La stanza di Anna

seconda nidiata
nido doppio, doppia sofficità😍​
stavolta c’è anche un po’ di lana

4 Likes

J’ai compris ça :slight_smile:

1 Like

C’est un nid super confortable :heart_eyes:
Ce n’est sans doute pas le même couple qui nidifie : Normalement, en ce moment, les petites mésanges du 1er nid sont encore nourries par les parents :

1 Like

altro che SPA a cinque stelle… qui siamo nella Val Maira, e l’idromassaggio ce lo fa la natura! :smile::sweat_drops:
acqua fresca, cascatella allegra, sassi levigati dal tempo… e un angolo segreto dove sedersi, chiudere gli occhi e lasciarsi coccolare dal suono dell’acqua
qui non servono accappatoi bianchi o musica zen: ci pensa il canto degli uccellini e il fruscio degli alberi :herb:
e in più è tutto gratuito :partying_face:​, rigenerante e anche un po’ magico.
val Maira, la mia valle semplice, così bella che ti incanta

pas besoin de SPA cinq étoiles… ici, on est dans la Val Maira, et c’est la nature qui fait les massages ! :smile::sweat_drops:
eau fraîche, petite cascade joyeuse, pierres polies par le temps… et un coin secret où s’asseoir, fermer les yeux et se laisser bercer par le murmure de l’eau
pas besoin de peignoirs blancs ni de musique zen : ce sont les oiseaux et le vent dans les arbres qui s’en chargent :herb:
et en plus est gratuit :partying_face:​, revitalisant… et un peu magique
Val Maira, ma vallée simple… si belle qu’elle t’enchante

3 Likes

reportage dal nido :blush:
è iniziata la seconda nidiata di cince !
la volta scorsa erano 5 uova… questa volta sono 6, tutte raccolte con cura in un nido morbido e riservato
la mamma cincia ha fatto una bella fatica, instancabile e leggera allo stesso tempo
che impegno intenso, ma è la natura che dà la forza, il ritmo, la pazienza
Io osservo, racconto … e spero
anzi insieme :blush:​ , speriamo bene! 🙋​

compte rendu du nid :blush:
la deuxième couvée de mésanges a commencé !
la dernière fois, il y avait 5 œufs… cette fois, il y en a 6, tous soigneusement rassemblés dans un nid douillet et intime
mère mésange a travaillé dur, sans relâche et avec légèreté à la fois
quel engagement intense ! mais c’est la nature qui donne la force, le rythme et la patience
moi j’observe, je raconte… et j’espère
ou plutôt ensemble :blush:, espérons le meilleur !

3 Likes

che bello il mattino
preferisco la mattina alla sera, forse perchè mi sento più fresca, più carica
anche la sera ha il suo fascino, non lo metto in dubbio — anzi, certe volte ha una dolcezza che nessun altro momento della giornata offre
ma io, il più delle volte, dopo una certa ora, ho scaricato le pile e quindi non riesco più ad apprezzare le tante e pur interessantissime attività che le serate propongono :partying_face:
poi, da quando ho cominciato, prima per forza e poi per convinzione, a vivermi i dintorni, la mattina mi è ancora più congeniale
in poche mosse mi preparo, esco di casa, e in tre passi sono immersa in un ambiente semplice ma bellissimo, che mi fa sentire fortunata
non ho bisogno di prendere la macchina — che tra l’altro non mi è mai piaciuta granché — e posso dedicarmi subito a quello che amo di più: vagabondare
a piedi o in bicicletta, non importa: quello che conta è essere in movimento, sentire il corpo che si sveglia, gli occhi che si riempiono di verde, la mente che si distende
e, partendo di buon mattino, quando torno a casa, con la testa già piena di immagini buone, resta ancora tempo per fare tutto il resto: le incombenze, le piccole scadenze quotidiane, quelle cose che la società ci chiede e che a volte pesano, ma che diventano più leggere se la giornata è iniziata bene
🙋​

que c’est beau, le matin
je préfère le matin au soir, peut-être parce que je me sens plus fraîche, plus en forme
le soir a son charme aussi, je dis pas le contraire — parfois même, il a une douceur que t’as pas à d’autres moments de la journée
mais moi, la plupart du temps, passé une certaine heure, j’ai vidé mes batteries , j’ai plus d’énergie, et donc, du coup j’arrive plus à profiter des mille trucs intéressants que les soirées peuvent offrir :partying_face:
et puis, depuis que j’ai commencé — d’abord un peu par obligation, puis par vrai choix — à vraiment vivre mes environs, le matin me va encore mieux
en deux temps trois mouvements je me prépare, je sors, et voilà que je suis déjà dans un coin simple mais super beau, qui me fait me sentir chanceuse
pas besoin de prendre la voiture — que de toute façon j’ai jamais trop aimée — et je peux direct me lancer dans ce que je préfère : traîner
à pied ou à vélo, peu importe : ce qui compte, c’est d’être en mouvement, sentir le corps qui se réveille, les yeux qui se remplissent de vert, la tête qui se relâche
et en partant de bonne heure, quand je rentre, la tête déjà pleine de belles images, il me reste encore du temps pour faire tout le reste : les corvées, les petites choses à gérer au quotidien, tous ces trucs que la société attend de nous et qui, parfois, pèsent un peu… mais qui passent mieux quand la journée a bien démarré
🙋​

3 Likes

aggiornamento cincia
stavolta ha esagerato! :smiley:

2 Likes

En voilà 8 ! :astonished:
Les parents vont avoir du boulot pour nourrir les poussins :grin:

1 Like

in questo periodo non è facile sentirsi sereni
non so se è colpa dell’afa, che toglie il respiro, o delle notizie brutte che arrivano da ogni parte
forse è un po’ tutte e due
eppure, anche in mezzo a tutto questo, ci sono piccole cose che fanno bene
può essere un gesto gentile, un sorriso, uno sguardo che scalda
succedono ogni giorno… bisogna solo accorgersene
essere positivi e aperti agli altri non è sempre facile, ma fa la differenza, fa sentire meno soli, dà la forza necessaria
a volte viene da pensare che il mondo vada male e che non ci sia nulla da fare, ma non è vero
ai grandi della politica marcia, dell’ economia del soldo e basta, fa comodo che ci sentiamo così, stanchi e sfiduciati, in modo da ridurci all’ incapacità di reagire
ma qualcosa si può fare: informarsi, parlare, partecipare
e soprattutto continuare a credere che il bene esiste, e può crescere
e poi, quando serve prendere fiato, la natura è sempre lì, a offrirci una mano, una boccata d’aria, un po’ di pace
un albero che dà ombra, il vento tra le foglie, l’acqua fresca di una fonte
la natura non ci risolve i problemi, ma ci può ben consolare
ci aiuta a respirare, a ritrovare il passo
rigenerati, dentro e fuori, diventa più facile accorgersi delle cose belle che succedono, delle tante persone buone che esistono, che, giorno dopo giorno, fanno andare avanti il mondo, nonostante tutto
buona domenica 🙋​

en ce moment, ce n’est pas facile de se sentir serein
je ne sais pas si c’est à cause de la chaleur étouffante, qui coupe le souffle, ou des mauvaises nouvelles qui viennent de partout
peut-être un peu des deux
et pourtant, même au milieu de tout ça, il y a de petites choses qui font du bien
un geste gentil, un sourire, un regard chaleureux
ça arrive tous les jours… il suffit d’y prêter attention
être positif et ouvert aux autres, ce n’est pas toujours facile, mais ça fait la différence, ça fait se sentir moins seul, ça donne la force qu’il faut
parfois, on a l’impression que le monde va mal et qu’on ne peut rien y faire. Mais ce n’est pas vrai
les grands de la politique pourrie, de l’économie du profit à tout prix, aiment qu’on se sente comme ça : fatigués, découragés, incapables de réagir
mais on peut faire quelque chose : s’informer, parler, participer
et surtout, continuer à croire que le bien existe, et qu’il peut grandir
et quand on a besoin de souffler, la nature est toujours là
elle nous tend la main, nous offre un peu d’air, un peu de paix
un arbre qui donne de l’ombre, le vent dans les feuilles, l’eau fraîche d’une source
la nature ne résout pas tous nos problèmes, mais elle console
lle nous aide à respirer, à retrouver notre rythme
quand on se régénère, dedans et dehors, c’est plus facile de voir les belles choses qui arrivent, de remarquer toutes les bonnes personnes qui existent, et qui, jour après jour, font avancer le monde malgré tout
bon dimanche :raising_hand_woman:

4 Likes

che rinfrescata stanotte! è piovuto e la temperaturaè scesa di almeno 10 gradi
ci voleva!!!
novità dal nido: le prime uova si stanno schiudendo! :blush:

3 Likes

in questi giorni il sole fa gli straordinari: la luce dura quasi tutto il giorno, e il buio si ritira ai minimi, in punta di piedi
in più in ‹ sto periodo c’è un caldo boia, che mi fa ricordare quando abitavo a Morozzo, dove le estati erano roventi
alla sera l’asfalto restava caldo fino a mezzanotte: dopo che il sole se n › era andato, mi piaceva camminargli sopra a piedi scalzi
tra l’una e le quattro del pomeriggio tutto si fermava: i contadini all’ombra, le finestre e le tende chiuse,
perfino le mosche, incollate ai muri, stavano immobili: tutti in attesa di poter tornare a respirare
poi, appena arrivava un po’ di fresco, si tirava avanti fino a tardi per recuperare
la notte, qualche ora di sonno, e di nuovo svegli presto per sfruttare le ore fresche
e quando la stanchezza si faceva sentire, qualcuno di sicuro sognava il solstizio d’inverno… 🙋​

ces jours-ci le soleil bosse en heures sup
la lumière dure presque toute la journée et l’obscurité se retire au minimum sur la pointe des pieds
en plus en ce moment il fait une de ces chaleurs, ça me rappelle quand j’habitais à morozzo, où les étés étaient brûlants
le soir l’asphalte restait chaud jusqu’à minuit et j’aimais marcher dessus pieds nus après le départ du soleil
entre une heure et quatre de l’après-midi tout s’arrêtait
les paysans à l’ombre, les fenêtres et les rideaux fermés
même les mouches, collées aux murs, restaient immobiles
tout le monde attendait de pouvoir recommencer à respirer
puis dès qu’un peu de fraîcheur arrivait, on restait dehors tard pour en profiter
la nuit on dormait quelques heures, puis debout tôt pour attraper les heures fraîches
et quand la fatigue se faisait sentir, quelqu’un rêvait certainement du solstice d’hiver… 🙋​

2 Likes

visto che oggi farà caldo, vi offro una bella rinfrescata virtuale :slight_smile:

3 Likes

Anna, je crois que tu devrais dégivrer ton congélateur plus souvent… :wink:

1 Like

:sweat_smile:
Merci Anna, ta photo est très raffraîchissante :slight_smile: :snowflake:

Oh mais oui, c’est vrai ! Mais comment t’as deviné ? :smiley:

en tout cas, maintenant qu’il fait 30 degrés, j’irais volontiers faire une sieste dans la grotte secrète planquée derrière la petite porte givrée :blush:

4 Likes

stamattina ho dedicato un po’ di tempo all’ allenamento
può capitare che una gita ti alleni anche… ma non è la stessa cosa dell’ allenamento
allenarsi è una cosa mirata
in più, oltre che per rinforzare, serve per conoscersi meglio, cosa che ritengo molto importante
ad esempio per capire come reagisci quando sei stanco, quando vorresti mollare…
a volte sembra di non potercela più fare: certe volte è vero mentre certe altre volte, invece, ce ne sta ancora e riesci ad arrivare fino al traguardo prima di crollare
e questo non vale solo per la corsa, le camminate, le gare o le salite
vale per qualsiasi cosa che richieda impegno, forza – fisica e mentale – e magari anche per alzare l’asticella della fatica e della sopportazione
direi che vale anche per le cose della vita
non so voi, ma io ho un bel po’ di amici che, invece, loro “io non mi alleno mai!”oppure “Ho fatto giusto due passeggiate con la famiglia…”
e poi vanno come dei treni
non ho ancora capito se è genetica, magia, oppure semplicemente raccontano delle bugie 💁​
perchè l’ allenamento risulti anche un piacere, cerco di allenarmi in posti belli e nel modo che mi è più congeniale
e comunque, posso garantire che i (piccoli o grandi) risultati sportivi e nella vita che ho ottenuto, me li sono sempre ben sudati :sweat_smile:
stamattina ero qui: presto presto e con un bel fresco :blush:

ce matin j’ai consacré un peu de temps à l’entraînement
il peut arriver qu’une sortie t’entraîne aussi… mais ce n’est pas la même chose que l’entraînement
s’entraîner, c’est quelque chose de ciblé
en plus, au-delà du renforcement, ça sert à mieux se connaître, ce que je trouve très important
pour comprendre comment tu réagis quand tu es fatigué, quand tu voudrais abandonner…
parfois, il semble que tu n’en peux plus : parfois c’est vrai, mais d’autres fois, au contraire, il reste encore de l’énergie, et tu arrives jusqu’au bout avant de t’écrouler
et ça, ce n’est pas valable seulement pour la course, les balades, les compétitions ou les montées
c’est valable pour toute chose qui demande de l’engagement, de la force – physique et mentale – et peut-être aussi pour élever un peu la barre de la fatigue et de la résistance
je dirais que c’est valable aussi pour les choses de la vie
je ne sais pas vous, mais moi j’ai pas mal d’amis qui, eux, disent “moi je ne m’entraîne jamais !” ou bien “j’ai juste fait deux petites balades avec la famille…”
et ensuite ils filent comme des trains
je n’ai pas encore compris si c’est génétique, de la magie, ou tout simplement s’ils racontent des bobards 💁
moi en tout cas, pour que l’entraînement soit aussi un plaisir, j’essaie de m’entraîner dans de beaux endroits et de la manière qui me convient le mieux
et je peux garantir que les résultats (petits ou grands), sportifs et dans la vie, que j’ai obtenus, e les ai tous eu avec beaucoup de sueur :sweat_smile:
ce matin, j’étais ici : très tôt et avec une belle fraîcheur :blush:

4 Likes

:rofl:
Toujours rafraîchissante Anna :slight_smile:

Moi pour la première fois depuis septembre j’ai pas eu le courage d’aller courir aujourd’hui… Trop chaud et surtout réveillé trop tard.

oggi, una fiaba :blush:
mi è venuta in mente mentre ero seduta all’ombra di un tiglio fiorito: profumava di buono ed era pieno di api

c’era una volta, in una valle tranquilla, un contadino che coltivava l’erba più verde e succosa di tutta la regione
solo che non aveva animali: “meno grattacapi,” diceva. “l’erba cresce, io la guardo, lei cresce ancora, tutto perfetto”
dall’altra parte della collina viveva un pastore con una decina di capre affamate e rumorose
aveva latte in abbondanza, formaggi che profumavano di montagna… ma poco da far brucare alle sue capre: “pazienza,” sospirava, “mi arrangio con quel poco che trovo”
I due si ignoravano da anni
si erano anche incontrati una volta al mercato, ma avevano litigato per chi aveva diritto alla fontanella del villaggio per primo
e tutti e due dicevano: “ho ragione io”
finché un giorno, in un’estate calda come una padella, l’erba del contadino cominciò a ingiallire “troppa erba, troppa siccità,” lui brontolava: “mi serve meno erba, oltretutto mi invade tutto l’orto!”
dall’altra parte, le capre del pastore cominciarono a guardarlo con occhi disperati “o ci dai da mangiare… o saremo disposte anche a mangiare i tuoi calzini,” sembravano dire
fu allora che, in un momento di stanchezza e forse anche di fame, il contadino scese dal suo campo con un carretto pieno di erba e bussò alla porta del pastore
“ti va uno scambio?” propose: “tu mi dai un po’ di latte, e io ti do l’erba”
il pastore lo guardò come si guarda un arcobaleno dopo tre giorni di pioggia
“affare fatto,” disse e scoppiò a ridere: “ce l’avevamo sotto il naso, da anni!”
così nacque la loro piccola alleanza; le capre erano felici, il latte abbondava, l’erba veniva tagliata regolarmente
a questo punto, il villaggio, che li aveva sempre presi per burberi solitari, cominciò a copiarli: chi faceva scambi con le uova, chi con il miele, chi con le patate, con i dolci, il pane…
e oltretutto nessuno sprecava più
qualcuno provò a metter zizzania: “ma non sarà che ci guadagna più lui?”
“può darsi,” risposero entrambi, “ma ci guadagno anch’io, e non ho più capre affamate né erba in eccesso; che altro mi serve?”
e fu così che nella valle si imparò che a scambiarsi risorse, invece che puntarsi il dito, rubarsi l’acqua,o peggio, distruggersi a vicenda, si vive meglio
proprio come si fa da millenni nella natura: ciascuno, quando prende, dà in cambio qualcosa
così tutti ci guadagnano :blush:​💁​

aujourd’hui, un conte :blush:
cela m’est venu à l’esprit alors que j’étais assise à l’ombre d’un tilleul en fleurs : ça sentait bon et c’était plein d’abeilles

il était une fois, dans une vallée tranquille, un paysan qui cultivait l’herbe la plus verte et la plus juteuse de toute la région
seulement, il n’avait pas d’animaux : “moins de tracas,” disait-il “l’herbe pousse, je la regarde, elle pousse encore, tout parfait”
de l’autre côté de la colline vivait un berger avec une dizaine de chèvres affamées et bruyantes
il avait du lait en abondance, des fromages qui sentaient bon la montagne… mais peu de quoi faire brouter ses chèvres : “tant pis,” soupirait-il, “je me débrouille avec ce que je trouve”
les deux s’ignoraient depuis des années
ils s’étaient même croisés une fois au marché, mais s’étaient disputés pour savoir qui avait droit à la fontaine du village en premier
et tous les deux disaient : “c’est moi qui ai raison”
jusqu’au jour où, pendant un été chaud comme une poêle, l’herbe du paysan commença à jaunir
“trop d’herbe, trop de sécheresse,” grognait-il “il m’en faut moins, en plus elle envahit tout mon potager”
de l’autre côté, les chèvres du berger commencèrent à le regarder avec des yeux désespérés
“ou tu nous donnes à manger… ou on mangera même tes chaussettes,” semblaient-elles dire
ce fut alors que, dans un moment de fatigue et peut-être aussi de faim, le paysan descendit de son champ avec une charrette pleine d’herbe et frappa à la porte du berger
“et si on faisait un échange ?” proposa-t-il “tu me donnes un peu de lait, et moi je te donne de l’herbe”
le berger le regarda comme on regarde un arc-en-ciel après trois jours de pluie
“marché conclu,” dit-il en éclatant de rire “on l’avait sous le nez depuis des années !”
c’est ainsi que naquit leur petite alliance
les chèvres étaient heureuses, le lait abondait, l’herbe était coupée régulièrement
à ce moment-là, le village, qui les avait toujours pris pour des solitaires bougons, commença à les imiter : certains échangeaient des œufs, d’autres du miel, d’autres encore des pommes de terre, des gâteaux, du pain…
et surtout, plus personne ne gaspillait
quelqu’un essaya de semer la discorde : “mais si c’était lui qui en profitait le plus ?”
“c’est possible,” répondirent-ils tous les deux “mais moi aussi j’y gagne, j’ai plus de chèvres affamées ni d’herbe en trop ; de quoi aurais-je besoin de plus ?”
et c’est ainsi que, dans la vallée, on apprit qu’en s’échangeant les ressources, au lieu de se pointer du doigt, de se voler l’eau, ou pire, de se détruire mutuellement, on vit mieux
comme on le fait depuis des millénaires dans la nature : chacun, quand il prend, donne quelque chose en retour
ainsi, tout le monde y gagne :blush:💁

b6c670c6-168e-48bd-b256-398f864b1c19

2 Likes

Merci Anna pour cette belle histoire, cela fait du bien de la lire… et d’y réfléchir :slight_smile:

un altro esempio di collaborazione efficace
cavalli, messi in fila alternata, muso-coda-muso-coda: una strategia antimosche perfetta
con la coda ognuno manda via le mosche per sé e per gli altri musi :smile: