Décès de Thierry Renault

5 Likes

Un nom qui résonne comme une légende. C’est bien triste.

1 Like

Ce mec ( avec quelques autres ) a révolutionné la glace dans les années 92/94 …
J’ai eu la chance de pouvoir discuté un peu avec lui l’année dernière en attendant la benne à l’aiguille du midi , belle rencontre …
Toute mes condoléances pour sa famille et ses proches

1 Like

Oui un sacré bonhomme qui s’en va, grimpeur hors pair, limite extraterrestre, avec un caractrère et un moral en acier trempé inflexible, acier CMV, spécial granite. Je l’ai croisé à plusieurs reprises dans des voies à Chamonix, son bureau, avec ses clients. Homme exigent pour glace et montagne exigente. Pour moi, il avait intériorisé l’exigence de la montagne et la traduisait aux hommes par des mots rudes et des silences secs, très factuel et un peu ours, toujours dans le VRAI, un vrai bon montagnard, valeureux et affuté. Le nom d’une des voies qu’il a ouverte « en attendant les lents », traduit un peu cette exigence. Adieu admiratif, d’un simple terrien.

1 Like

Tu m’as devancé de quelques secondes…
https://www.camptocamp.org/routes/492029/fr/al-hamra-tour-e-en-attendant-les-lents

Un très grand alpiniste. Très discret

1 Like

Un temps détenteur du record du Nose, pas courant pour un Européen !
https://www.redbull.com/fr-fr/el-capitan-records-vitesse-the-nose

1 Like

Adieu mon copain, mon frèrot, mon compagnon de cordée… 82 et 83 ont été nos années fastes, celles des records et des enchaînements. Ensuite il passera à la glace extrème, tout en restant un super grimpeur à vue, un guide sûr, un alpiniste endurci. L’homme à qui rien ne devait arriver. Jusqu’à hier. Un gars fondamentalement gentil et fidèle en amitié. Solène, Emile, Marguerite, toutes mes pensées et ma compassion vous accompagnent.

1 Like

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Je n’ai lu que le début, ce qui nous concerne, mais il y a déjà de grosses erreurs: c’était juin 82, 12 heures effectivement bien mesurées et le paragraphe ne cite que lui (certainement parce-qu’il a fait une carrière pro ensuite alors que j’ai fait des enfants), mais c’est moi qui lui ai proposé cette idée du Nose à la journée (sans trop songer à un record d’ailleurs). Idée qui n’était pas de moi, mais de Patrick Edlinger qui me l’avait proposée. On avait rendez-vous à Yosemite, il n’est pas venu, j’ai proposé à Thierry. Entre l’ascension des trois babas antéphaminés (tiens, j’avais retenu 18h, pas 15…), il y en a eu une de John Bachar, en 14h. D’ailleurs, assez vexé de s’être fait griller par les frenchies, John y est retourné pour faire mieux et c’est comme ça que l’histoire du record a commencé, par ce challenge et le caractère de compétiteur bien connu de John.

5 Likes