Demande de renseignement première à ski

Bonjour les skieurs,

Je cherche une information sur le nom de l’ouvreur de la directe à ski face sud-est depuis le sommet de la Pointe d’Areu, en Haute-Savoie.

Selon mes souvenirs, il s’agirait du guide Patrick Gabarrou, qui aurait skié la directe de la Croix d’Areu en passant entre les 4e et 5e tours d’Areu, avec un rappel. À l’époque, il aurait dédié cette « première » à un guide de Combloux décédé.

Attention, je ne parle pas des couloirs Bond’zai et James Bond Gully de Tardivel, ni du couloir de la face sud-est qui rejoint la combe de la Forclaz en évitant les tours.

Merci pour vos réponses.

Merci les skieurs !

PS : C’est pour confirmer son nom au nouvel itinéraire estival que je vais entré sur C2C, réalisé hier à la montée, en rive droite du couloir que je souhaite appeler « couloir Gabarrou », même s’il ne s’agit pas de ski et si c’est bien lui qui a fait cette première entre la 4e et la 5e tour d’Areu.

Si tu parles de l’itinéraire en pointillés bleus, c’est bien comme tu dis. Plus précisément :
Ouverture par Patrick Gabarrou et Jean-Sébastien Knoertzer (prénom à confirmer) le 15/02/2003. Cotation ski 4.3/E4. Entre 1 et 3 rappels de 60m suivant les conditions, relais en place. Le nom de l’ouverture est « la Christophe Viard », je ne me suis pas renseigné sur le nom.

Source : Toponeige Aravis - Bornes - Bauges)

J’attends ton topo en estival et dans le sens ascendant, j’ai toujours vu que ça pouvait passer mais en plus teigneux et d’un autre niveau que les Bond’machin.

1 Like

Génial merci bcp.

Mes souvenirs étaient bons mais impossible de trouver des infos, vu que je ne suis pas du milieu de la pente raide.

J’entre le topo estival très vite. Il se nommera donc « couloir Gabarrou » en l’honneur de cet homme hors du commun et toujours très actif; je préfère lui donner le nom d’un vivant !

Pour éviter de faire des jaloux et d’oublier un des ouvreurs, on l’appellera couloir Gabarrou - Knoertzer.

2 Likes

j’avais entendu que Jean Bouchet y était passé avant la « première » de Gabarrou - Knoertzer (qui avait été médiatisée ds le daubé à l’époque).
mais comme jbo ne communique pas vraiment sur tout ce qu’il skie, pas gagné qu’on sache un jour :sweat_smile:

1 Like

Pour le nom, je vais essayer de retrouver des infos auprès des anciens, notamment à Doran. J’ai cru comprendre que quelque chose s’appelait déjà le « passage de la Lanche », donc ce n’est peut-être pas ce passage-là que j’appellerais Gabarrou même si c’est bien à lui que j’ai pensé en tout premier lieu.

Par contre, vous pouvez tout à fait créer l’ itinéraire à ski qui n’existe pas encore sur C2C en l’appelant Gabarrou-Knoertzer. Il y aurait alors une distinction entre la descente en rappel que Gabarrou avait faite, avec un ancrage en rive gauche si j’ai bien compris, et notre itinéraire, qui remonte à pied dans la pente, en rive droite.

D’ailleurs, voilà ce que j’ai trouvé au milieu du couloir rive droite où ça doit être complètement rempli de neige l’hiver.

Je pense que c’est antérieur à tous ces passages à ski.

Et lui demander directement ?