Ah oui quand-même le feu du Diois!
Point situation massif forestier de Fontainebleau
ce sont tous les secteurs d’escalade de Bleau qui sont impactés ! Un désastre !
Pour les 25 Bosses, ca semble être toute la partie centrale / sud du Circuit qui est touchée.
Le préfet de Seine et Marne a annoncé que les deux feux étaient fixés, ce qui est déjà une très bonne nouvelle. Cependant le massif reste interdit jusqu’au 20 juillet et le travail est loin d’être fini puisque la surveillance va durer plusieurs semaines, notamment à cause des feux de tourbe qui peuvent ressurgir à n’importe quel moment.
Pas tous. Pas le rocher canon.
Quels sont les secteurs importants qui ont étés touchés pour l’escalade ?
Surtout que les rochers n’ont pas du trop brûler eux …
Non, mais il se pourrait que le grès ait été fragilisé par la chaleur. Il peut y avoir des écaillages en surface. Les paléontologues l’ont souligné pour les gravures rupestres très présentes dans les secteurs incendiés.
Oui. Ce matin, ils ont (enfin !) installé un « pélicandrome » sur l’aérodrome de Melun-Villaroche, pour ravitailler le DASH qui dès lors, n’aura pas à faire l’aller-retour à Angers (1 h 30 de trajet). Deux Canadairs sont restés sur place.
Je m’étais justement posé la question des gravures, y’en a une tripotée dans les Trois pignons… (Voir les publications du Gersar pour les intéressé.es qui aiment les chasses aux trésors.) J’espère qu’elles ne seront pas trop touchées.
On vient d’avoir l’autorisation de rentrer à Achères, youplaboum.
Edit : en fait pas sûr, nouveaux départs de feu pas loin…
Je vous retransmets les infos trouvées sur Facebook, faisant la liste de tous les sites sinistrés, à ce stade, par recoupement avec ce qui a été vu sur Copernicus :
91,1
95,2
Bois de la Garenne
Bois des Grands Béorlots
Bois des Hauts de Milly
Bois du Rocher
Carrefour du Guetteur
Cavachelins
Cimetière aux Ânes
Comptage
Diplodocus
Grande Montagne
Justice de Noisy
Moine
Mont Rouget
Pignon des Poivres
Roche aux Sabots
Rocher Cailleau
Rocher de la Cathédrale
Rocher de la Tortue
Rocher des Gros Sablons
Rocher du Général
Rocher du Potala
Rocher Fin
Rocher Guichot
Sables du Cul de Chien
Vallée Chaude
Vallée de la Mée
Vallée de la Gorge aux Archers
Bois des Petits Béorlots
Plaine de la Haute Borne
Gorge aux Merisiers
Mare aux Corneilles
Mont Aigu
Mont Enflammé
Petits Feuillards
Plaine du Puits du Cormier
Polygone
Rocher de la Combe
Rocher de la Salamandre
Rocher du Long Boyau
Rochers et Platières des Gorges du Houx
L’arrêté préfectoral d’interdiction publié par Catherine, plus haut, est toujours en vigueur. Merci de ne pas aller en forêt jusqu’à ce que toute interdiction soit levée, afin de ne pas gêner les pompiers qui sont toujours en train de lutter contre les reprises de feu.
Nous ne reverrons plus ces sites magnifiques tels qu’ils étaient. Il faudra des années pour que la forêt et la faune reviennent, mais elles renaîtront. Quant aux circuits, tout sera vraisemblablement couvert de suie, à retracer.

Espérons que les averses orageuses prévues ce jour et demain aient lieu.
Espérons, en effet.
En réalité, il faudrait qu’il pleuve dru et en continu pendant au moins 15 jours à 3 semaines pour éteindre la tourbe en profondeur. Malheureusement, ce ne sera pas le cas, mais ce sera toujours ça.
Un « bel » article
toute cette belle forêt détruite, cet endroit magnifique où j’ai passé des week-ends de balade, d’escalade, avec les copains, quand j’étais étudiante.
Bel orage à Achères hier soir mais seulement 3mm de pluie. C’est mieux que rien, en espérant que ça retombe aujourd’hui.
La Fondation du Patrimoine, en partenariat avec l’ONF, lance une cagnotte pour replanter plus rapidement, avec des essences mieux adaptées au changement climatique.
L’objectif est à 2 000 000 € ; on est à peu près à 100 000 € pour le moment, mais ça monte.
Le lien est présent sur cette page du site de l’ONF :
https://www.onf.fr/onf/+/2d67::incendies-de-fontainebleau.html
(Publi de #respectbleau )
Prolongation de l’interdiction d’accès aux massifs de Fontainebleau, des Trois Pignons et de la Commanderie jusqu’au 26 juillet : Incendies : points de situation - Actualités - Les services de l'État en Seine-et-Marne