Sérieux tu y étais le jour où ça a pris feu? Pas mal … Finalement était ce bien la foudre ? 
Incendie l'Argentière la Bessée
Merci à @Arsenii et à son collègue d’avoir essayer
C’est terrible de penser que ça couvait depuis mercredi… Les locaux sont bien furax après la non intervention au début, et le préfet est lamentable dans la suite de la gestion… Très triste
Ah … T’es sûr ? C’est toi le local?
Un certain nombre pour être plus juste, qui ont prévenu les secours et à qui on a répondu que c’était sous contrôle
Faut bien dire quelque chose… Sous contrôle ça peut simplement vouloir dire qu’il n’y a pas de vie en danger. Et éviter des interventions non pro qui elles sont dangereuses inefficaces et risquent de mobiliser les secours déjà bien occupés.
Bon je devrais peut-être pas l’oser mais le Bois noir n’aura jamais aussi bien porté son nom.
Je sors
Je vais reprendre ce que j’ai dit sur le fil relatif aux incendies de Fontainebleau et qui, du reste, est bien décrit dans un rapport du Sénat de 2023, concernant les moyens aériens de lutte contre les feux :

https://www.senat.fr/rap/r22-838/r22-8382.html#toc29
Il faudrait, en principe, pouvoir coiffer le feu dès la première heure suivant l’alerte, au minimum avec un HBE situé dans ce rayon d’action (et pas plus loin), dès lors qu’on a un risque élevé sur le terrain. Ici, comme à Fontainebleau, on a d’importantes zones boisées, et d’essences inflammables, un climat sec, qui justifieraient, ce me semble, qu’à Gap ou à Briançon, on ait un HBE, au moins l’été.
On voit, depuis 2020-21, se reproduire sécheresses et vagues de chaleur répétées. On observe que les feux qu’on pensait autrefois limités aux régions du Sud de la France, commencent à se produire à forte intensité dans d’autres régions et ce, régulièrement.
Le problème est qu’on n’a pas anticipé ces changements, qu’on en est réduits, dans le meilleur des cas, à louer des HBE à prix d’or à des sociétés privées faute pour le Ministère de l’Intérieur d’avoir investi, et que nous n’avons pas, dans bien des départements, le simple HBE qu’il faudrait sur place pour éviter la propagation et ainsi, éviter d’avoir à mobiliser ensuite des moyens plus importants venant de bien plus loin. Et le temps que ces moyens arrivent, le feu a le temps de se propager et c’est fichu.
Hélas, pour les feux, comme dans bien d’autres domaines, on n’investit pas assez et au final ça coute beaucoup plus cher et ça fait des catastrophes.
C’est désolant ces milliers d’hectares brûlés, ces paysages bousillés, ce saccages de biodiversités qui mettront du temps à se renouveller, ces « aspirateurs de co2 » qui disparaissent tout en relâchant du co2.
Pour les HBE (Hélicoptères Bombardiers d’Eau), tu dis « loués à des sociétés privées » : quelles sont ces sociétés ?
Les hélicoptères lourds bombardiers d’eau disposent par ailleurs d’une certaine souplesse en ce qui concerne son ravitaillement en eau
Oui, d’autant que la France est championne d’Europe en nombre de piscines privées.
Ça fait plein de points d’eau pour remplir les poches des zélicos.
Le feu descend sur Freissinières et la colère est bien là. Les élus vont demander une commission d’enquête et le préfet compte sur d’hypotétiques pluies ce WE pour régler le problème!!!
la location des bombardiers légers (Condor) a été privilégiée parce qu’il s’agissait pour le moment de renforts pour la saison estivale à risque, le coût de la location est supporté par les départements qui s’en munissent (de ce que je sais). Le contrat comprend l’appareil mais aussi l’équipage (pilote, mécanicien) et l’entretien de l’appareil : « à prix d’or » je ne suis pas certaine au vu du coût réel de l’ensemble. L’heure de vol d’un Ecureuil ( charge certes une plus faible quantité qu’un Puma, mais qui est plus agile, on en a vu charger de l’eau ds des « piscines » pour le feu de Fontainebleau) c’est à la louche 1600€ (en revanche je ne sais pas si pour ces conditions de vol et de travail la facture est plus élevée). Faut-il continuer à louer ou supporter les coûts en pérennisant les moyens ? la question est sans doute plus facile à trancher pour les bombardiers lourds, moins pour la « gamme légère », c’est un choix de modèle économique à faire.
Pour l’Argentière il se profile l’argument financier pour la non intervention d’un HBE aux premiers jours de l’incendie (car pris sur budget du SDIS 05), en plus d’un problème de non renouvellement d’autorisation pour une société locale d’hélico
La location coûte, au total 30 M€ par an, sur un budget total Sécurité civile de 245,3 M€ en 2025, toutes dépenses confondues (maintenance et heures de vol). C’est 12% du budget total pour 10 HBE et 6 Air-tractors loués. Avec 245.3 M€, on finance (en propriété et toutes dépenses confondues) 36 hélicos (tous usages), 12 canadairs, 6 DASH et 3 Beechcrafts.
Ce budget Sécurité civile était en baisse de 0,5% sur 2025 par rapport à 2024, alors qu’on savait que les besoins capacitaires sont en hausse (feux, inondations…), ce qui a conduit à une correction à la hausse dans le budget 2026 (on gouverne le nez dans le guidon, au fil de l’actualité) :
La location, en réalité, permet surtout d’avoir des machines en état de fonctionner… alors que le parc public, à défaut de provisions au fil des ans pour sa maintenance ou son remplacement plus tôt, a abouti à une rupture de la disponibilité d’une partie des appareils, obligeant à « choisir » entre les sinistres sur lesquels on envoyait des moyens en 2025…
Quand je pense à ce qu’on est capable d’engloutir pour des JO, ça me consterne.
https://www.sdis05.fr/134-conseil-d-administration-du-10-mars-2026.htm
sur le site du SDIS 05 on trouve le « plan de financement » pour 2026, le soutien financier de la Région Paca
Quand on voit le montant on comprend vite qu’un euro est un euro

Sans compter qu’un HBE sur Briançon ou Gap, par exemple, pourrait être aussi mobilisé sur un département voisin… On devrait sans doute raisonner en temps de vol et en rayon d’action, plutôt que par « département ».
C’est un effet d’optique ou le feu est en train de s’étendre, au Sud de L’Argentière ?
https://forest-fire.emergency.copernicus.eu/apps/effis.csv/?c=729185.99,5585013.09&z=13.444514994592046&t=sentinel2&tiles=viirs.all.today,modis.hs.today,s3.hs.today,nrt.ba.today,severity_time.today,modis.ba.today&forecastActive=false&sourceId=ecmwf&indexId=fdf.ecmwf007.fwi&forecastDate=2026-07-22&rdaFrom=2026-07-21&rdaTo=2026-07-22&rdaDateRange=today&layerInfoPoint&fdcPoint&fdcDate
Il y a un appel de la commune aux bénévoles :
Quand on voit cette image on peut s’inquiéter, mais :
Déjà à priori le feu n’arrive pas jusqu’à la Durance ni même au-delà sur la route. Sinon la route serait coupée.
J’imagine que l’explication est que ce qui est repéré pour ces images, si ce sont le zones de chaleur, cela ne repère pas que l’incendie. Cela englobe aussi la très forte chaleur qui monte dans l’atmosphère et qui se diffuse autour et pas seulement à la verticale du feu.
En tous cas j’espère très fort que le feu ne s’étende pas plus.
C’est terrifiant et désolant.
Courage aux pompiers qui luttent contre tous ces feux, et j’espère qu’il n’y aura pas d’autre accident dramatique
C’est clair, mais pour être honnête il y a tellement de départ de feu cet été, même une centaine HBE certains jours ne suffirait pas.
Après ces feux sont les conséquences des canicules et sécheresses directement liés au rechauffement climatique, donc à nos ges.
C’est évidemment d’abord la dessus qu’il faut agir, car autrement ca va être de pire en pire.
Et il n’a pas totalement tord, la plus part des feux de forêt peuvent être éteint quand la meteo l a décidé, cad plus de vent, pluie etc
+1
Ca en est où ce feu là ? Il y en a tellement de pires ailleurs (Gironde, Var) qu’on oublie un peu celui-là. Freissinieres menacée ?
Penses-tu qu’avec des forêts complètement desséchées, un départ de feu, quelque soit son origine, aura les mêmes conséquences qu’avec des forêts en meilleure santé ?
Et qu’une même cause ( une étincelle par exemple) donnera un feu ou non selon ces mêmes différences ?