Effet des reseaux sociaux sur la pratique de la montagne (fréquentation, bivouac)

Dans un itinéraire exposé, avec plusieurs centaines de personnes, ma priorité est de ne pas jouer le rôle de la quille expulsée pour finir plusieurs centaines de mètres plus bas dans la rimaye. Le niveau des personnes qui t’entourent devient donc un élément, voire l’élément principal, à prendre en compte pour gérer sa sécurité.

Force est de constater qu’une part significative des impétrants à la Sassière n’ont pas le niveau, et sont donc dangereux pour toi qd ils sont au-dessus de toi. J’imagine qu’il n’y a pas des accidents tous les jours, mais cela ne m’étonnerait pas que ce soit relativement courant, compte tenu de ce que j’avais observé.

C’est assez logique puisque c’est tout de même du T4 et que la plupart des personnes sont des randonneurs venant pour l’altitude et sans expérience notable d’itinéraire technique.

Ca n’empêche pas de boire une bière, mais en bas.

Ben dis donc pour quelqu’un qui dit que la Sassiere est une bouse tu me sembles bien angoissé. Jamais eu l’impression d’être vraiment en danger en la faisant en été. Ya une sente c’est tranquille.

1 Like

Dune du Lion, dans l’erg Zahar, bien, au Sud de Zagora…
Loin d’être une bouse

1 Like

T4 en cotation c2c. Avec des dalles en schistes lustrés et une exposition certaine E3.

J’y ai vue une personne déséquilibrée partir et surtout provoquer la chute d’une 2ieme personne qui a finit de 200m plus bas dans la rimaye du glacier après un rouler bouler comme un pantin désarticuler. Je n’ai jamais su l’importance des blessures voire si elle est décédé mais cela a du faire très mal compte tenu de l’importance de la chute et de la hauteur des rebonds. J’étais à la hauteur de la rimaye et ai vu toute la chute de profil.

En arrivant en haut, je le sentais mal en voyant les gens descendre. Je suis justement descendu en me décalant de 10m pour éviter d’être dessous.

Pas de raison de remettre en cause ce que tu as vu mais il y a vraiment plus expo et difficile comme rando

E3
En cas de chute, une glissade non arrêtée immédiatement se termine par un choc violent contre des rochers ou des arbres, ou par des sauts de barres, entrainant des blessures graves, voire mortelles.

Bien évidement qu’il y a bien plus expo. C’est juste de la rando, donc tranquille pour un alpiniste.

Le soucis est dans les dizaines/centaines de randonneur n’ayant pas l’habitude de ce terrain. Hormis la Sassière, je n’ai jamais vu un T4 E3 avec autant de monde et surtout autant de monde n’ayant pas le niveau. En même temps, hormis la Sassière je ne vois jamais personne et suis tjrs quasi seul.

Le problème n’est pas dans l’itinéraire mais dans les dangers quasi objectifs constitués par le monde. Je pense que la plupart des personnes viennent pour l’altitude. Les images de traileurs montant en courant en basket et en short ne doivent assurément pas sensibiliser le touriste lambda au T4 E3.

La nature pardonne beaucoup mais c’est manifeste qu’une bonne part des personnes n’a pas le niveau dans les qlqs passages les plus techniques, à fortiori à la descente.

La Tournette est T4
Je sais pas si elle est E3 mais elle est sans doute encore beaucoup plus fréquentée que la Sassiere

T3 pour l’itinéraire classique Camptocamp.org
E2 à ski.

La classique estivale : Camptocamp.org

2 Likes

Ça tourne un peu en rond, non ? Je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’il n’est pas si difficile de trouver des endroits tranquilles en montagne et qu’avoir beaucoup de monde amène souvent des désagréments et des dangers.

Après chacun fait bien ce qu’il veut sans avoir à mépriser ceux qui font un peu différemment. Dans certaines culture on valorise l’originalité et l’indépendance d’esprit, dans d’autre c’est le conformisme et le respect des règles et des normes qui sont la panacée.

Enfin, avoir envie d’une course parce que Labande écrit que c’est très joli et en avoir envie parce que Tibo_inshape tweet que c’est dément, c’est pas vraiment si différent.

8 Likes

La Sassière est T4 E3 ? Etrange.

C’est de la rando sur sentier basique pourtant.

En fait j’y suis jamais allé à pieds mais toujours en vtt (3 ou 4 fois je sais plus). C’est un sommet qui se fait très bien en vtt alors que le T4 est générallement inroulable (éviter juillet-août toutefois).

Je vois pas le problème avec les trailers en basket, pour la Sassière je trouve ça plus adapté que des grosses…

Sentier très raide et exposé dans du schiste de 3750 à 3500 m : T5/E3 (attention cette portion peut être gelée)…
Sentier moins raide mais ponctuellement inroulable entre 3500 et 3000 m toujours dans du schiste : T4/E3.
Sentier plus « classique » en terre dans les alpages entre 3000 m et 2280 m : T3/E2.
Roulage pour un VTTiste confirmé : 60% entre 3750 et 3000 m, 95% entre 3000 et 2280 m…

https://vttour.fr/topos/1182

Qd à l’exposition, je confirme le E3 compte tenu de l’accident vu. Une glissade non bloquée instantanément se finit 200m plus bas dans dans la rimaye avec assurément des bobos sérieux, voire mortels.

Le sommet est roulable mais sans intérêt et à ne surtout pas faire si y’a du monde (donc presque tout le temps) car chutes de pierre.
Similaire à la descente de la Haute Cime par exemple.

Sinon de mémoire y’a 2 passages non roulables, assez courts (un vers 3000, un vers 3200m). Pour moi c’est roulable à 80 %, ce qui est beaucoup pour du terrain montagne.

La Sassière est une classique du VDM au dessus de 3500m dans les Alpes. Avec le Barrhorn et la Punta Rossa, car la roulabilité est justement exceptionnelle.
J’y ai croisé des vttistes à chaque fois (quelques-uns).

J’ose pas imaginer à la montée déjà qu’à pied c’est une bavante!

1 Like

Quand on aime on ne compte pas.
Et pis c’est beau là-haut.

Capture d'écran 2026-08-26 114345

C’est malin j’ai envie d’y retourner maintenant…

2 Likes

Le T4 date de 2014 sur c2c. Le passage est court qlqs mètres mais exposé avec une chute se finissant 200m plus bas d’où le E3. Le soucis à la Sassière est avant tout le monde, probablement plus de 100 personnes certains jours. Associé avec le faible niveau des impétrants, ça met rapidement le bazard à la descente du passage « technique » et favorise les jeux de quilles.

Sinon, oui, ça reste de la rando. Pas de quoi fouetter un chat. Si c’était difficile on monterait la cotation d’alpi et supprimerait la cotation/activité rando.

Pour ma part non plus. Je fais de l’alpi facile avec des baskets NH500 à 60€.
Mais compte tenu du niveau moyen des impétrants, venus pour la plupart chercher l’altitude sans pratiquer ce type de terrain, les chaussures de trails modernes ne sont probablement pas le meilleur exemple pour illustrer les risques du T4 E3.

Toutes les fois où j’y suis allé à pied, il y a plus de 25 ans, j’étais en grosses et crampons acier. Pas pour le glacier, mais pour le sentier en schiste gelé et verglacé sur l’arête. A la descente, c’etait dégelé sur 3mm, c’était encore plus glissant.
Aujourd’hui je monterais en basket de trail + crampons forestiers.
C’est sûr que cet été il n’y a pas du avoir beaucoup de verglas…

3 Likes

L’élitisme a de beaux jours devant lui.

Pour revenir au sujet, c’est un sujet complexe, mais absolument plus abordé dans les dizaines de derniers messages.

1 Like

Oui.
Mais c’est tout de même étonnant d’entendre ces discours mainstream sur la sur fréquentation de la montagne alors qu’elle est globalement vide. Peillex et bien d’autres ont besoin d’exister et font donc le buzz.
C’est également assez marrant d’observer ces pratiquants critiquant le monde alors que s’il y a trop de monde là où ils sont c’est qu’ils font partie du problème.

Que cela soit Labande, Tibo ou même les sorties c2c, il faut déjà bien connaitre l’émetteur d’un point de vue et son référentiel pour que cela colle au sien. C’est l’intérêt des sorties c2c : ça permet de cerner la pratique réelle de la personne et pas juste subir une comm spot qui est bien évidement dithyrambique.

Qd à l’effet des réseaux sociaux, c’est comme le jeudi soir au club. Certains suivent les autres, d’autres préfèrent utiliser les infos pour s’amuser différemment. Ca doit exister depuis que le genre homo existe et a du temps à perdre. La principale différence est dans la taille de l’audience, qui effectivement peu amener plus de mondes dans un spot mais donc également de facto vider les autres spots.

Disons que parfois, ca amene un nouveau public qui serait plutôt alle a la tour eiffel a la place et ne vide donc pas un autre spot de montagne.

Égoïstement on peut dire que c’est regrettable, mais personnellement, j’ai déjà pas mal profité et comme tu le dis, il reste des endroits ou des périodes ou il n’y a personne, donc ce n’est pas fondamentalement gênant.
Enfin, je ne vois pas pourquoi je serais plus légitime d’occuper un espace naturel que d’autres. Les 3 morceaux pq qui traînent sont malheureusement rien par rapport à l’impact de notre mode de vie sur la planète.

3 Likes