Pic de bure , quel itinéraire?

Visiblement, il est possible de bivouaquer au niveau de la cabane forestière de Sauvas. Avez-vous comment est le terrain (herbeux, caillouteux, terre) ?

Aussi, savez-vous comment sont les conditions actuellement pour faire le Pic de Bure en randonnée pédestre ? Y-a-t-il des recommandations particulières ?

Avoir ou savoir ?

Savoir.

Si quelqu’un a des infos, je serais preneur.

Si on connait pas le coin, la montée par la combe d’Aurouze et descente par la Ratin est idéale.
Montée par la combe Ratin : oui en hiver, sinon raide et caillasse, 3 fois bof. Bâtons et bonnes chaussures

Départ des Sauvas : ya de la place. Chalet onf.Je sais pas si bivouac est autorisé.

Grotte de la Pare : Sympa mais juste avant et après la grotte, c’est objectivement expo même si difficulté modérée.

A condition quand même de prévoir un véhicule de chaque côté.
Le plus classique au départ des Sauvas, c’est effectivement de monter par la combe d’Aurouze et descendre par la combe de Mai.

Oups
Ma langue a fourché
Aurouze montée et Mai descente.
Lire Mai et non Ratin dans mon post
Scusi :hugs:

1 Like

Merci beaucoup pour ces infos. On s’est renseigné, le bivouac est toléré dans des horaires tardives et matinales.

Concernant le terrain à proximité, est-ce de la terre, de l’herbe, ou des cailloux ?

Par contre, il semble que la Combe de Mai soit désormais partiellement interdite hors hiver. Mis à part un aller / retour en passant par la Combe d’Aurouze, y-a-t-il d’autres possibilités intéressantes, toujours en passant par la Combe d’Aurouze à l’aller ?

Sauf erreur de ma part, l’arêté préfectoral de protection de biotope n’interdit pas le passage, mais interdit (entre autre) de sortir des sentiers balisés.
Il existe toutefois une alternative en montant à la Tête des Pras Arnaud par le Pas de Paul.

La montée par le pas de Paul c’est limite alpi et expo.

Le terrain aux Sauvas est en partie herbeux à 1300m et assez ombragé.
Etonné qu’on puisse bivouaquer mais j’y vais pour la journée, donc je ne sais pas.

Pour une 1ere visite, montée Aurouze et descente Mai est à mon sens optimale.
Ensuite un bon choix d’itinéraires sauvages hors sentier avec notamment altitude rando ( et C2C ? je sais plus )

Est-ce que c’est balisé la Combe de Mai ?

Est-il nécessaire de prévoir un casque (chute de pierres) pour effectuer le Pic de Bure ?

Si quelqu’un peut me répondre, ça pourrait m’éviter d’être trop chargé. Dans le doute, je le prendrai :slightly_smiling_face:

Si c’est depuis les Sauvas, par la combe d’Aurouze et/ou de Mai, c’est de la rando sur laquelle il ne me serait pas venu à l’idée de mettre un casque. Les combes sont larges, même s’il peut tomber quelques cailloux de part et d’autres, mon souvenir est qu’il n’y a pas de raisons qu’ils arrivent jusqu’à l’itinéraire.

1 Like

Oui, c’est au départ de la Maison Forestière des Sauvas en aller / retour par la Combe d’Aurouze.

Je demande ça, car je ne connais pas du tout le terrain. Si c’est inutile, c’est une bonne nouvelle car ça fera ça en moins à emporter.

En …janvier, en remontant la combe de mai à pied, les petits cailloux partis de haut filaient sur la neige.
Le jeu consistait à écarter les jambes au dernier moment pour qu’ils passent entre…

En été vu les pierriers, ça bloque en principe plus vite

Si l’on veut se faire peur, quelques pas en sortie d’Aurouze sont un peu expos, et un petit casque ne coûte pas très cher à porter.
Ceci dit, la plupart n’en portent pas…

Ayant effectué le Pic de Bure la semaine dernière, je confirme qu’il n’est pas nécessaire de porter un casque pour y monter par ce chemin là.

Sinon, nous sommes descendus par la Combe de Mai car il y avait également d’autres personnes engagées dedans. La question est de savoir si le chemin qui figure dans la combe de Mai fait bien partie des chemins balisés. J’avoue que c’est un peu ambigü…

Sur la carte Ign la combe de Mai est pas balisée
La combe d’Aurouze si.

Pour le port du casque, à chacun de voir.
Ca peut très bien passer pour les 100 1ers et pas le 101ème.
100 auront eu raison .

Dans mon club de 20 grimpeurs plutôt falaise , en 30 ans ça n’aura servi qu’une fois vraiment, peut être 2.
Mais le service rendu le fut sans discussion.