Salut Dorian.
Vaste question !!! autant spoiler direct la fin, je pense qu’il n’y aura pas de façon idéale de résoudre toutes ces interrogations. On teste, on expérimente, on valide ou pas…
Me concernant, l’appareil n’est jamais dans le sac, sinon, il ne sort jamais au bon moment et la perte de temps est bien trop longue en alpi. J’ai testé le clip sur la bretelle mais je n’aime pas: trop mauvaise répartition du poids (avec un plein format), inconfort, et trop de choc sur le rocher car l’appareil reste très vulnérable dans cette configuration.
Au fil des essais, je me suis fabriqué une housse protectrice light (moins de 200g avec les mousquetons), elle est adaptée pile poil à mon boitier (sony Aiii), et recouverte de néoprène (récup de combi de plongée) ce qui protège des chocs et des intempéries. L’ouverture se fait avec des scratchs et il y a des raccords rapides pour l’enlever rapidement sans tout démonter (confection des anneaux de buste, pose du sac, etc…). Pour moi, ce combo est top. Utilisé en différentes config (neige, rocher, goulotte) .
Pour la plupart des sorties alpi où le poids a son importance, je suis avec un 16/35 f4, ce qui réduit l’encombrement.
Pour la mise en pratique, dans le détail :
- sangle de l’appareil autour du coup en sécu
- housse fixée aux bretelles du sac avec les petits mousquetons
- ventrale du sac par dessus l’objectif, ce qui maintient la housse tout le temps bien contre moi
Points positifs :
- appareil vraiment à portée de main, ça dégaine très rapidement
- pas de mouvement parasite de l’ensemble ou de gêne liée au transfert de poids
- excellente protection du boitier ET de l’objectif contre les choc, les rayures ou la neige
Points négatifs :
- housse non universelle, uniquement adaptée à un combo boitier/objectif
- le dispositif montre ses limites dans du trop vertical car la housse m’éloigne forcément de la paroi et peu entrainer un déséquilibre. Si ça grimpe trop, en général je ne prends pas le plein format sauf si le but est de se poser et de ramener des photos.