Effet des reseaux sociaux sur la pratique de la montagne (fréquentation, bivouac)

Tu as des references ? Ça m’intéresserait de lire d’où ca vient et si c’est tellement universel. Par exemple, combien de fois ou combien de temps il faut venir a un endroit pour se l’approprier. J’ai l’impression que ca dépends beaucoup des individus.

Lahire, les structures fondamentales des sociétés humaines.
https://shs.cairn.info/les-structures-fondamentales-des-societes-humaines--9782348077616?lang=fr
Par contre il faut aller le chercher dans les 900 pages de l’ouvrage, mais ça vaut largement le coup de le lire en entier !

3 Likes

Tout le monde a le droit de changer d’avis, ou d’avoir des contradictions :wink:

Je suis d’accord avec cette description sans vraiment savoir pourquoi et comment on pourrait vérifier cela. Probablement que la pression sociale « virtuelle » court-circuite la réflexion personnelle et que l’afflue d’information empêche tout traitement de celle-ci et toute prise de recul.

Par rapport a la pression sociale, j’ai trouvé particulièrement troublante la peur de manquer d’enormement de personnes sans lunettes pour l’éclipse : il y avait vraiment un stress malsain alors que beaucoup n’ont jamais mis les pieds dans des observatoires ou tout simplement regardé les étoiles ou la pleine lune.

2 Likes

Top Merci ! Dispo a la bibliothèque universitaire, je vais essayer.

1 Like

Sinon, pour répondre à

En effet, par exemple les « grandes gueules » s’approprient l’espace social bien plus vite que l’individu lambda.

2 Likes

Ça me fait penser à la chanson

Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a, qui c’est celui-là ?
Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga
Il a une drôle de tête ce type-là
Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a ?

quoique le reste correspond pas trop.

1 Like

L’éclipse est un bon exemple des moutons de panurge. Chamrousse était blindé d’Isérois venus regarder l’éclipse. Un bordel monstre de bagnolards mazoutant pour s’entasser et ne pas voir grand chose depuis la station ou coincé dans leurs bagnoles. Si on gratte le sujet, on trouve la station « invitant » à observer l’éclipse depuis la Croix de Chamrousse, avec le daudé, France 3 et France Info relayant l’info. Que du classique digne de l’ORTF.

Si j’avais voulu regarder une éclipse de soleil couchant, je serais surtout allé dans un coin tranquille avec un horizon totalement dégagé vers l’ouest, et donc Chartreuse, Vercors ouest, en vérifiant au préalable que cela le fait.

Qui te dit que ça n’était pas aussi blindé de monde ?
J’avais envisagé de monter au Moucherotte ( sans la voiture, je préfère préciser avant de m’en prendre une :smile: ) mais je me suis dit que la foule me gâcherait l’instant, du coup je ne l’ai même pas regardée. Et je ne m’en porte pas plus mal.
Tu étais donc à Chamrousse ? :innocent:

2 Likes

Je parlais du versant ouest, pas est.

La cabane des lacs Robert est un palace de solitude très accessible. Ma capacité d’emport étant limitée avec mes petites jambes et mon vélo depuis chez moi, je privilégie les cabanes avec couvertures et matelas. Belledonne est vide.

mais en vélo j’imagine

1 Like

Au col du Coq, y’avait 80-100 voitures, bien loin des 5000 personnes que Chamrousse dit avoir transportées avec la benne, et sûrement 5000 personnes de plus hors benne.

2 Likes

Et probablement qlq milliers dans les voitures coincées au milieu de la route. Je ne serais pas étonné qu’il y ait une queue de voiture jusqu’au Recoin. Le retour a du être apocalyptique. Par contre, on n’a pas entendu un Peillex local râler sur FB. :slight_smile:

T’imagine bien le plaisir à doubler les bagnolards, enfin à éviter de suffoquer dans le mazout brûlé.

Ce truc m’avait semblé illustrer le crétinisme ambiant. Il fait 35°C-40°C depuis 2 mois mais au lieu de vendre une offre Croix de Chamrousse + car au départ de la vallée, on fait mazouter des milliers de bagnoles sur 40 km AR. L’éclipse, ça ne fait que qlqs milliards d’années qu’elle est prévu.

1 Like

Je parlais du sommet, c’est bien de là qu’on voit le mieux, et on y monte par le côté qu’on veut.

Je parlais du versant ouest du Vercors, la barrière ouest permettant assurément une vue dégagée sur un coucher de soleil (à l’ouest).

Oui, tu as raison, on voit mieux du versant ouest que du sommet.

En effet, ce n’est pas le max de l’éclipse partielle qui valait le coup, car visible avec des lunettes uniquement, donc sans paysage.
Le coucher de soleil à 0° était le plus intéressant, un peu original à cause du croissant de soleil, mais pas fou non plus à cause de la brume.
Sans brume, le nuage aurait été éclairé en rouge par en dessous.

eclipse

1 Like

Très joli quand-même. Pas très sûr de ça mais possible

Perso j’ai pas cherché l’endroit idéal j’ai rien fait de spécial à part le procurer des lunettes et je l’ai bien vue à son max

En tous cas, les réseaux permettent à certains de se venger

Je ne vois pas le problème de doubler sur une via ferrata dans un passage peu raide, sans toucher le câble car il y a la place pour passer à 2 de front (avec celui qui double non vaché). La femme est bien vachée sur le câble, elle ne risque rien.
Enfin bref, c’est une tempête dans un verre d’eau.

1 Like

Tout pareil.
Le guide a sans doute eu un coup de sang malheureux en réaction, mais il a doublé les 2 polonais avec ses clients sans danger et plutôt promptement; situation plutôt courante sur ce genre de parcours, certainement pas de quoi se faire incendier comme ça (comme je ne parle ni allemand ni polonais, je ne saurais traduire les éventuels mots doux échangés…).