Point situation massif forestier de Fontainebleau

Sur le site de la préfecture de Seine et Marne, l’arrêté préfectoral délimitant les secteurs interdits au public jusqu’au 15 juillet inclus
Arrêté préfectoral Seine et Marne du 13 juillet 2026

3 Likes

Je copie ici l’article 1 de cet arrêté

Ainsi que la carte
Screenshot_20260714_083943_Samsung Notes

2 Likes

Presque 2000 hectares brûlés :cry:

La carte sur le site du Monde est très bien. Je n’ai pas réussi à la retrouver sur le site copernicus.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2026/07/11/visualisez-l-etendue-des-incendies-en-france-en-carte-et-graphique_6722679_4355770.html

En comparaison le feu du Diois

4 Likes

Ah oui quand-même le feu du Diois!

1 Like

ce sont tous les secteurs d’escalade de Bleau qui sont impactés ! Un désastre !

Pour les 25 Bosses, ca semble être toute la partie centrale / sud du Circuit qui est touchée.

Le préfet de Seine et Marne a annoncé que les deux feux étaient fixés, ce qui est déjà une très bonne nouvelle. Cependant le massif reste interdit jusqu’au 20 juillet et le travail est loin d’être fini puisque la surveillance va durer plusieurs semaines, notamment à cause des feux de tourbe qui peuvent ressurgir à n’importe quel moment.

3 Likes

Pas tous. Pas le rocher canon.

Quels sont les secteurs importants qui ont étés touchés pour l’escalade ?

Surtout que les rochers n’ont pas du trop brûler eux …

Non, mais il se pourrait que le grès ait été fragilisé par la chaleur. Il peut y avoir des écaillages en surface. Les paléontologues l’ont souligné pour les gravures rupestres très présentes dans les secteurs incendiés.

Oui. Ce matin, ils ont (enfin !) installé un « pélicandrome » sur l’aérodrome de Melun-Villaroche, pour ravitailler le DASH qui dès lors, n’aura pas à faire l’aller-retour à Angers (1 h 30 de trajet). Deux Canadairs sont restés sur place.

Je m’étais justement posé la question des gravures, y’en a une tripotée dans les Trois pignons… (Voir les publications du Gersar pour les intéressé.es qui aiment les chasses aux trésors.) J’espère qu’elles ne seront pas trop touchées.

On vient d’avoir l’autorisation de rentrer à Achères, youplaboum.

Edit : en fait pas sûr, nouveaux départs de feu pas loin…

1 Like