Compte tenu que les 2 sont fabriqués en Asie, je ne serais guère étonné d’un impact carbone plus faible du synthétique grâce à sa durée de vie bien plus importante.
Il y a qlqs années, j’avais rédigé des fiches de déclaration environnementale pour des produits manufacturés et comparé des fibres naturelles avec des fibres synthétiques. Force est de constater que des produits en fibres naturelles ont parfois des impacts environnementaux supérieurs à des fibres synthétiques.
Exemple :
Tee-shirt coton : 4,2 kg CO2
https://www.decathlon.fr/p/t-shirt-de-randonnee-femme-nh500/_/R-p-308122
Tee shirt polyester 3,5 kg CO2
https://www.decathlon.fr/p/manches-courtes-de-randonnee-montagne-mh100/_/R-p-172246
La différence n’est pas importante. Mais, ça illustre bien.
Le grand public n’a pas envie de rentrer dans ces détails et de trop se poser des questions. La couleur et le branding sont plus importants.
GPS, VAE … il faudrait surtout se baser sur des chiffres. Le GPS de mon téléphone, c’est rien en terme d’émissions carbone si je ne prends en compte que ce téléphone que j’ai déjà. Reste les émissions carbones des réseaux de satellites. On attend donc les chiffres ramenés à l’heure d’utilisation du GPS.
Google donne un bilan carbone du papier de l’ordre de plusieurs kg de CO2 par kg de papier. Je n’ai pas regardé dans les détails mais ça illustre bien que le papier n’est pas sans avoir un impact et qu’on n’émets pas nécessairement moins de carbone en achetant une carte papier qu’en utilisant un téléphone qu’on a déjà. Bien évidement, si on utilise une même carte tous les jours pendant 50 ans, son impact carbone sera assurément plus faible. Mais la vraie vie, c’est également des dizaines de cartes papiers utilisés qlqs jours dans une vie, voire même jamais.
Ceci étant dit, l’impact carbone de la carte ou du GPS est faible à comparer du restant de la pratique. Pour courir mes 2000 km de l’année passé, j’ai notamment besoin de 1-2 paires de chaussures. Néanmoins, avec 500 km de CAP déplacement, je diminue mes émissions déplacements de 75 kg (500 km x 0,15 kgCO2/km). Le bilan est donc positif car j’utilise la pratique sportive pour mes déplacements quotidiens, en plus d’améliorer ma santé et donc de réduire également mes émissions carbones « santé ».