Importance d'avertir de son projet d'ascension

Ça me rappelle la recherche dramatique de Fabrice Roulier.
Personne ne savait où il avait pu aller, ça a été long pour le retrouver :sob:

2 Likes

ce qui est quand même une sacrée charge pour la personne qu’on prévient (qu’il faut aussi prévenir une fois rentré).
Je dois dire que perso je préviens personne…
Par contre j’ai toujours le talkie.

Ça a toujours été la règle en ce qui me concerne depuis que je randonne, grimpe, spéléote (surtout) , pêche ou navigue.
Dire a une personne de confiance ou je vais précisément, ce que je fais, quand je compte revenir et qui contacter en cas de dépassement d’un délais défini à l’avance.m ça peut aider les secours à agir rapidement et sans leur faire perdre inutilement du temps de recherche.
Donc rien de neuf sous le soleil et cette règle élémentaire devrait être appliqué même si tout à chacun a actuellement un téléphone sur soi susceptible de ne pas toujours avoir du réseau pour communiquer en cas d’urgence vitale.

Cette personne va peut être te sauver la vie, et pour lui c’est juste un coup de fil au bon moment. Tu crois qu’il t’en voudra ?
Je fais ça avec des proches qui pratiquent la montagne, c’est l’occasion de leur passer un petit message sur la sortie. J’imagine que la marque de confiance fait plutôt plaisir ; en tous cas en sens inverse c’est comme ça que je le prendrais…
Ca m’a servir une fois en plus de quarante an, et j’étais sacrément content de l’avoir fait. Le PG aussi, ss doute, qui s’est évité de longues recherches…

L’apprenti spéléo se fait inviter au grand Draïoun à la Ciotat par des potes de potes spéléos du coin, des pros.
Il réalise vite que le retour sera tardif, certains spéléos se fichant des fuseaux horaires : on est dans le pot au noir.
Finalement, sortie sur la terrasse d’entrée de la grotte, en pleine falaise, vers 01h du matin.
Vite 60m de rappel, et appeler la compagne en bas. M… ça capte pas !
Sur la terrasse, ça crie : ya quelqu’un dans le groupe qui s’appelle Jean - Pierre ?
Oui, c’est moi pourquoi ?
Sur la terrasse ça capte, et ta compagne a appelé les secours.
Ah mince…
Pas grave, les secours dans le coin c’est Nous, la chaîne a fonctionné !

Ccl : Savoir où on va, pour chaque membre du groupe. Et connaitre l’identité de tous …
Et le faire savoir.

Vu ma tendance à exploser les horaires, elle va surtout prévenir les secours pour rien.
Et dans l’autre sens, si j’ai 3 potes qui me disent où ils vont et que j’ai pas de nouvelles, c’est moi qui vais stresser pour rien.

Un peu pareil…
Pour un projet bien planifié avec un horaire plus ou moins prévisible, en général je préviens, surtout si j’emmène du monde.
Par contre pour les plans improvisés et avec beaucoup d’options, c’est nettement plus compliqué d’avoir quelqu’un qui te suit, surtout si il ne connaît pas l’activité. Et ça rajoute des contraintes et de la pression.

Pour l’accident objet de ce fil, plutôt que « importance d’avertir de son projet… » j’aurais mis plutôt : « de l’intérêt d’avoir un moyen d’appel hors réseau ».
SI ça avait été le cas pour eux ils auraient pu être extraits dès le 14 au soir ou au pire le 15 matin. Dans ce genre de situation c’est nettement plus efficace que de dépendre de quelqu’un qu’on aura informé de son projet.

Perso j’ai un Garmin Inreach, certes il faut quand même être en mesure d’appuyer sur le bouton SOS… (ou mieux, de rédiger des sms) mais ça couvre toutes mes activités (je ne fais pas de spéléo) quelle que soit la zone. Et c’est précis et efficace.

Et de toutes façons dans les activités à risque il y a toujours une notion d’engagement à un moment, à chacun de fixer son curseur en connaissance de cause.

2 Likes

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Oui, c’est bien si on a la possibilité de l’utiliser. Pour les 2 blessés dans l’Ailefroide, ça aurait été efficace, pour notre ami Fabrice Roulier, cela n’aurait servi à rien, hélàs.
Les deux moyens sont effectivement complémentaires.

Et je ne sais pas si dans certaines configurations de terrain, un appel via satellite passe toujours ?

Ben, si tu penses être à la voiture à 18h, tu annonces le lendemain 8h, et voilà.
Et si tu choisis tes options sur place, tu indiques « autour de telle montagne ».

On voit régulièrement des recherches où on connait au mieux le massif, et encore.
Je trouve que c’est idiot pour les secours éventuels - dc pas très responsable de la part de l’auteur.

En général quand on part en montagne, on ne pense pas à l’hypothèse d’avoir besoin d’être secouru

Pour moi, être responsable, c’est réfléchir aux conséquences possibles de ses actes - et minimiser les conséquences négatives, même si elles sont indirectes.
Dc pas très responsable de ne pas avoir de système d’alerte, au vu du cout quasi nul.

1 Like

Il est certain que ça ne coûte rien de dire où on va, de donner une heure limite etc. surtout s’il n’y a pas de réseau. Pourquoi s’en priver ?
Ça me fait un peu penser au casque à vélo. Pour un prix tout à fait modique, ça peut de sauver la mise.

Oui si tu est dans le fond d’un canyon encaissé et que tu ne peux pas bouger il est possible que ça passe mal.
Je teste de temps en temps et c’est passé dans tous les cas.
Ce système est pour l’instant techniquement beaucoup plus fiable que le « direct-to-cell » qu’on commence à voir sur les smartphones haut de gamme (qui nécessitent de pointer le téléphone vers un satellite donné)

De toutes façons tout système a ses limites, ça réduit juste les risques. Si on ne veut prendre aucun risque on ne va pas en montagne :slight_smile:

Ca ne l’aurait pas sauvé non ? (dévissage en paroi ?)
Et il me semble qu’aujourd’hui la localisation des smartphones de personnes disparues est plus rodée et je suppose qu’il est assez facile pour les secours d’avoir la localisation du dernier point avant que le téléphone soit coupé ou perde le réseau.

Avec ou sans système de suivi et d’alerte on peut se demander si c’est très responsable d’aller prendre des risques en montagne :wink: (la question de l’appel des secours est assez marginale…)

Ce n’est pas qu’une question de « coût » (et ça n’est pas comparable à la question du casque)
Ca ne « coûte rien » si tout se déroule comme prévu et que l’appel « je suis rentré » fonctionne.
Dans le cas contraire c’est potentiellement énormément de stress pour le contact de confiance alors que la plupart du temps l’affaire n’est du qu’à de petites galères qui se règlent toutes seules (j’ai testé cet hiver en étant le contact…)
Et je pense que c’est pire si la personne ne connait pas l’activité.

Perso pas mal de mes proches stressent déjà assez comme ça par rapport à mes activités (qui n’ont rien d’extrêmes pourtant), je n’ai aucune envie d’augmenter ce stress en leur demandant de me suivre et je préfère rester dans le vague.

Mais chacun son approche et sa situation, j’explique juste le « pourquoi s’en priver »
De mon point de vue la capacité de déclencher un secours soi-même quand on est hors-réseau est à mettre avant le principe de se faire suivre, même si l’un n’empêche pas l’autre bien sûr.
Ca me coûte 50€ par an et au maximum 3€ par jour de sortie (c’est dégressif)

3 Likes

Faudrait voir le coût des secours lancés « pour rien ». J’en ai aucune idée.

1 Like

Ce demande quand-même de pas mal réfléchir à quoi dire, quelle heure donner, quelle localisation et à qui le dire. C’est pas forcément si évident.
Et ça réduit les possibilités d’improvisation. Perso ça me stresse pour la personne choisie

2 Likes

Il faudrait peut être judicieusement prévenir un habitué de l’activité.

J’ai toujours des scrupules à partir seule sans au moins laisser un mot sur la table de la cuisine…
Mais la dernière fois que j’ai montré l’itinéraire que j’avais prévu, ça ne passait pas et j’ai dû improviser. J’étais bien dans le secteur mais dans une acception assez large.
Et ce n’est pas la première fois que je prévois un plan et que je le modifie au fil de l’eau : pour trouver un bon spot de bivouac par exemple, parce que je ne sens pas un passage et que je reconfigure en improvisation une traversée en une boucle.
Du temps où j’utilisais la voiture, je laissais un bon indice dernière moi. Maintenant, avec le train, ça risque d’être plus compliqué.

1 Like

Si tu as un téléphone portable non éteint avec toi on peut trouver les relais qui t’ont repéré je crois.
Au moins entre la gare d’arrivée, et le début de ta balade, et peut-être même à certains moments de ta balade.

Oui, ça m’arrive même de capter le réseau italien alors que je suis encore loin (au sens de mes pieds) de la frontière.