Photographie alpinisme

Bonjour à tous,

J’emmène régulièrement mon appareil photo en course. J’essaie encore de trouver le système le plus pratique et sécurisé pour porter l’appareil sans gêner la progression.

Je suis curieux de connaître vos solutions sur le terrain :
• comment fixez-vous votre appareil pendant la course ?
• clip sur la bretelle du sac, harnais poitrine, dragonne avec mousqueton… ?
• avez-vous des montages ou astuces qui fonctionnent bien en terrain technique (mixte, neige, rocher) ?

L’objectif pour moi est de pouvoir sortir l’appareil rapidement pour faire quelques images, tout en évitant qu’il gêne la progression ou qu’il y ait un risque de chute.

Si certains ont des photos de leur installation ou des retours d’expérience après plusieurs courses, je suis preneur.

Merci d’avance pour vos conseils !

Clip sur bretelle du sac plus courroie autour du cou. Ca marche très bien. Je mets toujours le pare-soleil car ca peut frotter un peu et c’est le pare soleil qui prend les griffures (dans de rares cas j’ai aussi perdu le pare-soleil mais bon ca coute pas chère). Le boitier est protégé par une coque souple et certains objectifs aussi. J’utilise un Canon R7 ou Canon 750d avec un 10-18 ou 18-135. Pour un poids de 1kg à 1kg5.Je l’utilise en alpi, escalade facile et randonnée (avec un 100-400)
En cotation jusqu’à AD ca pose pas trop de problème. Après ca devient plus compliqué le boitier reste dans le sac !

1 Like

Merci beaucoup de ta réponse ! Mp FB

Salut Dorian.

Vaste question !!! autant spoiler direct la fin, je pense qu’il n’y aura pas de façon idéale de résoudre toutes ces interrogations. On teste, on expérimente, on valide ou pas…

Me concernant, l’appareil n’est jamais dans le sac, sinon, il ne sort jamais au bon moment et la perte de temps est bien trop longue en alpi. J’ai testé le clip sur la bretelle mais je n’aime pas: trop mauvaise répartition du poids (avec un plein format), inconfort, et trop de choc sur le rocher car l’appareil reste très vulnérable dans cette configuration.

Au fil des essais, je me suis fabriqué une housse protectrice light (moins de 200g avec les mousquetons), elle est adaptée pile poil à mon boitier (sony Aiii), et recouverte de néoprène (récup de combi de plongée) ce qui protège des chocs et des intempéries. L’ouverture se fait avec des scratchs et il y a des raccords rapides pour l’enlever rapidement sans tout démonter (confection des anneaux de buste, pose du sac, etc…). Pour moi, ce combo est top. Utilisé en différentes config (neige, rocher, goulotte) .

Pour la plupart des sorties alpi où le poids a son importance, je suis avec un 16/35 f4, ce qui réduit l’encombrement.

Pour la mise en pratique, dans le détail :

• sangle de l’appareil autour du coup en sécu
  • housse fixée aux bretelles du sac avec les petits mousquetons
  • ventrale du sac par dessus l’objectif, ce qui maintient la housse tout le temps bien contre moi

Points positifs :

• appareil vraiment à portée de main, ça dégaine très rapidement
  • pas de mouvement parasite de l’ensemble ou de gêne liée au transfert de poids
  • excellente protection du boitier ET de l’objectif contre les choc, les rayures ou la neige

Points négatifs :

• housse non universelle, uniquement adaptée à un combo boitier/objectif
  • le dispositif montre ses limites dans du trop vertical car la housse m’éloigne forcément de la paroi et peu entrainer un déséquilibre. Si ça grimpe trop, en général je ne prends pas le plein format sauf si le but est de se poser et de ramener des photos.

4 Likes

Merci beaucoup pour ta réponse !
Effectivement j’ai l’impression que la répartition du poids est meilleurs en porté poitrine !
L’idée de la sacoche Néoprène comme çà est vraiment bien ! Ca doit bien protéger !
Néanmoins je risque d’utiliser plusieurs optiques … A voir comment adapter, mais l’idée est top !
Oui il est sûr que c’est difficile quand ça devient trop vertical pour grimper !
En tout cas merci d’avoir pris le temps de répondre !

J’utilise Toploader Zoom + Lowepro Topload Chest Harness.
Le Topload existe en plusieurs tailles selon l’appareil/objectif utilisé.
Cette bretelle devient difficile à trouver dans le commerce.

Je trouve ce système très pratique car l’appareil est toujours à porté de main et bien protégé des chocs.
Avec ce sac et cette bretelle, le sac à tendance à balancer d’avant en arrière lors de forte grimpe en rocher. Dans ce cas, j’ajoute une ceinture qui tient le sac bien plaqué au corps. Pas de problème en randonnée pédestre.

Cela ressemble un peu au système ci dessus de @Roland-V mais trouvable dans le commerce

Merci pour ton retour ! Je trouve l’idée très bonne mais est-ce que cela ne te gêne pas pour voir tes pieds ?
Je compte emporter un 70-200 j’ai peur que cela soit trop petit, j’avais vu un modèle chez osprey mais il faut que j’appel pour confirmer la taille .
Il est sûr que là c’est étanche et protégé !
Merci pour ton retour d’expérience