Décès Narcisse Candau
Respect immense à ce grand découvreur de l’Oisans ! Je l’avais rencontré accompagné de son fils Olaf, lors d’un petit salon du livre à Villard Notre-Dame. Un chouette moment !
Une pensée émue pour Olaf et tous ses proches.
PS : on doit notamment à Narcisse Candau le fabuleux couloir occidental de l’Olan, qui raye la face du géant, au fond du Valjouffrey (image ci-dessous)
Un pilier de l’Oisans s’en va, mais il reste ses fameux piliers…
Ah les piliers Candau 
A noter : dans les livres d’or des refuges CAF de l’Isère concernant les compte rendus sur les Ecrins; il y a ses nombreux topos de ses 1ères avec dessin de la voie, en particulier les livres de Font Turbat. RD
Un petit mais touchant hommage de Pauline Boulet sur le site de Montagnes Mag :
Tant de belles voies Candau ! Et un pilier au cheminement magnifique au Râteau !
Narcisse Candau
Une de mes premières escalades en 1974: le Pilier Candau (j’avais 17 ans avec un copain), quel bonheur en « Super Guides » sur des gratons merveilleux avec une ligne si pure ! Un esthète ce grand monsieur !
Je le croisais à la Bérarde souvent dans les rues, il claudiquait suite à la foudre qui l’avait frappé, toujours habillé classe, un grand s’en va retrouver les autres artistes qui ont marqué l’Oisans
Que sa famille soit fière de lui et puisse-t-elle prolonger son œuvre et transmettre la philosophie de sa vie !
LE… ? 
Un alpiniste et guide impressionnant par sa liste de premières dans les Ecrins. Une légende aussi mais plus discrète, comme ses voies.
Sauvage et solitaire, comme le massif;…
-
Le plus connu (?) : au Rateau W - Plaisir de suivre une voie toute simple, une grande pureté, pour sortir sur un sommet mythique, seuls (enfin, à mon petit niveau, je suis arrivé là-haut bien après que les derniers sur la VN étaient redescendus)
-
À l’Olan - Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir.
-
À la Gondolière - Un poil moins dur que celui du Rateau (?), mais quelle ligne(s), un grand bonheur !
Et aux Bans… Et le dièdre Candau au Soreiller dont je garde aussi un très bon souvenir et … peut-être toutes celles qui ne me viennent pas tout de suite à l’esprit, faudrait que je rerereplonge dans mes carnets 
Je connaissais pas. Je suis allé lire les commentaires de ceux qui ont entré leur sortie, ça a l’air de valoir une visite obligatoire… 
Oui c’est une voie sympa. Par contre pour les commentaires je suis un peu étonné (et c’est vraiment plus facile que la voie des plaques rouges à la pointe Thorant côtée pareil sur C2C). Mais bon la vérité d’'hier n’est pas toujours celle d’aujourd’hui qui elle-même ne sera pas celle de demain. Maintenant dans toutes les voies on parle de friends and Co, pourquoi pas mais franchement pour un grimpeur très moyen c’est vraiment pas nécessaire (discours de vieux schnock) Si tu es habitué à l’Oisans (pour moi aucun souvenir de rocher péteux ni même moyen, que du bon ou du très bon) c’est vraiment une voie qui déroule tranquillement, et certainement assez souvent au calme. Approche et descente peinardes, bref à faire.
Ne pas oublier non plus l’unique voie Candau des Pyrénées: la cheminée Candau Peres au Cap d’Aou ouverte en 1964 et décrite dans C2C… pour amateurs de renfougnes et coincements… 
Alors, que dire ? Dans ces cas-là, j’ai toujours envie de mettre un truc, mais je ne sais jamais quoi dire et les phrases convenues ne me conviennent pas.
Je rencontrais Narcisse Candau au gré de la montagne et des refuges dans les années 70/80. A cette époque, il était bien rare de se trouver en refuge sans connaître personne.
Bref, le souvenir qui me reste de Narcisse Candau, c’est son bonnet à pompom (un Pipolaki, sans doute…).