Tiens ton anecdote sur la perte de ton téléphone dans une souche d’arbre et te rendre compte que tu connais par cœur le numéro de téléphone de tes proches, me rappelle une péripétie personnelle.
Je pars souvent seul en ski de rando (je sais, c’est pas bien…). J’envoie un message à ma compagne au parking avec mes intentions, au sommet, et au retour à la voiture.
Une fois, sur mon iphone j’avais activé la fonction Zoom dans les options d’accessibilité, sans vraiment maitriser cette option. En fait, et il faut le savoir, cette fonction passe en mode zoom de l’écran…avec des manipulations de 3 doigts… (double-clic de 3 doigts pour activer/désactiver le zoom, 3 doigts pour déplacer, etc).
Donc, en prenant une photo, j’ai enclenché par erreur le mode zoom. Et une fois dans ce mode, …si on connait pas la manip des 3 doigts (à l’époque je savais pas qu’il y avait des manips 3 doigts sur l’iphone…) le téléphone devient inutilisable…
Donc, pas moyen d’envoyer des messages à ma compagne, et vu que la course était encore longue, que la route de retour aussi, et que je connaissait même pas par cœur le numéro de ma compagne pour emprunter un téléphone et la rassurer…je m’inquiétais qu’elle s’inquiétasse…
J’ai bien réussi par hasard à éteindre l’iphone (qui demande une confirmation sur l’écran) et le rallumer, mais maladroit j’ai enclenché à nouveau ce maudis mode zoom…
J’ai appris ensuite qu’il avait moyen d’éteindre un iphone en utilisant uniquement les boutons…mais c’est tellement biscornu que j’ai oublié depuis… Par contre, je désactive toujours ce mode zoom!
Autre problème de l’iphone, c’est l’appli Message (SMS), Quand je suis en dehors du réseau Suisse, en France voisine par exemple, je n’ai pas de forfait de données, et donc pas de possibilité d’utiliser Whatsapp pour rassurer ma compagne. Donc j’envoie des SMS… Sauf que par défaut l’iphone utilise les « iMessage » dans l’app Message. Et donc, besoin de données, donc le message part pas, et on s’en rend pas forcément compte.
Pire: si on désactive les iMessage dans les préférences, régulièrement, après une mise à jour, l’iphone décide de ré-activer les iMessage. Une plaie…
Bon, c’est une disgression, mais si cela peut aider qlq à pas ce faire avoir par ces particularités…
Et connaitre par coeur au moins un numéro de téléphone, c’est utile finalement…