Bonsoir,
Quelques réflexions , avant peut-être des modifications de fiches itinéraires, suite à un Tour des Combins ces 4 derniers jours.
Je suis curieux de vos éventuels avis et remarques.
Randonnée splendide, je recommande mais je suis un peu perplexe par certaines expériences sur le terrain.
Première surprise au Col de Lâne
L’itinéraire a été dérouté depuis le col pour passer par les hauts par une via ferrata qui traverse un réseau de vires scabreuses, encombrées d’éboulis et avec pas mal de gaz … autant que je puisse en juger car je suis passé par l’ancien itinéraire.
En effet, arrivé au col depuis Bourg Saint Pierre, on voyait clairement la reprise de l’itinéraire à la sortie de la via ferrata (sentier, marquage, carte), une quinzaine de mètres en contrebas et une cinquantaine de mètres à droite avec juste un petit pierrier même pas trop pentu (25° environ) à traverser.
Je suis passé par là : en même pas 5 minutes c’était fait.
En image, ça donne à peu près ça :
- rouge : ancien itinéraire
- bleu : le nouveau
- cercles bleus : marquages d’itinéraire visibles sur la photo.
Le changement d’itinéraire transforme du coup un sentier facile avec un court passage en T3 « moyen » en un passage nettement plus long et qui semble être à minima un bon T4 bien craignos de ce que j’ai pu voir en observant sur place et de commentaires par ci par là.
Tout le reste de descente l’itinéraire vers la cabane Brunet est très facile (T2).
Je trouve l’affaire difficilement compréhensible.
La seule pseudo explication qui me vienne à l’esprit est un petit glissement d’une zone de 20 ou 30 m² qui a dû descendre de 2 ou 3 mètres (pas visible sur la photo, derrière le bloc marqué jaune)
Et franchement, si c’est ça, le remède me semble largement pire que le mal.
Seconde surprise, l’ubiquité du marquage bleu-blanc (sentier à caractère alpin, dangereux)
Bien sûr, pour la descente du col de Lâne, l’ancien marquage rouge-blanc a été recouvert et un nouveau marquage bleu-blanc, ce qui est assez « logique » vu qu’on a considérablement rehaussé la difficulté du passage final.
Par contre, ce qui est moins compréhensible est que l’on retrouve encore des panneaux indicateurs bleu-blanc de tous les côtés quand on arrive vers l’intersection à la buvette de Pindin :
- indication vers cabane Brunet (c’est de la route à 4x4 …)
- pour la montée au col des Avouillons (petit T2) (les panneaux mais pas le marquage)
- etc.
Je veux bien entendre qu’on pêche par précaution, mais là franchement c’est n’importe quoi : au final, au lieu d’inculquer la prudence nécessaire, on instille dans l’esprit des gens que le blanc-bleu « c’est pas si méchant que ça ». Totalement contre-productif à mon sens.
Troisième surprise : Grand Tavé
Je cherchais un petit extra pour l’étape FXB Panossière - Chanrion, le gardien interrogé me parle du Grand Tavé.
Voyant la cotation T4, je me dis que c’est peut-être pas le détour à aller faire tout seul à l’improviste.
Sauf que en arrivant au col des Otannes, je vois la sente de départ et ce qui semble être le pierrier à monter et cela ne semble vraiment pas méchant. De plus le sommet n’est pas loin et bien plat.
Et effectivement, ce n’est pas particulièrement technique (on met à peine les mains), jamais exposé (le risque maximum c’est une égratignure au genou ou un accroc au fond du pantalon) et l’itinéraire est vraiment aisé à suivre (chemin bien marqué sur les zones terreuses au milieu du pierrier, dans lesquelles se fait l’essentiel de la progression, et une multitude de cairns).
La cotation T4 me semble donc largement exagérée : c’est plus un T3 moyen.
Ci-dessous une paire de photos qui illustrent le genre de terrain à parcourir.