La stanza di Anna

ci sono giorni in cui il cielo decide di vestirsi di grigio, come oggi
e anche domani, a quanto pare… proprio nel weekend, casualmente: sabato e domenica :grin:
sono quei giorni che sembrano sospesi, un po’ silenziosi
mi fanno pensare a una cosa curiosa: autunno e primavera, in fondo, hanno molto in comune
entrambi hanno cieli incerti, giornate che cambiano umore in fretta, luci morbide e qualche nuvola di troppo
non sono stagioni “definite”: stanno nel mezzo, tra ciò che finisce e ciò che sta per iniziare
la differenza, non è nel cielo: sta nella prospettiva
in autunno guardiamo il grigio pensando a ciò che si chiude: le foglie che cadono, il freddo che arriva, le giornate che si accorciano,
mentre in primavera, lo stesso grigio è solo una pausa prima di qualcosa che sta per nascere: un sole che torna, un fiore che spunta, una stagione che si apre
il cielo è identico, ma il modo in cui lo guardiamo cambia tutto
quindi va bene anche questo weekend un po’ grigio
perché, se è primavera, il tempo grigio non è malinconia… è solo l’attesa della rinascita 🙋​

il y a des jours où le ciel décide de se vêtir de gris, comme aujourd’hui
et apparemment aussi demain… justement pendant le week-end, par hasard: samedi et dimanche :grin:
ce sont ces journées qui semblent suspendues, un peu silencieuses
elles me font penser à quelque chose d’assez curieux: l’automne et le printemps, au fond, ont beaucoup en commun
tous les deux ont des ciels incertains, des journées qui changent d’humeur rapidement, des lumières douces et quelques nuages de trop
ce ne sont pas des saisons bien définies: elles se tiennent entre deux, entre ce qui se termine et ce qui est sur le point de commencer
la différence n’est pas dans le ciel: elle est dans la perspective
en automne, on regarde le gris en pensant à ce qui se referme: les feuilles qui tombent, le froid qui arrive, les journées qui raccourcissent
au printemps, le même gris n’est qu’une pause avant quelque chose qui est en train de naître: un soleil qui revient, une fleur qui apparaît, une saison qui s’ouvre
le ciel est identique, mais la manière dont on le regarde change tout
alors ce week-end un peu gris va très bien aussi
parce que si c’est le printemps, le temps maussade ce n’est pas de la mélancolie…
c’est simplement l’attente de la renaissance 🙋​

5 Likes

Exactement pareil à Marseille :grinning:
Et demain beau et agréable…

1 Like

quanta neve sul cugulet e sul rastcias!!!
e… sono arrivate le nuvolette di marzo :blush:

2 Likes

… et sur ton avatar aussi :grin:
C’est très beau toute cette neige, en montagne. et nous sommes quand même encore en hiver, même si plus bas dans les collines les abeilles commencent à sortir, les arbres fleurissent et des oiseaux migrateurs sont en train de revenir :seedling: :cherry_blossom: :honeybee:

1 Like

e poi arriva anche il tempo delle viole :blush:

4 Likes

c’è qualcosa di magico nelle sorprese
da piccoli era l’uovo di pasqua: la curiosità di scoprire la sorpresa era davvero grande
per me, da bambina era anche merito di mio papà, che a tavola riusciva a catturare noi quattro piccoli, tutti con gli occhi fissi su quel lucido cioccolato; lui la tirava per le lunghe perchè alla fine era più l’ attesa che ci divertiva
infatti anche aspettare la sorpresa fa parte del gioco: è una bella sensazione, semplice, che fa sorridere ancora prima di vedere
poi con l’ età cambiano molte cose, ma quella magia non sparisce davvero
ritorna per esempio quando cammini, quando sali un colle o arrivi in cima a una montagna e vuoi vedere cosa c’è al di là
e continui, proprio per questo
cosi, all’improvviso, il panorama si apre, magari diverso da come lo immaginavi, a volte anche più bello
e può succedere che la vera sorpresa non sia solo quello che trovi, ma il fatto che hai avuto il coraggio di arrivarci
buona pasqua, piena di belle sorprese
:blush:​ 🙋​

il y a quelque chose de magique dans les surprises
quand on est petits, c’était l’œuf de pâques: la curiosité de découvrir la surprise était vraiment grande
pour moi, quand j’étais enfant, c’était aussi grâce à mon papa, qui à table arrivait à captiver nous quatre, les yeux fixés sur ce chocolat brillant; il faisait durer le moment, parce qu’au fond, c’était surtout l’attente qui nous amusait
d’ailleurs, attendre la surprise fait aussi partie du jeu: c’est une sensation belle et simple, qui fait sourire avant même de voir
puis, en grandissant, beaucoup de choses changent, mais cette magie ne disparaît pas vraiment
elle revient, par exemple, quand on marche, quand on monte une colline ou qu’on arrive en haut d’une montagne et qu’on a envie de voir ce qu’il y a de l’autre côté
et on continue, justement pour ça
et puis, tout à coup, le paysage s’ouvre, parfois différent de ce qu’on imaginait, parfois encore plus beau
et il arrive que la vraie surprise ne soit pas seulement ce que l’on trouve, mais le fait d’avoir eu le courage d’y arriver
joyeuses pâques, pleines de belles surprises :blush:🙋

4 Likes

3000, c’est moi !
Je vous ai bien eu, bande de ploucs !

:trophy: :1st_place_medal: :kissing_closed_eyes: :heart_eyes: :smiling_face_with_three_hearts:

1 Like

T’as gagné un œuf

Miam !
C’est cuit sur les nouvelles plaques à induction ?

1 Like

non, cette photo n’est pas de moi :blush:
moi, j’ai préparé cette focaccia pour aujourd’hui, puisque c’est pâques ! on va faire un pique-nique près de la petite église de san giuliano

2 Likes

Recette, please !

ehm, la recette… :smile:
moi, je cuisine un peu “à l’aventure”
si la pâte est trop sèche, j’ajoute un peu d’eau
si elle est trop liquide, hop, un peu de farine
et pour le reste… ça dépend de ce qu’il y a dans la cuisine ce jour-là
un peu de ceci, un peu de cela… chaque fois, c’est différent
chaque fois, c’est une surprise
et surtout… résultat non reproductible, impossible à refaire, et, surtout, indescriptible :smile:

1 Like

stamattina ho avuto una di quelle piccole sorprese che rimettono le cose nella giusta prospettiva
quest’autunno avevo potato la mia erba cedrina (lippia citrodora) in modo piuttosto deciso, forse troppo
col passare delle settimane primaverili, mentre tutto intorno iniziava a rinverdire, lei restava lì, immobile, secca
avevo iniziato a pensare di aver esagerato, di averla compromessa
e invece oggi, quasi per caso, ho guardato meglio quei rami che sembravano ormai persi per sempre
e lì, sui monconi secchi, ho visto spuntare i primi germogli: piccoli, timidi, ma vivi
è stato proprio un attimo, ma mi ha riempito di allegria
una di quelle gioie semplici che ti fanno sorridere senza nemmeno accorgertene, sentire un po’ più leggero, un po’ più contento :blush:

ce matin, j’ai eu une de ces petites surprises qui remettent les choses à leur juste place
cet automne, j’avais taillé ma verveine citronnelle ( lippia citriodora ) de manière assez radicale, peut-être trop
au fil des semaines printanières, alors que tout autour recommençait à verdir, elle restait là, immobile, sèche
j’avais commencé à penser que j’avais exagéré, que je l’avais abîmée
et pourtant, aujourd’hui, presque par hasard, j’ai regardé de plus près ces branches qui semblaient perdues pour toujours
et là, sur ces bouts de bois secs, j’ai vu apparaître les premiers bourgeons: petits, timides, mais bien vivants
ça m’a rempli de joie
une de ces joies simples qui te font sourire sans même t’en rendre compte, te sentir un peu plus léger, un peu plus heureux ​😊​

3 Likes

l’anno scorso i prati hanno regalato una fioritura spettacolare; quest’anno, invece, sono gli alberi a essere carichi di fiori
se diventeranno tutti frutti… slurp!
in ogni caso, le stagioni trovano sempre un modo per essere ogni volta differenti
questa fioritura così generosa mi ha fatto notare l’azzurro dei rosmarini, che qui non avevo mai davvero osservato: da noi si piantano, non crescono spontanei
che meraviglia i rosmarini in fiore, sono di un azzurro intenso, capace di riportarmi ai tempi in cui arrampicavo…
doveva essere primavera, quando si andava alle calanques: una compagnia di scapestrati :blush:​:upside_down_face:​:blush:​, si dormiva nel sacco a pelo e per soffitto avevamo le stelle
al mattino ci svegliavano il sole e il profumo dei rosmarini nell’aria
ieri ho fatto questa foto, a 930 m slm 🙋​

l’an dernier, les prairies nous ont offert une floraison spectaculaire; cette année, ce sont les arbres qui débordent de fleurs
si elles deviennent toutes des fruits… miam!
quoi qu’il en soit, les saisons trouvent toujours une façon d’être différentes, chaque fois
cette floraison si généreuse m’a fait remarquer le bleu des romarins, que je n’avais jamais vraiment observé ici: chez nous, on les plante, ils ne poussent pas spontanément
quelle merveille, les romarins en fleurs ! un bleu intense, capable de me ramener au temps où je grimpais…
ça devait être le printemps, quand on allait dans les calanques: une bande de joyeux fous :blush::upside_down_face::blush:, on dormait dans des sacs de couchage, avec les étoiles pour plafond
le matin, c’était le soleil qui nous réveillait, et le parfum des romarins dans l’air
hier, j’ai pris cette photo, à 930 m d’altitude

2 Likes

Chez nous aussi le romarin a fleuri très tôt, ses fleurs ont même reçu de la neige, ça ne les a pas abîmées !
Les gros bourdons « Cul Blanc », qui sont sortis très tôt, ont été bien contents de les butiner.
Et nos fruitiers ont beaucoup fleuri et même notre tout jeune et frêle cognassier !
On espère une belle récolte :yum:

1 Like

sono stata tappata in casa (e anche qualche giorno a letto) causa influenza… e quando non si va per sentieri, languono pure i pensieri!
oggi però, per fortuna, va già molto meglio e spero domani di riuscire a fare un bel giretto: mi hanno detto che al lago delle rane, qui in bassa valle, è il momento delle deposizioni: è pieno di rane :frog:
si chiama così proprio perché in questo periodo dell’anno viene “colonizzato” da loro… magari faccio un salto lì
buon weekend a tutti 🙋​

j’ai été coincée à la maison (et même quelques jours au lit) à cause de la grippe… et quand on ne parcourt pas les sentiers, les pensées aussi finissent par languir!
aujourd’hui, heureusement, ça va déjà beaucoup mieux et j’espère pouvoir faire une belle petite balade demain: on m’a dit qu’au lac des grenouilles, ici dans la basse vallée, c’est la période de ponte: il est rempli de grenouilles :frog:
il porte ce nom justement parce qu’à cette époque de l’année, il est colonisé par elles… j’irai peut-être y faire un tour
bon week-end à tous :raising_hand_woman:

2 Likes

J’espère que tu vas vite retrouver la forme. C’est bien fatigant la grippe !
Avec le beau temps et la chaleur qui sont revenus tu vas aller mieux.
Tu nous mettras des photos de grenouilles ?

1 Like

oh bien sûr ! :blush:

1 Like