Photo de la face NE de la Lenzspitze en juillet 2026

Merci à tous pour les photos mais je cherche une image de fin juillet 2026 (ou août avant que ca ne reneige) pour bien montrer l’état extrême de déglaciation/déneigement de la face.
Merci :slight_smile:

Photo de septembre 2026 ? c’est archi sec

Eventuellement oui. J’en ai une du 8 septembre mais il y a plus de neige que fin juillet 2026

Photos du 12 juillet sur cette sortie (pas la mienne), avec une bonne photo de la face.

1 Like

Voici le lien de notre CR Avec des photos de la face , quel changement ! Pareil je suis choqué de l’évolution…
https://www.camptocamp.org/outings/1547910/fr/nadelhorn-face-nne-de-la-lenzspitze-et-traversee

Je n’ai que ça à te proposer du 23 juillet 2026 :
VID_20260723_130949_00_013_2026-09-24_11-55-04_capture d'écran

1 Like

Là c’était le 03.07.2022.

Je ne pense pas que 2026 soit une bonne année de comparaison. On a quasi pas eu de précipitations en avril mai, ce qui est exceptionnelle. Les années auparavant sont plus comparatives et il est très probables qu’elle sera plus blanche en 2027…

J’ai celle là de face datant du 30.07.26

Plus blanche possiblement mais la glace ne reviendra plus…

Salut alex IMG-20260924-WA0003 n du dolent et amone sauf que il y a un drôle de truc qui gâche la vue au premier plan :laughing:
Et une recente de l Ober que Raph m a envoyée

J espere que tu trouveras d autres
A+

1 Like

Merci à tous pour les photos !

Oui probable que la Lenz sera a nouveau blanche et skiable au printemps prochain.
Mais la couverture glaciaire c’est bientôt fini. Dans les prochaines années la face sera surement noire en été.
Idem pour l’Ober…

Il serait intéressant de comparer avec les autres années du même style, comme 2003 je crois.

Sinon, pour des avant/après d’autres sommets, et en particulier de glaciers, tu peux aller voir l’excellent boulot qu’a fait glacionaut

1 Like

Ah j’étais sûr :rofl::rofl::rofl:
Si si elle reviendra pour sûr quand on s’intéresse à la paléoclimatologie. Sauf qu’on aura tous péri depuis un moment :rofl:

:rofl::rofl:

Salut, quelle tristesse de voir l’évolution de ces faces emblématiques, je suis également choque. J’ ai des photos de juin 2026 en direction du Fletschorn et juillet-aout 2026 direction Lagginhorn.

1 Like

Ober en mai, pour pas desesperer, c 'était encore jouable, espérons que cela dur encore un moment mais bon, on es des kings de la consommation de produits, loisirs et autre, mal barre. Belle initiative👍

www.wgms.ch
Faut fouiller mais peut-être que là tu vas trouver des images satellite intéressante…

C’est vraiment triste cette évolution et cela ne devrait pas fondamentalement changer dans les prochaines années. Déjà quand tu vois des photos de gens parcourir ces faces en milieu d’été (photos qui ne datent pas de plusieurs décennies) cela parait fantaisiste actuellement.

Au delà de l’aspect esthétique je me demande quelles seront les conséquences pour la pratique du ski dans cette face. Est-ce que la neige adhérera plus rapidement sans glace? Quand on voit le chantier de rochers qu’il y a sous la glace (par ex. dans la face N du Pigne) et le fait qu’à ces altitudes/orientations/pentes la neige ne s’accumule pas en hiver, j’imagine que cela ne deviendra pas forcément plus facile.

Enfin bref, c’est triste. La montagne change et il faut s’y adapter.

A mon avis ça dépendra des faces… mais si on regarde l’Ober par exemple, on a pas de descente à ski depuis 2019 sur c2c, à cause justement de la glace. Si on prend le pigne ou petit mont collon anciennement en glace, ça skie presque chaque année…