naturelle (à confirmer ?).
En tous cas, pour une grande partie de ces zones hachurées, qui sont très nombreuses sur la carte (par exemple la large zone du Mont Chauvet, entre l’hippodrome de la Solle et la ville de Fontainebleau), on n’a pas du tout entendu parler de feu, donc j’espère que ce n’est pas ça.

2 Likes