Bonjour,
Je projette de faire une portion de la HRP en partant du refuge du Portillon, direction Banyuls. J’aimerais savoir si en septembre des crampons et un piolet sont nécessaires pour la descente du col du Litérole côté espagnol.
HRP Col inférieur de Litérole
Bonjour
Non normalement pas besoin.
Fait en août et déjà plus de neige versant espagnol du moins sur des parties raides. Il reste un névé côté français mais ça passe faire quand-même gaffe à pas glisser dans le lac glaciaire. Je me suis rapproché des rochers à droite pour éviter ça 
Idem, a priori pas de soucis en septembre.
Bonjour,
Généralement pas de problèmes au delà de début à mi-août. Il reste de la glace côté français mais c’est soit évitable (un peu galère dans les éboulis) soit, ce n’est pas pentu et on arrive à marcher dessus car il y a des petits cailloux en surface.
C’est ça
Un exemple fin aout 2024 : ça passe à droite du lac en limite neige/éboulis, puis au fond du talweg.