Incendie l'Argentière la Bessée

Il faut être abonné au Monde ? Sinon sans abonnement je tape feux de forêt sur Google et je tombe sur une carte semblable

Pas d’infos pour la route qui descend sur Saint-Crépin, mais il est recommandé de respecter les interdictions d’accès aux vallons du Fournel et de Freissinières…

image
(50 hectares de forêt en feu dans le nord-est des Hautes-Alpes, des évacuations prévues à L'Argentière-la-Bessée)

Il y a deux heures, on était à 150 Ha. Espérons que le DASH présent depuis 17 h 30 permette de contenir le feu.

1 Like

Dans le sud de l’Italie et en Sicile, ça brûle de partout…

Et le feu au nord de Madrid est immense:

Au nord de Madrid, c’est noté
Mierla, La (Guadalajara)
35 268 hectares brûlés :cry:
Et c’est toujours actif

1 Like

L’incendie en question sur Copernicus:
Capture d'écran 2026-07-22 181047
https://forest-fire.emergency.copernicus.eu/apps/effis.csv/?c=728701.64,5584221.35&z=12.298718336832088&t=sentinel2&tiles=viirs.all.today,modis.hs.today,s3.hs.today,nrt.ba.today,severity_time.today,modis.ba.today&forecastActive=false&sourceId=ecmwf&indexId=fdf.ecmwf007.fwi&forecastDate=2026-07-22&rdaFrom=2026-07-21&rdaTo=2026-07-22&rdaDateRange=today&layerInfoPoint&fdcPoint&fdcDate
🫤

La grande zone rouge qui englobe le tout correspond à quoi ?
Et les points violets ?

La zone brulée (ou plus probablement son enveloppe)

les points chauds dans les dernières six heures

Cf la légende sur le côté droit de la carte :wink:

Tu peux également (dé)cocher l’affichage des « active fires » et des « burnt areas » dans la colonne de gauche

2 Likes

@catherine, j’ai trouvé la réponse à ta question. La RN94 n’est pas impactée pour l’instant. Seule la D138A est fermée, comme on peut le voir sur le site inforoute 05 :

https://inforoute.hautes-alpes.fr/www/index.html

Mais ce n’est pas loin quand même.

1 Like

Intéressant. Certes, il est difficile de tirer des tuyaux et d’amener un fourgon pompe-tonne jusque là, mais un hélico bombardier d’eau ? A condition de vérifier que personne ne se trouve dessous…

Ce genre d’incendie n’est pas prioritaire dans un premier temps. En 2003 le Néron a brûlé plusieurs jours sans intervention. Il y avait d’autres feux plus dangereux ailleurs.
C’est d’ailleurs également en 2003 que ça avait brûlé aussi à l’argentiere la bessée sur le versant en face (rive gauche Durance)

Même scénario que pour le Néron en 2003.
Le 27 juillet 2003, un orage met le feu à 1 ou 2 endroits bien précis.
Plus de moyens aériens disponibles le lendemain, car ils étaient mobilisés pour des feux dans le S de la France.
Les hélicos sont intervenus plusieurs jours après, quand ça prenait de l’ampleur.
Puis des canadairs au bout d’une semaine.
Feu entièrement éteint par un autre orage, fin août.

Il me semble qu’on dit un peu la même chose :sweat_smile:

Mais je me souvenais pas des détails.

J’ai commencé ma réponse avant ton post, mais le temps de retrouver les détails, tu avais posté. J’ai posté quand même pour ne pas avoir passé du temps pour rien :grin:
En prime ma sortie où on s’est pris l’orage qui a mis le feu au Néron : Camptocamp.org

2 Likes

Sérieux tu y étais le jour où ça a pris feu? Pas mal … Finalement était ce bien la foudre ? :sweat_smile:

Merci à Arsenii et à son collègue d’avoir essayer

C’est terrible de penser que ça couvait depuis mercredi… Les locaux sont bien furax après la non intervention au début, et le préfet est lamentable dans la suite de la gestion… Très triste

1 Like

Ah … T’es sûr ? C’est toi le local?

Un certain nombre pour être plus juste, qui ont prévenu les secours et à qui on a répondu que c’était sous contrôle

Faut bien dire quelque chose… Sous contrôle ça peut simplement vouloir dire qu’il n’y a pas de vie en danger. Et éviter des interventions non pro qui elles sont dangereuses inefficaces et risquent de mobiliser les secours déjà bien occupés.

Bon je devrais peut-être pas l’oser mais le Bois noir n’aura jamais aussi bien porté son nom.

Je sors