J’ai bien ce piège, mais je ne sais pas si je l’utilise comme il faut : je vois des frelons asiatiques dedans. Il y en a d’abord eu 1, puis 2, puis 3, puis 4, toujours du même côté. Mais le lendemain, ils étaient encore vivants, et il n’y en a eu plus qu’1, puis de nouveau 2. Est-ce qu’ils arrivent à en ressortir ? Est-ce qu’ils repassent à l’intérieur malgré la trappe verte qui devrait ne permettre leur passage que dans un sens ? Catherine m’a suggéré qu’ils pouvaient se cannibaliser, mais sans aucun reste ça me parait improbable. Et je ne suis jamais resté assez longtemps devant pour voir comment ils disparaissaient. Et ce piège est trop gros pour entrer dans mon réfrigérateur, et tant que j’y vois des frelons actifs, je n’ose pas l’ouvrir de peur qu’ils s’échappent.
Lutte contre Vespa velutina ou frelon à patte jaune
Ah zut ! C’est ballot que tes frelons piégés repartent.
Une idée : Tu mets le piège en plein soleil, ça tueras assez vite les frelons asiatiques qui sont dedans, ils supportent mal la chaleur.
Tu pourras ensuite ouvrir le piège et voir ce qui pose pb.
Je crois avoir vu sur le site de Beevital qu’ils vendaient des clapets anti-retour à ajouter au piège. Sans doute que les frelons arrivaient à ressortir.
Je pense que mon piège est déjà équipé de tels clapets, il s’agit de petites pièces vertes, dans l’ouverture qui va sur chaque côté du piège, et qui basculent pour permettre d’aller vers ces côtés, mais en principe pas de revenir. Sauf si les frelons apprennent à relever la plaquette verte en tirant dessus avec leurs pattes, ce que j’ai vu qu’ils essayaient de faire.
Je découvre le pourquoi de l’explosion numéraire des frelons asiatiques
je pensais beaucoup moins 
C’est pour cela que l’étude Suisse conclue que le piégeage des reines ne sert à pas grand chose.
L’espèce est prévue comme ça. Beaucoup de reine à la fin de la saison, et beaucoup de perte pendant l’hiver.
Donc les quelque dizaines de reines que l’on peut arriver a piéger c’est rien du tout et ça ne casse pas du tout sa dynamique de reproduction qui est prévue avec ces pertes.
Je suis plus optimiste que toi 
C’est un travail de fourmi si il n’y a pas assez de personnes qui piègent.
Si tout le monde piège, il me semble que ça peut fortement ralentir l’invasion.
Bernard, j’ai découvert que tu n’étais pas le seul à avoir des soucis avec le piège de beevital.
@eterlou196 : tu n’as pas de problèmes avec ton piège ?
Le clapet miracle :
Les frelon asiatiques ne nourrissent de protéine animal que leurs progénitures ( à certains stades ) qu’avec une petites parties des insectes ( les muscles ) que les ouvrières capturent.
Le système est beaucoup plus simple ( un coude qui regarde vers le bas au bout de l’entonnoir ) sur le piège Jabeprode et je n’ai constaté aucune évasion ( peut-être lié aussi au volume du piège et à la position des deux entrées ) dans mes observations et comptages journaliers depuis le 6 avril (18 prises sur deux semaines avec un pic la semaine dernière et plus aucun frelon capturé depuis 3 jours ) .
La saison de piégeage des reines est donc terminé pour moi ( et reporté sur le site lefrelon.com) avec deux semaines d’avance par rapport à l’année dernière.
Il n’est pas possible de voir une carte sur la France de toutes les prises ?
Le dispositif de lutte au niveau national en France semble pour l’instant assez mal organisé contrairement au belge au moins coté francophone. Peut-être qu’ils vont publier des résultats suite à leur campagne de piégeage de ce printemps 2026 où le public a été mis à contribution ( distribution de pièges ) ?
Bon, aujourd’hui, Catherine en a eu marre de voir souffrir ces « pauvres » frelons asiatiques. Nous avons bien retrouvé les 5 que nous avions vus, tous dans un côté du piège ce matin, le plus ancien étant là depuis 5 jours et toujours bien en vie. Alors, Catherine a décidé que ça suffisait, nous les avons noyés en inondant le piège. Après 1/2 h, plus aucun des 5 frelons ne bougeait, j’ai ouvert le piège et je les ai vidés sur le sol. Catherine les a piétinés par sécurité sur une dalle de pierre. Et bien même après tout ça, 1/2 h plus tard quand je venais remettre en fonction le piège pour la suite, j’ai vu qu’un des frelons n’était qu’à moitié écrasé et bougeait encore !!!
Passez les à la guillotine la prochaine fois 
C’est hyper costaud ces bêtes !
En tous cas, ceux-là n’avaient pas réussi à s’échapper du piège.
Coule-leur les pattes dans des petits parpaings avec du petit béton, puis noie les dans l’essence, puis, pour être encore plus vraiment sûr, craque une allumette !
Il y a sûrement plein de moyens très efficaces, mais ce qui me préoccupe comme Catherine, c’est d’arriver à les supprimer puisque cela semble nécessaire pour protéger nos insectes habituels, mais sans les torturer excessivement. L’idée du congélateur pour les anesthésier nous aurait bien convenu, mais nous n’avons pas habituellement de congélateur en fonction, et nous hésitons à activer le notre uniquement pour la lutte contre ces frelons.
La noyade + écrasement (à améliorer) semble une solution acceptable.
Le frelon n’est pas plus résistant que les autres insecte à la noyade surtout si l’eau est froide.
Pour ma part c’est la congélation ( ou la mort naturel ) et ensuite je les dessèche au soleil et je les réduit en poudre au mixeur. Mes poissons adorent; les fourmis aussi.
Chez nous, je suppose que ce sont les fourmis. A moins que les hérissons, très opportunistes, en aient profité. Après la nuit, il ne restait strictement rien là où Catherine les avait écrasés.
Alors maintenant il y a un autre frelon pas sympa le frelon oriental (nom scientifique Vespa orientalis)
Ce frelon est destructeur de colonies d’abeilles, mais aussi dangereux pour nous car son nid n’est pas en hauteur comme celui du frelon asiatique.
Pour le moment son arrivée en France débute, mais son expansion est à surveiller.
Comparaison des 3 frelons
Il est effectivement dans la liste de suivi du détail des espèces qu’il est possible de piéger sur le site lefrelon.com
Pour l’instant à la latitude de Lyon toujours rien.
C’est cette variétés de frelon qui résiste le plus à l’alcool à des taux supérieur à 4% !
Et les biologistes s’intéresse de près au «panneaux photosensibles » qu’il a sur son abdomen !
Vespa orientalis — Wikipédia
PS Résultat de mon unique piège printemps 2026 (captures trépassées et pas encore piétinées

).Ça fera 22 colonies potentielles en moins dans un rayon d’un kilomètre.