Ecole de glace avant fin juin ?

Bonjour à toutes et toutes !

Je souhaitais m’inscrire à une formation sécurité sur glacier via la FFME qui se déroulerait le 20-21 juin.
Cependant, la formation requiert une expérience dans le cramponnage sur pente de 35° (entre autres). Après discussion avec les organisateurs sur la validation de mon niveau, ils me demandent de réaliser une école de glace antérieurement à cette formation. Pour le reste du niveau, pas de soucis.
J’ai essayé de contacter plusieurs bureau de guide pour un engagement collectif, et la plupart ne font plus d’école de glace à la journée ou demi-journée. La plupart proposent plutôt une initiation à l’alpinisme, avec l’école de glace J1 et un sommet J2. Avant de tenter des sommets, je préfère être à l’aise dans la progression, afin d’être plus actif dans une course, moins me reposer sur le guide, et de pouvoir davantage profiter de son expérience pour ma formation personnelle. Ce type de proposition ne me convient pas vraiment, actuellement (mais c’est clairement en projet pour la suite !). Aussi, un engagement collectif à la demi-journée me couterait grosso modo 100€, alors que pour un engagement collectif sur deux jours, la note est plus salée, et j’ai pas un énorme budget.

Avez vous des idées de bureaux de guide qui pratiquent ce type d’école de glace ? J’avais surtout cherché autour des écrins, car c’est mon massif de cœur (Bureau des guides de Briançon, Serre Che Evolution, Bureau de la Grave, etc…) mais je ne suis pas du tout rebuté à l’idée de pratiquer dans un autre secteur (sauf mer de glace, j’ai un peu peur qu’il y ait beaucoup (trop) de monde :sweat_smile:)

Aussi, la formation FFME se tiendrait le weekend du 20-21 juin, soit assez tôt dans la saison d’été. Les quelques bureaux qui ont accepté ma proposition m’ont aussi indiqué que ca allait être chaud niveau timing, et qu’ils ne peuvent pas me garantir qu’il y ait un créneau avant la date de la formation. Ca m’embêterait d’engager des frais pour la formation pour ne pas pouvoir y aller car manque de niveau… Je me risquerais pas d’y aller non plus sans avoir pratiqué avant, pour ma sécu et celle du groupe (et puis ça se verra, de toutes façons).

Si vous avez des idées de bureau qui serait susceptibles de correspondre à mon projet, je suis preneur ! Aussi, peut-être que ma démarche n’est pas la bonne et que je devrais attendre septembre prochain pour réaliser plusieurs jours d’initiation avec le CAF ou la FFME ? Je ne connais pas encore d’alpiniste expérimentés, mais ça ne me poserait pas de problème de suivre un ou une inconnue d’ici, mais je ne suis pas sûr qu’il ou elle ait envie de prendre la responsabilité d’emmener un débutant… Toutes suggestions sont bonnes à prendre pour moi ! Aussi vos retours d’expérience sur vos entrées en la matière.

Merci pour vos retours :wink:

Le cramponnage dans une pente à 35 n’est vraiment pas si compliquée que ça (edit: surtout pour quelqu’un comme toi qui a déjà grimpé en cascade !). Si t’as le budget pour la sortie initiation je pense que tu seras tout de même en mesure de profiter du J2 même après un seul jour d’école de neige/glace.

Si non, 35degrees c’est une piste noir raide. Tu pourrais aller dans une station (après fermeture) et voir ce que ça donne.

Je ne suis plus dans le coin donc je ne suis pas en mesure de t’aider sinon j’aurais accepté volontiers une petite ballade en crampons. Mais il y a moyen de trouver sur le forum partenaires soit une bonne âme pour te montrer les bases, soit un partenaire (ou plusieurs) pour partager les frais d’un guide. Sinon en ce qui concerne les guides, sur ce site il y a @Rob.Bonnet.guide qui travail beaucoup autour de Grenoble (mais pas que) et qui est très axé sur la pédagogie (il suffit de regarder ses nombreuses interventions ici).

T’as encore le temps de t’inscrire au Caf du coin s’ils font une école de neige/glace en début de saison, mais je pense que tu t’inquiètes pour rien, si t’as déjà fait des sorties en crampons et de la cascade t’auras aucun souci.
La mer de glace il y a du monde oui mais c’est vaste donc ça va, en remontant suffisamment haut tu as de belles pentes de glace et tu peux même poser des moulinettes pour grimper.

Justement, dans l’immédiat c’est un peu short pour le budget de la sortie de 2j.
Bonne idée la sortie en station à la fermeture, je pourrais faire ça !
Merci pour la proposition, dommage que tu sois plus dans le secteur, peut être une prochaine fois

Je n’ai pratiqué que la cascade, j’ai pas encore pu pratiquer le cramponnage sur des pentes moins verticales, je pense que c’est pour cela que mon interlocutrice FFAM m’a demandé de faire une école de glace avant cette sortie. Merci pour ton retour en tout cas, je vais voir pour la mer de glace, il y aura surement plus de groupes auxquels se greffer (et ca me plairait bien de refaire un peu de grimpe par la même occasion :blush:)

Excuse-moi si je sors un peu du sujet. J’admets que je ne suis plus trop dans le coup, mais tu fais de la cascade et tu ne sais pas cramponner sur une pente à 35 ? J’ai du mal à comprendre.

Il a fait une journée initiation cascade, visible dans ses sorties. C’est pas totalement inhabituel quand on fait de l’escalade, faut bien attaquer par un bout !

2 Likes

Stefano Ghisolfi avait atteint le 9b+ avant de faire sa première grande voie. Les parcours d’apprentissage changent…

1 Like

As-tu contacté les bureaux des guides du secteur (Serre-Che, La Grave, par exemple) ? Ils organisent peut-être des matinées école de neige et de glace en collective ?

Sinon, à Cham, La Chamoniarde organise des WE sécurité sur glacier qui correspondent à la formation que tu recherches, avec apprentissage de l’évolution avec piolet et crampons sur différents types de pente, apprentissage de l’arrêt de sa chute en cas de glissade, mais aussi apprentissage de l’encordement et de sa gestion sur glacier, techniques à connaître pour le sauvetage en crevasse (au moins sur le plan théorique…).

Ouais j’ai contacté pas mal de bureaux dans le secteur et soit ils ne proposent plus cette offre au profit d’initiation sur deux jours avec approche/école de glace J1 et sommet J2 ou alors ils étaient pas en mesure de me garantir des dispos sur mes dates.
J’ai recontacté le guide avec qui j’avais fait la cascade (bureau des écrins), et je vais sûrement pouvoir me greffer à un groupe avec qui il fait les deux jours, mais juste pour l’école de glace. Je ferai l’approche solo et je redescendrai aussi solo du refuge du glacier blanc. Ca me fera une petite rando solitaire, je dis jamais non :blush:

Merci pour les recommandations en tout cas :wink:

1 Like

Franchement si tu as pratiqué la cascade ça ne devrait quand même pas être trop compliqué de pratiquer le cramponnage sur des pentes de 35 degrés ou moins. Même si c’est effectivement pas la même technique.

1 Like

Beh c’est ce que je me disais, mais la personne que j’ai eu en contact m’a recommandé une première expérience en cramponnage glace (et c’était assez conditionnel pour l’accès à la formation sécurité sur glacier). C’est pas si pire, ça me donne une bonne excuse pour retourner en montagne

Le cramponnage « à plat », utilisé sur terrain plat ou en pente faible, se fait avec les dix pointes des crampons posées à plat. C’est différent du cramponnage sur pointes avant, destiné à la cascade de glace et plus généralement aux pentes raides. De la même façon, l’usage du piolet est diffèrent.

Si l’encadrant ne te connait pas, il est logique de te demander une expérience préalable du cramponnage 10 pointes pour faire une séance sécurité glacier, à fortiori pour un lorrain vivant en IdF, et avec donc probablement peu/pas d’expérience en montagne.