Face nord Vignemale départ desequipé ?

Bonjour,

Retour hier de la face nord du Vignemale, grosse crevasse comme nous le savions après appel au refuge mais aussi IV+ V pour accéder à la partie supérieure du glacier. Moins de 3 cordées y vont par semaine en cette saison donc peu de retour mais il semble que les deux premiers spits et le relais dans le filon d’ophite du départ ont été retiré. Du V sans protection amovible possible. Rimaye bien ouverte dessous, nous n’avons pas insisté. Je dis semble car ne l’ayant jamais faite nous ne savons pas si ces trous étaient bien ceux des spits mais cela colle parfaitement au topo. Le relais est invisible, à savoir si c’est toujours le cas ou si il a été retiré également. Gardienne du refuge informée.

Pas évident de revenir sur nos pas, plus de risque qu’à la montée, lunule pour la crevasse et traversée pénible ensuite car aucune faiblesse dans le rocher pour monter un rappel même en laissant du matériel.

A noter que la variante à droite commence par du V à cette saison avant d’atteindre le III, la rimaye est très ouverte à cet endroit. La troisième variante 100m dessous ne nous a pas du tout inspirée, pas certain de l’avoir bien située non plus.

Merci à Remi Thivel pour l’information: un guide juste avant notre passage a percé ces deux trous et n’a pas encore pu mettre les spits. Le glacier étant apparemment descendu de 15 20m, équiper ce nouveau départ au dessus de la rimaye devenait utile. Les points du topo sont donc beaucoup plus hauts et invisibles à la nouvelle hauteur du glacier.

Cela explique également les deux points qui nous ont surpris:
-la présence d’une longueur d’escalade entre les deux parties du glacier, ces rochers étant surement cachés il n’y a pas longtemps.
-les difficultés dès le départ des 3 possibilités d’attaque qui ne correspondent pas aux cotations des topos.

Si il y a des amateurs, voici la crevasse avec une transition très rigolote à faire en opposition entre ses deux faces et le rocher lisse :grinning:

Oui les spits du départ qui protègent sont très haut actuellement. Quelle tristesse de voir ça. Quand j’ai fait la voie en juin 2023 on se vachait au spit pour mettre les chaussons :frowning: .
J’ai déjà l’impression d’appartenir à un autre monde.

Est-ce que tu aurais une photo de l’attaque qui regarde un peu vers le haut ? Je serai curieux de savoir de combien le départ a descendu depuis mon parcours en juillet 2022. Pour référence voici l’attaque telle qu’on l’avait eu :

Non rien de plus que cette photo du copain, là étonnamment je n’ai rien pris mais je me souviens de cette partie que tu as photographié, elle était au moins à une demi longueur au dessus et correspond au changement d’angle de la paroi qui nous avait incité à ne pas insister si il n’y avait plus de point. Dans le renfoncement de ta photo, au 2/3 bas, la paroi devient moins verticale, et du bas là où nous étions, la partie plus verticale au dessus où il y a les grimpeurs paraissait presque déversante.

Salut. Si je comprends bien, les trous sont percés, mais il n’y a pas les plaquettes? Est-ce qu’ils sont percés en 10mm?